Voici ce qui arrive à notre corps pendant que nous dormons
Concernant l’explication la plus claire de ce qui arrive extérieurement à notre corps pendant que nous dormons, nous trouverions une activité réduite, une totale relaxation et presque toutes absences de mouvements. Nous avons les yeux fermés, nous sommes allongés à l’horizontale et nous recevons des stimuli dans une moindre mesure. Mais qu’en est-il à l’intérieur ?
Tout ce qui se passe dans notre corps pendant que nous dormons dépend de la phase de sommeil dans laquelle nous nous trouvons.
La première chose que nous devons savoir sur le repos est que l’objectif principal du sommeil est de réparer ce qui a été endommagé tout au long de la journée. C’est pour cela que notre cerveau est capable de perdre totalement conscience, ainsi que le contrôle de notre corps.
Il est important de comprendre que ce qui nous arrive pendant que nous dormons dépend de la phase de sommeil dans laquelle nous nous trouvons :
Phase 1 et phase 2
Nous commençons le cycle du sommeil, perdant progressivement à la fois la conscience et le contrôle physique de notre corps. La perte de conscience s’accompagne également d’une réduction de l’activité cérébrale.
D’autre part, notre activité oculaire ralentit également, nos yeux se déplacent de plus en plus lentement. Et nous finissons, par perdre totalement notre état de vigilance.
Phase 3 et phase 4
Notre corps est déjà totalement endormi et entre précisément dans la phase du sommeil le plus profond. Par conséquent, notre activité cérébrale est toujours à un rythme réduit.
Phase 5
Lorsque nous entrons dans la dernière phase du sommeil, le statu quo antérieur se brise complètement. La phase 5 est synonyme d’accélération du mouvement des yeux (de plus, ils se déplacent dans toutes les directions possibles). Cela signifie que nous sommes pleinement impliqués dans la phase REM (ou sommeil paradoxal) du sommeil. Par conséquent, durant cette phase notre cerveau fonctionne à la vitesse d’une Formule 1. Une activité maximale qui se traduit par l’apparition des rêves.
Quelles activités se produisent pendant que nous dormons ?
- Le sommeil nous aide à organiser toutes les informations et les expériences acquises tout au long de la journée et qui sont stockées dans les neurones qui se trouvent dans l’hippocampe.
- Le cerveau, par le biais de connexions neuronales, utilise l’état de rêve pour diviser les informations quotidiennes. Il l’expulse tout ce qu’il considère comme non pertinent, et consolide ce qui est important.
- Lorsque nous dormons, nous sécrétons plus de mélatonine, l’hormone qui nous aidera à réguler notre système immunitaire.
- Le sommeil régule également notre horloge biologique. Voilà pourquoi il est si important d’être constant dans nos horaires et de maintenir une bonne hygiène de sommeil.
- La mélatonine agit également au niveau de l’expulsion des données non pertinentes que nous avons acquises tout au long de la journée.
- Une nuit de sommeil nous aide également à grandir lorsque nous sommes petits, car notre organisme en profite pour sécréter de bonnes hormones.
- Pendant que nous dormons, il y a une autre hormone qui se met en action. C’est l’antidiurétique, et sa fonction n’est autre que de nous aider à ne pas nous lever la nuit pour aller aux toilettes.
- Bien dormir, nous permettra également de contrôler les hormones responsables du contrôle de la faim.
- Notre cœur ralentit également et notre fréquence cardiaque ainsi que notre pression artérielle baissent. De cette façon, nous obtenons un transport sanguin des protéines plus optimal.
- L’activité la plus connue de toutes, lorsque nous sommes couchés paisiblement, nos muscles et notre squelette peuvent enfin se reposer.
- De la même manière, le sommeil aide à la régénération de la colonne vertébrale.
- Nous perdons le contrôle de notre température corporelle, au point de connaître une augmentation de celle-ci à mesure que nous traversons les phases de sommeil et atteignons la phase REM.