Que signifie rêver de nourriture ?
Ce n’est pas comme si nous passions nos journées à manger ou à penser à manger (même si c’est parce que nous devons faire les courses). Non. Cela va plus loin. Parce que si nous nous arrêtons pour réfléchir, nous nous rendrions compte que notre vie sociale tourne autour des déjeuners et des dîners. Ne serait-ce que pour nous socialiser, et nous réunir avec nos proches ; nous organisons des visites aux restaurants, des casse-croûte dans les bars, des pique-niques à la campagne ou d’itinéraires gastronomiques. Avec cette prémisse initiale, il ne devrait pas être étrange pour nous de rêver de nourriture. Mais cela a-t-il un sens qui va au-delà d’évoquer notre quotidien ?
Les 5 façons de rêver de la nourriture et leurs significations
Comme pour tous les autres types de rêves, les experts ont trouvé une symbolique particulière au fait de rêver de nourriture. Ce sens dépendrait de l’état émotionnel et personnel du dormeur.
Sans aller jusque dans le détail des aliments, toute catégorie d’aliments sucrés serait logiquement associée à de bonnes situations sentimentales. Au contraire, rêver d’aliments pourris ou gâtés est synonyme de problèmes non résolus ou de mauvaise humeur.
Selon le type d’aliment et le contenu du rêve, voici leurs significations en général :
Rêver de nourriture pourrie ou gâtée
Rêver de nourriture en mauvais état peut se référer à des problèmes psychologiques qui nous tourmentent. De la dépression à l’anxiété en passant par le stress. Mais le vrai sens n’est pas tant le pourquoi mais la solution que le contenu du rêve lui-même peut nous offrir. Dans ce cas rêver de nourriture en mauvais état, pourrait s’expliquer par « il est temps de nous arrêter » pour nous reposer afin de recharger nos batteries.
Enfin, une nuance est à prendre en considération, si vous mangez ce plat en mauvais état pendant votre sommeil. C’est fondamentalement l’équivalent d’un état dépressif, de ressentiment et de haine envers une autre personne.
Rêver de nourriture gaspillée
Un rêve très typique est celui où la nourriture est gaspillée. Différentes gourmandises ou nos plats préférés nous attendent sur une table, mais personne ne les mange. Selon le sens donné par les experts à ce rêve, nous parlerions d’un sentiment de ressentiment qui évoque le passé et qui ne nous permet pas d’avancer. Par conséquent, la solution évoquée par le contenu onirique lui-même est d’oublier le passé et de tourner la page.
Rêver d’une abondance de nourriture
Rêver d’une grande quantité de nourriture peut être mis en relation avec d’autres rêves similaires où le contexte est positif et ou les éléments apparaissent également en abondance. Cela signifie qu’économiquement nous allons bien, ou que nous avons reçu de l’argent que nous n’attendions pas, et cela nous apporte la paix et la tranquillité. À la fois économiquement et spirituellement.
Cependant, rêver de beaucoup de nourriture peut également avoir des connotations négatives. Si nous sommes amenés à quitter ce repas sans avoir eu le temps de le terminer, cela peut être synonyme que nous sommes face à une situation limite.
Et enfin, une curiosité défendue par les spécialistes de l’interprétation des rêves. Il existe un type de manifestation onirique dans laquelle nous rêvons que nous mangeons des aliments épicés. Ce genre de rêve ferait plutôt référence à une situation de mauvaise humeur, une période de votre vie dominée par des pensées négatives ou à une époque de votre vie qui vous conduirait vers un comportement antisocial.
Rêver d’un repas en famille
S’il y a une situation que nous vivons tout au long de notre vie, c’est bien celle des repas de famille. Sans pour cela avoir besoin de penser à Noël, s’asseoir avec nos parents, nos frères et sœurs, nos partenaires et d’autres membres de la famille est une situation très courante dans les familles. Par conséquent, traduit en rêves ; rêver de repas de famille ne signifie rien de plus que de passer de bons moments de la vie entourée des gens que nous aimons et qui nous remplissent d’amour et de paix.
Rêver de refuser de manger
Enfin, un type de rêve beaucoup plus concret et moins typique. Rêver que l’on vous offre un plat et que vous le rejetez équivaut à un besoin d’indépendance. C’est-à-dire un désir de liberté qui peut être en rapport avec un emploi ou une relation que vous voulez quitter, mais vous ne savez pas comment le faire.