Quelle relation y a-t-il entre repos et créativité
Pendant que nous dormons, notre corps se repose et notre cerveau « se réinitialise “. Ce processus a largement été étudié, et aujourd’hui, nous savons que le repos est la clé du bon fonctionnement de nos connaissances et de notre cerveau. Cependant, quelque chose qui n’a pas été vraiment étudié est : quelle est la relation existante entre le repos et la créativité ?
Il semble qu’il puisse certainement exister une relation considérable. Ceci a été confirmé par un groupe de chercheurs de l’Université de l’Algarve, qui a effectué un examen des études qui avaient été faites jusqu’à présent (2015) sur la relation entre le repos et la créativité. Voyons voir cela en détail ci-dessous.
La relation entre repos et créativité
Lorsque nous dormons, notre cerveau ne traite pas les informations reçues par nos organes et nos sens. Cependant, l’état cérébral est toujours actif. Ainsi, pendant que nous nous reposons, notre cerveau durant notre sommeil consolide les souvenirs récents, et en même temps permet le traitement implicite de l’information en modifiant sa ‘structure de représentation ‘.
La théorie de la consolidation suggère que grâce au sommeil, l’apprentissage et le traitement de la mémoire favorisent la créativité, et les nouveaux souvenirs sont privilégiés par des représentations de la mémoire qui sont réactivées, deviennent plus fortes, plus robustes et sont préservées sur une longue période de temps.
Créativité et sommeil paradoxal
Plus précisément, le sommeil paradoxal augmente le processus créatif plus que toute autre phase du sommeil, aidant à la formation de nouveaux réseaux associatifs dans le cerveau et favorisant des connexions utiles entre les idées, en agissant comme un facilitateur de la créativité.
Aussi bien des scientifiques et des artistes ont suggéré que le sommeil facilite la créativité. En fait, des artistes comme Dalí ont utilisé leurs rêves pour créer certaines de ses œuvres.
Il est vrai que les relations directes entre le sommeil et la créativité ont rarement été abordées. Mais des études liant le sommeil aux compétences cognitives, telles que la mémoire et la motivation, ont suggéré que le sommeil peut influencer directement l’apprentissage et la formation de nouveaux concepts, idées ou compétences. En d’autres termes, le sommeil paradoxal semble conduire au développement de la créativité.
Les personnes se sentent créatives lorsqu’elles produisent quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse d’un produit, d’une décision, d’un processus ou d’une perception. Certains chercheurs renforcent cette idée : il semble que le sommeil consolide les souvenirs récents et, par conséquent, développe une nouvelle vision d’un éventuel problème, permettant un changement dans la représentation structurelle de notre esprit.
D’autres chercheurs ont également observé que les enfants peuvent apprendre une nouvelle tâche et améliorer leurs performances après une période de repos. Ce processus d’apprentissage implique également d’autres aspects, tels que la motivation et la personnalité.
Si nous dormons mal, serons-nous moins créatifs ?
Il semble clair que, lorsque nous dormons, nous développons notre créativité. Ainsi, au repos, notre cerveau pourrait créer des connexions mentales qui favorisent la naissance de cette étincelle souvent nécessaire pour commencer à être créatif.
Ainsi, lorsque notre cerveau s’est reposé et donc que la production d’hormones est équilibrée, la cognition, et en particulier la créativité, fonctionne comme il se doit, en favorisant notre imagination.
C’est quelque chose qui se produit aussi avec le cerveau des plus petits. Lorsque les enfants dorment bien, ils sont beaucoup plus préparés pour que ces connexions neuronales qui vont favoriser cette créativité se produisent.
En résumé, peu de recherches ont été faites concernant la relation entre le repos et la créativité, mais ce qui semble clair, c’est que bien dormir est nécessaire réaliser correctement presque tout ce que nous faisons. Maintenant que vous savez que bien dormir vous rendra plus créatif, qu’attendez-vous pour profiter d’un bon repos ?