Se réveiller brusquement avec une sensation d’étouffement
Se réveiller avec la sensation d’étouffer peut être très effrayant. Cela peut même engendrer des problèmes d’anxiété et de stress chez la personne, qui malheureusement souffre de ce type de problème. Bien qu’il s’agisse d’une expérience quelque peu traumatisante, qui peut entraîner une perte de souffle et un sentiment de désespoir chez la personne qui en souffre. Ce n’est ni courant, ni généralement une menace pour la santé.
Se réveiller brusquement avec un sentiment d’étouffement est une situation qui peut être causée par différents facteurs, et certains d’entre eux pourraient même nécessiter un certain type d’assistance médicale.
Et bien que comme nous l’avons dit, se réveiller avec un essoufflement et une sensation d’étouffement puisse être récurrent. Aujourd’hui, toutes les causes liées à cette manifestation ne sont pas connues. Par contre, ce qui est incontestable c’est que parmi ses déclencheurs figurent certains troubles liés au sommeil.
Dans l’article suivant, nous analyserons les causes principales, et les plus connues qui peuvent provoquer son apparition. Et surtout, nous énumérons toute une série de conseils et de remèdes qui permettent de faire face à cette sensation d’essoufflement qui apparaît au réveil.
La raison principale qui se cache derrière ce phénomène
Il existe un certain nombre de troubles liés au sommeil appelés parasomnies. Ce sont des désordres qui se terminent par une interruption du sommeil, et qui englobent des problèmes tels que le somnambulisme (marcher pendant que nous dormons), parler en rêvant, présence excessive de cauchemars, énurésie nocturne, convulsions, syndrome des jambes sans repos et différents types d’apnée.
Si nous nous concentrons sur ce dernier point, nous trouverons peut-être quelle est la principale raison du fait de se réveiller avec ce sentiment écrasant d’étouffement. Et du manque de sommeil à cause de problèmes respiratoires.
L’apnée obstructive du sommeil provoque une série de pauses et d’interruptions de la respiration. Elle se produit de manière répétitive. Et par conséquent, nuis à la qualité du sommeil, et de ce fait au repos.
Ce trouble du sommeil trouve son principal déclencheur dans les fréquentes pauses respiratoires susmentionnées pendant le sommeil. Une situation qui peut conduire à de très faibles niveaux d’oxygénation du sang. Le problème est que lorsque cela se produit le cerveau finit par interpréter ce manque d’oxygène comme une sorte de menace. Et par conséquent le conduit à déclencher cette sensation d’étouffement. C’est-à-dire que le cerveau du dormeur fait un effort supplémentaire pour provoquer la respiration de la personne.
Causes et types d’apnée obstructive du sommeil
Nous avons déjà vu que derrière le fait de se réveiller avec une sensation d’étouffement, peut se cacher un trouble appelé apnée obstructive du sommeil. Mais existe-t-il différentes causes et types d’apnée du sommeil ? La réponse est oui !
Dans la grande majorité des cas, se réveiller avec cette sensation d’étouffement est causé par une apnée obstructive d’origine physique. C’est-à-dire que les muscles de l’arrière de la gorge souffrent d’une relaxation excessive, ce qui provoque une respiration anormale. Nous parlons des muscles qui soutiennent à la fois le palais mou et la luette (une pièce de forme triangulaire qui pend du palais mou) et de la langue elle-même.
Le lien qui existe entre ces muscles provoque un rétrécissement des voies respiratoires, voire leur fermeture. Par conséquent, lorsque le dormeur respire une interruption de la respiration se produit. Ce blocage peut durer plus de 10 secondes. Et non seulement il réduit le niveau d’oxygène dans le sang, mais il provoque la sensation d’étouffement susmentionnée.
Le réveil soudain dû à cette sensation d’étouffement est un signal que notre cerveau envoie lorsqu’il voit que nous avons des difficultés à respirer. L’avertissement de notre organisme est si subtil, que parfois nous sommes incapables de nous en souvenir. Par ailleurs, à de nombreuses reprises l’essoufflement disparaît de lui-même, après simplement l’exécution de quelques respirations plus profondes.
