Bonnes habitudes de sommeil chez les personnes âgées
Si avoir de bonnes habitudes de sommeil est important pour tout le monde, elles deviennent encore plus indispensables chez les personnes âgées. Lorsqu’elles atteignent un certain âge, les adultes éprouvent de plus en plus de problèmes pour pouvoir concilier le repos. La prolifération des troubles, ajoutée aux maux typiques liés à l’âge, finit par avoir une influence sur la santé. Par conséquent, il est important de prendre conscience dès que possible de l’importance de bénéficier d’un bon repos. Et tout commence par la mise en place de la meilleure hygiène de sommeil possible.
L’importance d’établir une routine de sommeil chez les personnes âgées : comment y parvenir malgré les ennuis liés à leur âge
L’une des complications les plus répandues parmi la population qui intègre les personnes âgées est le manque de sommeil. Une situation généralisée dont les conséquences affectent à la fois leur propre santé et leur qualité de vie. Leur quotidien est affecté par l’apparition de certains troubles et comportements liés au sommeil.
S’il est vrai que concernant la grande majorité des personnes âgées, ces problèmes trouvent leur origine dans l’inévitable processus de vieillissement, ils ne sont pas toujours causés par des raisons biologiques. La perte de sommeil ou l’altération des horaires de repos (se réveiller plus tôt, dormir le jour, subir des réveils nocturnes) peut être due à la présence d’autres maladies étroitement associées à la vieillesse. De la démence ou de la maladie d’Alzheimer à la prise de médicaments eux-mêmes. Bref, un vivier où le repos est mis à mal.
Afin d’améliorer non seulement le repos, mais aussi la qualité de vie de nos aînés, l’idéal est d’établir et de respecter une routine de sommeil. Et tout commence par dormir la nuit pendant un nombre d’heures régulier. Bien qu’il soit établi que cela devrait être d’environ 8 heures, les personnes de plus de 65 ans peuvent les réduire à environ six, en tenant compte du fait qu’elles font une dépense énergétique plus faible pendant la journée. De plus, ils peuvent compléter ce repos par des siestes un peu plus longues.
À partir de cette prémisse, les personnes âgées devraient suivre les conseils suivants pour améliorer leur hygiène de sommeil :
- Disposez d’une chambre qui invite au repos et à la détente. Pour ce faire, ils doivent bénéficier du meilleur équipement de repos possible avec un matelas ayant un bon niveau d’adaptabilité et une faible fermeté.
- Les appareils électroniques n’aident pas à la déconnexion. De plus, ils émettent un type de lumière qui interfère avec les rythmes circadiens. Il est conseillé de les déposer dans une autre pièce.
- Essayez d’être régulier avec les horaires de leurs quotidiens. Elles doivent toujours aller au lit et se lever à la même heure.
- Une alimentation saine et équilibrée est toujours nécessaire. Et plus encore est un dîner léger dont la digestion n’entrave pas la conciliation du sommeil.
- Ne jamais dîner peu de temps avant d’aller dormir, il est conseillé de manger quelques heures avant d’aller au lit.
- La consommation de certaines substances rendra difficiles l’endormissement et son maintien. Par exemple, les boissons énergisantes, le café, la caféine, l’alcool et le tabac.
- Chaque fois que leur forme physique le permet, essayez de faire de l’exercice. La meilleure chose à faire pour nos aînés qui peuvent se le permettre ; c’est de faire de longues promenades qui au moins dépassent 45 minutes.
- Essayez de contrôler les siestes. Ne pas succomber à la somnolence diurne les aidera à mieux se reposer la nuit.
- Consultez leur médecin généraliste au sujet des médicaments qui leur ont été prescrits. Pour savoir si l’un ou l’autre est plus susceptible de provoquer de l’insomnie en tant qu’effet secondaire ; et essayer de voir s’il est possible de trouver une alternative.