Lunettes filtrantes contre la lumière bleue
Les lunettes avec filtre bleu sont apparues en qualité de solution pour contrer les effets négatifs que nous subissons à l’ère numérique. Parce que nous passons de plus en plus de temps devant les écrans de nos appareils électroniques, et cela peut causer de la fatigue oculaire et affecter notre sommeil. La science a donc trouvé cette solution pour nous en protéger.
Qu’est-ce que le filtre bleu pour lunettes ?
Je suis sûr que vous avez remarqué qu’après avoir regardé la télévision ou travaillé tard dans la soirée devant l’ordinateur, vous avez du mal à vous endormir. Il est possible que vous puissiez en trouver la raison dans la lumière bleue émise par les écrans de ces dispositifs.
Tous les écrans, y compris les écrans de téléphones portables, émettent entre autres une lumière bleue. Cette lumière parvient à tromper notre organisme, et lui fait croire qu’il fait encore jour et qu’il n’est pas encore l’heure de s’endormir. En conséquence, notre corps réduit son émission de mélatonine, connue sous le nom d’hormone du sommeil, et nous pouvons rester éveillés pendant des heures.
La solution la plus évidente et la plus simple serait de rester à l’écart de ces écrans quand arrive l’heure d’aller se coucher. Cependant, cela signifierait ne pas répondre aux messages WhatsApp et autres réseaux sociaux, avant d’aller dormir. Ou ne pas consulter Instagram depuis le lit ou arrêter de se détendre en regardant une série le soir. En fait, la solution la plus simple ne nous convient pas toujours.
Comme alternative et afin de nous libérer de cette contrainte, des lunettes avec des verres spéciaux qui bloquent la lumière bleue des écrans ont été développées.
À quoi servent les lunettes anti-lumière bleue ? Ce sont des lunettes qui ont une plus grande capacité à bloquer la lumière bleue en utilisant des verres ayant une forte couleur orange. Mise à part le caractère étrange que peut représenter le fait d’être assis sur le canapé de son salon avec des lunettes orange, le plus gros inconvénient de ces lunettes et qu’elles modifient la perception des couleurs.
Dans le cas des films ou des documentaires, cette perception différente des couleurs peut gâcher votre expérience. Cependant, les lunettes anti-lumière bleue peuvent être une solution intéressante pour ceux qui travaillent toute la journée devant un écran d’ordinateur et savent qu’une bonne nuit de sommeil accroît le bonheur.
Types de filtres de lumière bleue
Il existe trois principaux types de filtres de lumière bleue. Voici les caractéristiques qui les rendent uniques et différentes :
- Filtres bleus internes
Les filtres bleus internes sont situés dans la masse des verres des lunettes, et ont la capacité de filtrer environ 20 % de la lumière bleue à eux seuls. Ces filtres sont particulièrement efficaces pour bloquer la lumière bleue à haute énergie qui peut causer de la fatigue oculaire et de l’inconfort.
Un autre grand avantage des filtres internes est qu’ils ne génèrent pas de reflets, ce qui peut offrir une expérience visuelle plus confortable et plus claire. En particulier lorsque vous travaillez devant un écran pendant de longues périodes.
- Filtres bleus externes
Des filtres bleus externes sont appliqués à la surface des verres, et ont également la capacité de filtrer environ 20 % de la lumière bleue. Cependant, en ce qui concerne les dispositifs de cette catégorie, il existe une variété d’options en termes de qualité et de prix. Certains filtres externes peuvent offrir une plus grande efficacité et durabilité que d’autres. Il est donc important de tenir compte de ces différences lors du choix de ces lunettes filtrantes de lumière bleue.
Les filtres externes peuvent être une option pratique pour ceux qui souhaitent ajouter une protection contre la lumière bleue à leurs lunettes existantes sans avoir à changer de verre.
- Filtres bleus Combinés
Les lunettes avec filtres bleus combinés intègrent à la fois un filtre interne dans la masse du verre et un filtre externe en surface. Cette combinaison permet de filtrer environ 30 % de la lumière bleue, ce qui offre aux yeux une protection supplémentaire.
Ces options de verres de lunettes combinées peuvent être une excellente option pour ceux qui souhaitent une meilleure protection contre la lumière bleue dans une variété d’environnements et de situations. De plus, en ayant les deux types de filtres, ces lunettes peuvent offrir une protection plus complète contre les effets négatifs de la lumière bleue sur la santé oculaire.
La lumière bleue affecte notre santé
La lumière bleue émise par nos appareils électroniques, tels que les téléphones portables et les ordinateurs, peut influencer notre santé de manière importante. Par exemple, passer trop de temps devant ces écrans peut provoquer une fatigue oculaire, ce qui fatigue nos yeux et provoque une gêne oculaire. De plus, lorsque nous sommes exposés à la lumière bleue la nuit, elle peut interférer avec notre sommeil en perturbant notre horloge interne, et rendre difficile l’endormissement.
Ces effets peuvent affecter notre santé à long terme si nous ne prenons pas de mesures pour nous protéger. Heureusement, il existe des moyens de réduire notre exposition à la lumière bleue. Tel qu’ajuster les paramètres de nos appareils pour qu’ils émettent moins de lumière bleue ou porter des lunettes spéciales avec des filtres à lumière bleue. En prenant des mesures simples comme celles-ci, nous pouvons nous aider à protéger notre santé oculaire et favoriser un sommeil plus sain.
Avantages des verres à filtre bleu
Le port de lunettes filtrant la lumière bleue peut offrir plusieurs avantages, tels que la réduction de la fatigue oculaire, l’amélioration de la qualité du sommeil. Ainsi que la prévention à long terme des potentiels dommages à la rétine dus à une exposition prolongée à la lumière bleue.
