Méthodes pour se débarrasser du stress
Il nous accompagne depuis l’origine de notre espèce. C’est quelque chose d’intrinsèque à l’être humain. Au fil du temps, il nous a permis de survivre, à un tel point qu’il nous a aidés à devenir l’espèce dominante sur Terre. Nous parlons bien entendu du stress. Peut-être le mal endémique du 21e siècle et qui ne portait pas de nom jusqu’en 1936. En effet, celui-ci fut baptisé ainsi à cette date par un endocrinologue de l’Université de Montréal. Hans Selve l’a défini comme « le syndrome ou l’ensemble des réactions physiologiques et non spécifiques de l’organisme qui affectent de manière nocive différents agents de notre nature physique ou chimique ». Depuis, chacun de nous a tenté de le combattre de mille manières différentes. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez y parvenir.
9 façons de libérer notre corps du stress
1. Prendre un bain chaud et relaxant avant de nous coucher
Pourquoi ne pas associer les méthodes antistress à l’hédonisme pur ? Ou à la passion du vivre bien et du plaisir personnel ? À de petits plaisirs comme celui de prendre un bain chaud en fin de journée. Faites simplement chauffer de l’eau, ajoutez-y des sels de bain et vous glissez dedans pendant quelques minutes. Pas de téléphone portable, pas de bruit, juste vous-même… Nous sommes sûrs que vous vous imaginez déjà dans cette situation et votre stress oublié.
2. Se reposer dans un lit confortable et bien équipé
En fin de compte, tout se résume au repos. La déconnexion mentale et physique qui nous accompagne pendant notre sommeil ne peut aboutir à rien si nous ne la complétons pas du meilleur équipement de repos possible. Un matelas en matériau viscoélastique, ayant des niveaux adéquats de fermeté, d’adaptabilité, de respirabilité et répondant à nos besoins. Laissez-vous bercer par les bras de Morphée.
3. Dormir (mais bien dormir)
Le cercle vicieux qui se forme entre stress et insomnie ne peut être stoppé que d’une seule manière : par un sommeil de qualité. Lorsque nous sommes stressés, il est facile de perdre notre hygiène de sommeil, alors, essayez de bien dormir, et faites-le dans un lit comme celui que nous avons décrit au point précédent.
4. Écouter de la musique
Toutes ces musiques qui oscillent entre le classique (Bach, Mozart…), la pop plus douce, le chill-out ou les chansons mélodiques vous inviteront à la détente et à la déconnexion mentale. Et il le fera physiquement, grâce à la baisse de votre tension artérielle et du cortisol, l’hormone liée à l’apparition du stress.
5. Manger sainement
Il est scientifiquement prouvé que les niveaux de stress sont aussi liés à l’alimentation que nous mangeons. Voilà pourquoi en période d’anxiété, nous sommes tentés à adopter une alimentation plus riche en gras et en sucres. Les fruits, les légumes ou les poissons riches en acides gras oméga-3 sont idéaux pour réduire notre stress.
6. Rire beaucoup et très fort
Lorsque nous rions, nous libérons une série d’endorphines qui abaissent les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et d’adrénaline. Le rire améliore notre humeur et trompe en quelque sorte le système nerveux. Cela nous fait penser que nous sommes heureux. Et comment rire en pleine période de stress intense ? Très facile. Une rencontre entre amis, un chapitre de vos séries préférées ou une de ces comédies cinématographiques sur lesquelles les années n’ont pas d’emprises.
7. Boire des infusions relaxantes
En plus de s’éloigner de la caféine, car elle augmente notre tension artérielle et, par conséquent provoque une accélération de notre système nerveux ; il est important que nous buvions certains types d’infusions. Par exemple, une tasse de thé vert contient moins de la moitié de caféine qu’un café lui-même… et en plus elle nous permet également d’absorber des éléments antioxydants qui calment notre système nerveux.
8. Faire des exercices de respiration
Il existe des dizaines de techniques et d’exercice de respiration qui nous aideront à soulager nos niveaux de stress. Leurs pratiques quelques minutes avant de nous mettre dans le lit nous apporteront la tranquillité et nous aideront à nous endormir.
9. Faire du sport et de l’exercice au quotidien
Au-delà du yoga ou de la relaxation, pratiquer un sport au quotidien va nous aider à libérer des endorphines et donc à améliorer votre humeur et votre niveau de stress. Trouvez le sport qui vous convient ou que vous aimez le mieux, inscrivez-vous dans une salle de gymnastique, faites un tour avec votre vélo ou faites des longueurs dans n’importe quelle piscine chauffée. Aujourd’hui plus aucune excuse, car même votre salon peut se transformer en salle de sport grâce aux milliers de tutos que vous pouvez trouver sur le NET.