Que sont les rêves prémonitoires ?
Abraham Lincoln aurait rêvé d’entrer lui-même dans la chambre orientale de la Maison Blanche. Là, il a vu un cadavre gardé par des soldats américains. Après avoir demandé à l’un de ces soldats qui était le défunt, la réponse a été : le président des États-Unis. Quelques jours plus tard, Lincoln a été abattu alors qu’il regardait une pièce de théâtre. C’est l’un des rêves prémonitoires les plus connus de l’histoire. Une sorte de prophétie qui a également affecté négativement l’acteur de ‘Le Fugitif’ David Janssen, a rêvé de lui-même dans un cercueil et est décédée deux jours plus tard. Ou celui de David Bocth, ce commis de Cincinnati a rêvé à plusieurs reprises de l’accident d’un avion de la compagnie American Airlines. Peu de temps après, 237 personnes ont perdu la vie après l’accident d’un vol American Airlines.
Bien que tous les rêves prémonitoires ne soient pas liés à la mort et à la tragédie, ils trouvent dans ces revers sombres leurs thématiques les plus médiatiques. L’extravagance de ses histoires et les drames qui les ont suivis ont fini par mettre en lumière des histoires qui ressemblent aujourd’hui à des rêves viraux. Mais que sont exactement les rêves prémonitoires ? Existent-ils vraiment ou sont-ils des rationalisations a posteriori ? Nous allons essayer de faire la lumière sur ce phénomène lié au repos.
Explication scientifique des rêves prémonitoires
La prémonition est le terme qui définit le fait de prédire un fait avant qu’il ne se produise. Quelque chose qui se produit sans qu’il y ait de motif ou d’incitation à ce qu’il arrive, simplement au titre de cause à effet. Appliquée au monde du sommeil, cette sorte de vision du futur se produirait pendant que nous dormons. En d’autres termes, un rêve prémonitoire serait cette vision qui précède un événement réel et qui semble prédire son apparition.
Si nous devions apposer l’explication la plus logique concernant les rêves prémonitoires, nous dirions qu’ils répondent généralement à une série de signaux réels et existants que nous percevons. Nous voulons dire, dans notre quotidien, nous faisons face à des situations, des faits et des avertissements qui s’accumulent dans notre inconscient. Comme si c’était la production d’un film, ce scénario que nous écrivons sans que nous nous en rendions compte finit par nous être diffusé sous la forme de rêve.
Selon certaines recherches scientifiques, le prophétisme s’inscrit généralement dans le domaine du possible. Et si cela se produit dans la vie réelle, nous les humains finissons par les interpréter comme des signaux d’avertissement dont nous n’avons pas été conscients en temps réel.
Liée au phénomène du “déjà vu” (cette situation « il me semble l’avoir déjà vécu »), une étude de 1983 rassemblait les rêves prémonitoires dans le même biotope : dans les structures nerveuses et cognitives.
La conclusion concernant les rêves prémonitoires est assez floue. Une des théories les plus répandues pour expliquer ce phénomène vise la probabilité. Si nous nous en tenons aux rêves prémonitoires liés à des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre et les ouragans, nous pourrions expliquer la répétition de ces rêves comme la recherche d’une réponse logique à ces événements. La nécessité pour beaucoup de personnes de comprendre certains signes cachés de leur environnement.