Remèdes pour soulager la toux la nuit
Avec l’arrivée du froid et du mauvais temps, les rhumes apparaissent. Bien qu’il soit courant que nous en souffrions habituellement à cette époque ; il s’agit toujours d’une nuisance désagréable qui s’accompagne toujours d’un excès de mucus, d’éternuements et de maux de gorge et qui peut nous empêcher de bien dormir.
Si y faire face pendant la journée peut être compliqué, il en va de soi que les choses s’aggravent lorsque l’on se couche pour se reposer. Plus précisément, l’un des principaux problèmes associés au rhume est la toux.
C’est une sensation inconfortable qui peut s’aggraver tout au long de la nuit. Lorsque nous commençons à tousser pendant notre sommeil, notre gorge devient de plus en plus irritée ce qui nous entraîne dans un véritable cauchemar qui nous réveille et nous empêche de dormir confortablement.
La différence est que, pendant la journée, l’élimination des sécrétions se produit d’une manière plus simple. Cependant, une fois allongé sur le lit, le mucus tend à se déposer dans le larynx et le pharynx produisant l’apparition de la toux.
Par ailleurs, il arrive souvent que le nez soit bouché par l’excès de mucus accumulé et il ne nous reste plus qu’à ouvrir la bouche pour pouvoir respirer. Voilà pourquoi la gorge se dessèche et génère encore plus d’irritation rendant ainsi difficile un sommeil continu.
Remèdes pour soulager la toux la nuit
Pour soulager autant que possible la toux durant la nuit, voici quelques remèdes qui peuvent être utilisés. Vous pouvez profiter de ces astuces maison que nous vous proposons et profiter d’un bon repos.
Dormir de côté
La posture que nous adoptons pour dormir influence grandement le résultat du repos. Dans ces cas, il n’est pas conseillé de dormir sur le dos parce que nous ne réussirons qu’à irriter davantage la gorge et à tousser encore plus intensément.
Normalement, dormir du côté gauche est la position la plus recommandée. La principale raison est que cette position améliore la circulation sanguine. Par conséquent, et encore plus dans ce cas, il est conseillé d’adopter cette posture pour faciliter une bonne respiration.
Utilisez un humidificateur
En toutes circonstances, réguler l’humidité de l’environnement de la chambre à coucher est une bonne initiative qui vous permettra de profiter d’un repos réparateur. En cas de toux le soir, il aide à dissoudre le mucus, car il empêche le dessèchement de l’environnement en général.
Pour obtenir une humidité ambiante adéquate, vous pouvez prendre certaines mesures telles que renoncer à l’utilisation du chauffage pendant que vous dormez. Il est préférable de le laisser en fonctionnement pendant la journée afin que la chambre puisse se réchauffer et de l’éteindre dès l’heure du coucher.
Quoi qu’il en soit, lorsque les températures extérieures rendent son utilisation indispensable ; il est conseillé de disposer de thermostats et de programmeurs qui permettront le maintien d’une température constante et d’éviter que la pièce soit trop chaude.
Prendre une douche chaude
Inhaler la vapeur d’eau chaude pendant que nous nous douchons peut avoir des effets bénéfiques sur notre organisme. D’un côté, il détend les muscles du corps ce qui facilite l’endormissement et de l’autre, il décongestionne les voies respiratoires de sorte que nous allons pouvoir diluer le mucus accumulé.
Pendant que nous nous douchons, l’eau chaude permet de nettoyer naturellement les narines et d’éliminer les toxines et les impuretés. En outre, nous contribuons à élever notre température corporelle de sorte que notre système de régulation thermique sera stimulé pour dormir.
Rester hydraté
L’hydratation de l’organisme est l’une des mesures saines à prendre en compte pour le bon fonctionnement de notre corps. De ce fait, pendant toute la durée de l’évolution d’un rhume ou d’une grippe, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. La raison en est que le liquide aide à fluidifier et expulser plus rapidement le mucus résultant des refroidissements.
Dans ces cas, il est conseillé d’opter pour des boissons sans caféine et d’éviter certaines boissons gazeuses et le café et d’opter pour des infusions naturelles chaudes. Notre conseil est d’ajouter une cuillère à café de miel, car le miel est un antitussif naturel et apporte également une douceur agréable à la gorge.
Opter pour un sommier articulé
Les lits articulés sont l’une des options à envisager pour soulager la toux la nuit. Ils nous permettent de surélever la tête et le tronc par rapport au reste du corps afin de mieux respirer.
Au contraire, il est déconseillé d’utiliser des oreillers ou des coussins pour se coucher. Très probablement, ils nous fatigueront le cou en raison de la mauvaise posture qu’ils nous feront adopter et nous nous réveillerons certainement avec des douleurs au cou le matin.
À Maxcolchon, nous disposons d’une grande variété de sommiers articulés. Ils sont adaptés pour offrir un repos détendu à toute la famille, leur confort vous aidera dans la récupération de tout type de maladie. Votre corps vous remerciera. Consultez notre catalogue !