Pourquoi avons-nous besoin d’autant dormir ?
Bien que cela devrait être une question dont nous connaîtrions déjà la réponse, aujourd’hui les gens se demandent toujours pourquoi les êtres humains ont besoin de dormir autant. À Maxcolchon, nous allons y répondre point par point.
Tout ce qui peut nous arriver si nous ne dormons pas suffisamment
La norme dit que nous passons un tiers de notre vie à dormir. Mais cette valeur est basée sur l’hypothèse que dans le monde occidental, nous travaillons huit heures, nous en avons huit autres pour la conciliation familiale ou sociale, et que les huit dernières heures nous les consacrerions à dormir.
Mais la réalité peut être tout autre. L’accélération actuelle de notre rythme de vie, où le stress et l’anxiété ont gangréné la société, et en fait nous pouvons nous apercevoir que peu de gens atteignent cette moyenne saine de temps de repos.
Si dormir plus de huit heures vous semble être une illusion, cela signifie que vous ne vous reposez pas suffisamment. Et votre santé s’en verra sûrement affectée à la fois physiquement et mentalement. Pourquoi pensez-vous que l’une des tortures les plus destructrices et dangereuses de l’histoire était la privation de sommeil ?
Sans aller plus loin, une étude menée aux États-Unis a abouti aux données suivantes :
- 40 % des personnes étudiées ont dormi moins sept heures.
- La santé de ces 40 % s’est vu affecter par les effets indésirables suivants : surpoids, diabète, hypertension, accident vasculaire cérébral, dépression, maladie cardiaque, dégradation du système immunitaire, anxiété, augmentation de la douleur et risque accru de décès.
Sans aucun doute, le plus grand risque auquel nous sommes confrontés en raison d’une mauvaise hygiène du sommeil se traduit par l’apparition de toutes sortes de maladies et de problèmes physiques. Voici donc ceux qui sont les plus récurrents :
Stress, anxiété et autres troubles mentaux
Nous allons commencer par la santé mentale, qui peut être la première touchée lorsque nous ne dormons pas plus de sept heures. Lorsque nous dormons, la partie du cerveau qui contrôle le système immunitaire, le métabolisme et le stress travaille suffisamment pour produire du cortisol. Cependant, le manque d’heures de sommeil peut entraîner une altération de la production de cette hormone du stress, qui va monter en flèche à l’infini, les conséquences de cette dérégulation seront l’apparition de certaines maladies, de l’irritabilité et de l’anxiété.
Pertes de mémoire
Comme nous l’avons déjà vu, notre cerveau est la première victime du manque de sommeil. Mais les troubles liés au manque de sommeil ne se limitent pas à des problèmes d’ordre psychologiques, ils peuvent également se traduire par une détérioration de nos fonctions cognitives qui vont affecter notre quotidien. Des fonctions telles que l’attention et la mémoire peuvent être altérées négativement.
Trouble alimentaire
Le manque de sommeil est synonyme de surpoids. Et cela est autant dû à des facteurs psychologiques que physique. Dormir peu, signifie être plus longtemps éveillé. Nous aurons donc, par conséquent plus de temps à consacrer à notre alimentation. Les raisons physiques sont quant à elles dues à l’altération des hormones qui se chargent de gérer la sensation de faim et de rassasiement.
Moins bonne condition physique
Dans la lignée du point précédent, l’augmentation des heures d’éveil peut entraîner un déséquilibre au niveau de la sécrétion de l’hormone de croissance. Si cela se produit en raison du manque de sommeil, nous perdons alors la capacité de réparer certains tissus qui vont de la peau aux muscles ou aux poumons. Autrement dit, non seulement nous subirons une augmentation de notre masse graisseuse corporelle, mais nous allons perdre également de la masse musculaire.
Risque accru de diabète
Comme nous l’avons déjà mentionné, ne pas dormir suffisamment augmente le risque de souffrir de certaines maladies. Par exemple, le diabète. Selon certaines études, on estime qu’entre 38 % et 45 % des patients atteints de diabète de type 2 souffrent de problèmes de sommeil. Cela est dû au fait qu’il suffit d’une seule mauvaise nuit de sommeil pour que notre corps perde sa sensibilité à réguler l’insuline aussi bien au niveau de notre foie et dans d’autres tissus.
Moins bonne performance sexuelle
Nous entrons dans l’une des conséquences les plus hédonistes, mais qui a également son importance. Il est évident que dormir moins est synonyme de plus de fatigue. Donc notre capacité sexuelle n’est pas seulement diminuée par le manque de sommeil, mais aussi pour des raisons biologiques. Chez les hommes souffrant de problèmes d’insomnie, il y a une réduction de 15 % de leur niveau de testostérone.
Espérance de vie
Nous avons laissé pour la fin le résumé conceptuel de tout ce qui peut arriver aux personnes qui manquent de sommeil. L’espérance de vie des personnes qui dorment peu est considérablement réduite. Et la raison n’est autre que la somme de tous les problèmes relatés dans cet article. Traduit en données, on peut dire que ceux qui dorment moins de sept heures par nuit perdent 12 % de leur espérance de vie.