Que signifie rêver que vous êtes poursuivi ?
Rêver que quelqu’un nous poursuit peut-être le cauchemar le plus récurrent de tous ceux qui existent. En fait, même la Société espagnole du sommeil s’y réfère comme étant l’un des rêves les plus répétitifs et présents parmi les dormeurs. Il faut reconnaître que ce rêve pénible a plusieurs significations, et surtout de nombreuses causes peuvent être à l’origine de son apparition.
Le sens du fait de rêver que nous sommes poursuivis
Ce n’est pas un hasard si chaque film d’horreur comprend plusieurs scènes où le méchant poursuit le protagoniste (ou les victimes secondaires). Être poursuivi dans une ruelle sombre est l’une de nos craintes les plus récurrentes. Depuis des temps immémoriaux, la peur de l’obscurité est présente parmi nous. En réalité, l’une des légendes primitives associées à la nuit de San Juan parle du fait que l’origine de sa célébration était une mesure pour combattre cette peur de la nuit noire.
La peur de l’obscurité et d’être poursuivi commence généralement dans l’enfance elle-même. Il suffit qu’à l’âge de six ans et l’un de nos cousins plus âgés nous raconte une histoire un peu lugubre pour que cette nuit-là, nous ayons notre premier cauchemar à ce sujet. Et à partir de là, même au fur et à mesure que nous grandissons, rien ne peut faire disparaître ce rêve récurrent.
Rêver que nous sommes poursuivis évoque notre instinct le plus animal. Comme nous l’avons commenté en d’autres occasions, il y a certaines espèces qui adaptent leur façon de dormir, afin qu’ils aient la possibilité de s’échapper plus rapidement en cas de danger. C’est cet instinct de survie que nous avons nous aussi. Mais en l’imprégnant de fiction, de littérature et d’imagination, nous l’avons transformé en une peur plus irrationnelle.
5 significations de ce rêve qui nous hantent
La tension à laquelle nous pourrions être soumis lors d’une poursuite qui serait une question de vie ou de mort est suffisamment intense et terrifiante pour se transformer en cauchemar. En voici donc les significations les plus courantes.
1. Elle symbolise nos préoccupations de la vie quotidienne
Sur le plan psychologique, des situations vitales en attente de résolution provoquent des tensions qui peuvent conduire à ce type de cauchemars. Si vous y réfléchissez, ce sont des faits qui perdurent dans nos pensées de façon récurrente. Et traduits en rêves, ils peuvent devenir une sorte père fouettard qui n’arrête pas de nous poursuivre. C’est-à-dire que l’incertitude s’est transformée en méchant.
2. Changements personnels
Dans la continuité de ce que nous avons dit antérieurement, des changements vitaux provoquent également un niveau de tension similaire. Les déménagements, les ruptures et les changements de couple sont des faits qui imprègnent notre mémoire. Ce sont des événements qui résonnent comme un écho dans notre subconscient et peuvent conduire, à ce qu’une personne pendant notre sommeil nous poursuive au milieu de la nuit. Encore une fois, nous sommes confrontés à une métaphore plutôt littérale et facile à comprendre. Et bien que ces changements puissent améliorer notre bien-être et notre qualité de vie, ce que nous laissons derrière nous ne cessera pas de nous hanter.
3. Stress
Le stress est une pandémie du XXIe siècle. Un ennemi silencieux qui a multiplié sa présence parmi nous lorsque nous avons décidé d’augmenter notre rythme de vie de plusieurs échelons. Et parmi ses effets secondaires, il y a le déclin de la qualité de notre sommeil. Selon cette règle bien connue, souffrir de ce type d’anxiété peut finir par dégénérer en cauchemars. Comme par exemple, rêver que nous sommes poursuivis.
4. Le sentiment de culpabilité
Très similaire à ce qui a été expliqué au niveau des changements personnels ; un sentiment de culpabilité ou des remords peuvent se convertir dans nos rêves sous la forme d’un monstre qui nous poursuit dans des rues sombres, silencieuses et vides.
5. Films et livres d’horreur
Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une bonne histoire bien racontée. Bien que nous pensions que cela ne nous arrive que dans l’enfance, des stimuli externes peuvent se transformer en pires cauchemars. Et rien de mieux qu’un film d’horreur pour finir par endurer une nuit de persécutions et de monstres qui nous poursuivent au milieu des ruelles les plus sombres et les plus reculées. Les histoires que nous voyons avant de dormir sont imprégnées dans notre rétine, et peuvent devenir quelques minutes plus tard des cauchemars. En fin de compte, la cause la plus fréquente peut être la plus littérale (et fictive).