Réduction de la fatigue oculaire
L’un des principaux avantages du port de lunettes filtrant la lumière bleue est leur capacité à réduire la fatigue oculaire. Passer de longues heures devant des écrans électroniques peut entraîner une certaine fatigue oculaire, une sécheresse et de l’inconfort. Ces lunettes aident à atténuer ces effets en filtrant la lumière bleue qui peut causer cette fatigue aux yeux, ce qui permet une expérience visuelle plus confortable et moins pénible.
Amélioration de la qualité du sommeil
L’exposition à la lumière bleue la nuit peut interférer avec le cycle naturel du sommeil en supprimant la production de mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du sommeil. Le port de lunettes filtrant la lumière bleue avant de se coucher bloque la lumière bleue émise par les appareils électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs. Ce qui aide à maintenir des niveaux optimaux de mélatonine, et améliore la qualité du sommeil.
Prévention des dommages à long terme à la rétine
Une exposition prolongée à la lumière bleue à haute énergie peut avoir à long terme des effets néfastes sur la santé oculaire, y compris le risque de lésions rétiniennes. Il a été démontré que la lumière bleue peut pénétrer profondément dans l’œil et provoquer un stress oxydatif dans les cellules rétiniennes. Ce qui peut potentiellement contribuer au développement de maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire. Le port de lunettes filtrant la lumière bleue aide à réduire cette exposition nocive et peut aider à prévenir à long terme ces dommages potentiels à la rétine.
Augmentation du confort visuel et du bien-être général
En réduisant la fatigue oculaire et en améliorant la qualité du sommeil, les lunettes filtrant la lumière bleue contribuent à un plus grand confort visuel et au bien-être en général. Cela peut se traduire par une expérience plus agréable lors de l’utilisation des appareils électroniques, une apparition moins fréquente de maux de tête liés à la fatigue oculaire, et une sensation de repos et de régénération au réveil le matin.
Quand faut-il se protéger de la lumière bleue ?
L’exposition à la lumière bleue peut avoir des effets néfastes sur notre santé visuelle et notre cycle de sommeil. Par conséquent, nous devons nous protéger de cette lumière dans des situations spécifiques. Cela inclut le fait de passer des périodes prolongées devant les écrans numériques. Où une utilisation constante de ces écrans qui peut entraîner une fatigue oculaire et des dommages potentiels à long terme à la rétine ! De plus, comme nous l’avons déjà vu, il est conseillé d’éviter la lumière bleue avant de se coucher, car elle peut interférer avec la production de mélatonine et affecter négativement la qualité du sommeil.
Certaines personnes sont plus sensibles à la lumière bleue que d’autres, ce qui peut se manifester par des gênes oculaires supplémentaires, telles que la fatigue oculaire et la sécheresse oculaire. Dans ces cas, se protéger de la lumière bleue peut atténuer ces symptômes et améliorer le confort visuel général.
Pour ceux qui s’inquiètent pour leur santé oculaire à long terme, notamment en ce qui concerne la prévention du développement de maladies telles que la dégénérescence maculaire. Se protéger de la lumière bleue est une mesure préventive qui peut contribuer au maintien d’une bonne santé oculaire au fil du temps.
Qu’est-ce qui est le meilleur ? Filtre anti-éblouissement ou filtre anti lumière bleue
Que choisir : Lunettes antireflets ou verres avec filtre contre la lumière bleue ? Si nous nous posons cette question, nous devons savoir que les deux versions offrent des avantages différents. Par conséquent, il est important de comprendre comment ils fonctionnent afin de prendre la décision la plus appropriée en fonction de nos besoins.
Le traitement antireflet, comme son nom l’indique, est conçu pour réduire les reflets qui peuvent apparaître à la surface des verres. Non seulement cela améliore la clarté de la vision en réduisant les reflets gênants, mais cela permet également à plus de lumière d’atteindre nos yeux.
En termes de protection contre la lumière bleue, le revêtement antireflet peut aider à minimiser la quantité de lumière qui se reflète sur les verres. Ce qui peut indirectement réduire l’exposition à la lumière bleue des appareils électroniques.
Par contre, le filtre bleu est spécialement conçu pour bloquer ou filtrer la lumière bleue à haute énergie émise par les appareils électroniques. Ces filtres sont intégrés dans les verres et fonctionnent en absorbant sélectivement certaines longueurs d’onde de la lumière. En particulier celles de la gamme de la lumière bleue visible. En bloquant cette lumière bleue, la fatigue oculaire est réduite et les effets négatifs potentiels sur le sommeil causés par l’exposition à cette lumière durant la nuit peuvent être atténués.
Le choix entre le revêtement antireflet et le filtre bleu dépend de nos besoins spécifiques et de nos préférences personnelles. Si vous êtes principalement préoccupé par les reflets qui se produisent sur vos verres de lunettes, et que vous souhaitez améliorer votre clarté visuelle globale, le revêtement antireflet peut être la meilleure option.
Et dans un autre registre, si vous recherchez une protection spécifique contre la lumière bleue émise par les appareils électroniques, et que vous souhaitez réduire votre fatigue oculaire. Un filtre bleu intégré à vos verres de lunettes pourrait être plus adapté.
Certaines personnes choisissent même de combiner les deux options pour bénéficier à la fois de la réduction de l’éblouissement et de la protection contre la lumière bleue. Et comme nous le disons toujours à Maxcolchon, il est conseillé de consulter un professionnel de la vue pour déterminer l’option la plus appropriée en fonction de nos besoins spécifiques.