Sommeil et Longévité: Les Clés Pour Mieux Dormir Et Vivre Plus Longtemps

Mai 10, 2024 | GRAND ÂGE, REPOS | 0 commentaires

Depuis la nuit des temps, il y a une chose dont les humains sont certains : notre existence a une date d’expiration comme le reste des êtres vivants de notre planète. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un nouveau thème. Ces dernières années, nous avons constaté que beaucoup de personnes ont montré un intérêt croissant pour savoir s’il existe un moyen de vivre plus longtemps, c’est-à-dire de vivre plus vieux. 

Combien de temps un être humain peut-il vivre ?

C’est une question à laquelle nous n’avons pas de réponse exacte, bien que certains chercheurs estiment que nous pourrions vivre jusqu’à 150 ans. En dehors de ces modèles théoriques, nous disposons de données réelles qui indiquent que nous vivons de plus en plus longtemps, et que l’espérance de vie dans les pays développés a beaucoup augmenté au cours du siècle dernier. En Espagne, alors qu’en 1900 elle était d’environ 33,8 ans pour les hommes et de 35,7 ans pour les femmes. Au milieu du XXe siècle, cette espérance de vie avait doublé. Les données disponibles concernant 2022 indiquent une moyenne d’espérance de vie de 80,4 ans pour les hommes et respectivement de 85,7 pour les femmes. Ces chiffres placent l’Espagne parmi les pays où les gens vivent le plus longtemps, et nous comptons même la femme la plus âgée du monde, María Branyas, qui a fêté ces 117 ans en mars dernier.

Quelle est la formule qui nous a permis d’augmenter notre espérance de vie de tant d’années ?

Aujourd’hui, nous savons qu’il existe de nombreux facteurs qui nous ont permis de vivre beaucoup plus longtemps que nos grands-parents. Parmi eux, l’amélioration de la nutrition, des conditions de vie et de travail en général. De même que les soins de santé, associés au développement de médicaments (vaccins, antibiotiques, etc.), et bien sûr, des habitudes de vie plus saines. D’une manière générale, nous dirions que le développement et le progrès nous ont permis d’augmenter notre espérance de vie. Et s’il est indéniable que la génétique et l’hérédité jouent également un rôle important dans le fait de devenir centenaire, ce n’est pas tout. Le mode de vie est un facteur très primordial, et il peut même être décisif au niveau de notre processus de vieillissement.

Et qu’en est-il du sommeil ? Le sommeil nous aide-t-il à gagner des années dans la vie ?

Lorsqu’il s’agit de modes de vie et d’habitudes saines, le sommeil joue un rôle décisif. Les chercheurs semblent être clairs. Dormir et bien dormir est l’une des activités les plus importantes dont nous devons prendre soin pour profiter d’une longue vie.

Nous parlons du fait de dormir la quantité d’heures nécessaires dont chacun à besoin, en fonction de son âge et de sa nature. Mais nous devons aussi bénéficier d’un sommeil de qualité. Et quand on parle de qualité, on parle d’un sommeil qui doit passer par différents niveaux de profondeur et d’étapes tout au long de la nuit.

Peter Attia, expert et chercheur renommé en longévité, parle de l’existence de quatre menaces majeures pour la santé, qu’il appelle les “quatre cavaliers” et qui sont :

  • Maladie cardiaque
  • Cancer
  • Maladies neurodégénératives (Alzheimer, démences)
  • Diabète de type 2

Ces “quatre cavaliers” ont quelque chose en commun, c’est que nous savons que le sommeil agit comme un agent protecteur contre chacune de ces maladies. Un sommeil réparateur est lié à un niveau de santé plus élevé et à une probabilité plus faible de développer des maladies chroniques liées à l’âge. En bref, une bonne nuit de sommeil conduit à un vieillissement plus sain et donc plus long, et rajoute des années à notre vie.

Voilà pourquoi lorsque nous parlons de sommeil, nous ne parlons pas seulement de repos, nous parlons de santé. Et bien que les recherches concernant la longévité soient encore récentes et rares. Nous pouvons dire que, dans la mesure où un bon sommeil veille sur notre santé, il contribue aussi à augmenter notre espérance de vie.

Que pouvons-nous faire pour obtenir suffisamment de sommeil de qualité, pour qu’il prenne soin de votre santé ?

Tout d’abord, laissez-moi vous dire qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de votre sommeil. Mais il ne fait aucun doute que, plus tôt vous commencerez à en prendre soin (si jusqu’à présent vous l’avez négligé), plus vous en tirerez profit et bénéficierez d’une grande longévité en restant en bonne santé.

Lorsque l’on parle de sommeil suffisant, on parle de quantité, c’est-à-dire d’heures de sommeil.

  • Essayez de dormir le nombre d’heures dont vous avez besoin chaque jour, sans en sacrifier pour les consacrer à d’autres activités.
  • Chaque personne a besoin de son propre temps de sommeil, mais en règle générale, il est d’environ 7 à 9 heures pour les adultes et de 7 à 8 heures pour les adultes plus âgés.

On dit qu’on profite d’un sommeil de qualité quand on dort sans interruption. Mais surtout profondément. Tout au long de la nuit, notre sommeil passe par différentes phases que nous appelons sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. La consommation de certaines substances, ainsi que de mauvaises habitudes, peut affecter la qualité de votre sommeil.

  • Essayez d’éviter de boire de l’alcool en soirée ou au moins 6 heures avant de vous coucher. Car cela affecte les stades du sommeil profond et du sommeil paradoxal.
  • La consommation de certains médicaments, tels que les benzodiazépines, affecte également la profondeur du sommeil. De sorte qu’une utilisation continue ou chronique de ces substances doit être évitée.
  • Maintenez une bonne hygiène de sommeil. Certaines habitudes comme dormir dans le noir, une fois que la digestion est terminée. Ou faire de l’exercice physique, par exemple, aide plus ou moins à obtenir un sommeil profond et réparateur.

Alors maintenant, vous le savez, même si le fait de vivre de nombreuses années “est une affaire de famille”, la génétique ne fait pas tout.

Et face à des traitements anti-âge douteux et très coûteux, vous disposez d’un plan réel et gratuit dont vous pouvez profiter depuis chez vous et votre matelas. Parce qu’en prenant soin de votre sommeil, vous prenez soin de votre santé et en même temps vous augmentez votre longévité. Dès maintenant, dormons, rêvons, et vivons de nombreuses années !

Silvia Gismera | Docteur en Psychologie de la Santé, spécialiste en santé, sommeil et gestion du repos. Professeure du Master en Médecine du Sommeil de la TECH School of Medicine. Professeure du Master de Direction et Gestion Sanitaire de la UNIR. Linkedin Web