L’apnée obstructive du sommeil peut réapparaître à des intervalles allant de 5 à 30 fois par nuit. Lorsque cela se produit, il se transforme en un trouble du sommeil. Fondamentalement, parce que la qualité de notre repos est réduite au minimum.
En plus de la cause principale de l’apnée obstructive du sommeil, on retrouve d’autres déclencheurs d’origines différentes. Par exemple, l’anxiété : éprouver de l’anxiété produit une sorte de conscience de soi accrue. Et cela s’étend à presque tous les facteurs de notre vie. C’est-à-dire que notre anxiété, traduit comme étant une menace les différentes sensations que transmet notre corps. Et cela peut nous amener à nous réveiller avec un sentiment d’étouffement, lorsque nous sentons que nous sommes essoufflés.
Autres déclencheurs qui nous font nous réveiller avec une sensation d’étouffement
Les autres facteurs qui peuvent provoquer ce maudit réveil seraient plus liés à des problèmes de conditions physiques ou à d’autres maladies : Par exemple, le reflux gastrique qui se manifeste dans la gorge ou l’irritation dans cette zone du corps.
– Le Surpoids. Les personnes qui souffrent d’apnée obstructive du sommeil sont généralement dans un grand pourcentage de cas en surpoids. Ayant des dépôts de graisse autour des voies respiratoires, cette obstruction canonique de la respiration se produit. On peut également constater que des maladies liées à des problèmes physiques telles que l’hypothyroïdie ou le syndrome des ovaires polykystiques font leur apparition.
– Avoir un âge avancé : Lorsque nous dépassons les 60 ans, nous sommes plus susceptibles de souffrir de ce type de trouble du sommeil —
– L’Hypertension : L’hypertension artérielle est synonyme d’apnée obstructive du sommeil.
– Avoir des voies respiratoires étroites : Se réveiller avec une sensation d’étouffement peut être la conséquence d’une malformation physique de naissance, causée par l’héritage de voies respiratoires plus étroites que la normale.
– La Congestion nasale chronique : Les dormeurs souffrant de congestion nasale chronique sont deux fois plus susceptibles de se réveiller avec une sensation de suffocation due à une apnée obstructive du sommeil.
– L’Asthme : Si vous êtes asthmatique, il existe également une corrélation entre l’apnée obstructive et cette maladie respiratoire.
– La Consommation de tabac : Le tabagisme est un autre des déclencheurs les plus courants de cette pathologie. Car il finit généralement par se traduire par des problèmes respiratoires pendant que nous dormons.
– Le Diabète : Comme pour l’asthme, une autre maladie qui peut rimer avec apnée obstructive du sommeil est le diabète.
– Le Sexe : En règle générale, vous avez jusqu’à trois fois plus de chances de souffrir de ces problèmes respiratoires, qui se traduisent par un réveil avec une sensation d’étouffement. Si vous êtes un homme que si vous êtes une femme. Bien sûr, lorsque les femmes passent par la ménopause, cette différence devient minime.
Comment mettre fin à la sensation de suffocation au réveil causé par l’apnée obstructive du sommeil
Comme cela arrive souvent avec d’autres troubles physiques, une bonne alimentation et l’adoption de certaines règles de maintien de notre santé peuvent réduire l’apparition de l’apnée obstructive du sommeil. Cela peut nous amener à perdre du poids, à faire du sport et de l’exercice physique, ou par exemple à arrêter de fumer.
Changer nos habitudes d’hygiène du sommeil peut également aider à mettre fin ces sensations de suffocations aux réveils. Par exemple, dormir sur le côté, le faire sur un matelas de qualité ayant de bons niveaux de respirabilité et de fermeté, ou l’utilisation d’appareils qui aident à garder les voies respiratoires ouvertes.
L’un de ces dispositifs qui fonctionnent comme une aide supplémentaire est l’embout buccal qui aide à pousser la mâchoire inférieure vers l’avant. Et s’il n’y a pas d’autres options, certains experts en repos et spécialistes médicaux recommandent une opération.
BIBLIOGRAPHIE
– Apnée du sommeil : tableau clinique et étude diagnostiquent de l’Apnée du sommeil : présentation clinique et algorithmes diagnostiques (Revue Médicale Clínica Las Condes)
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0716864013701731
– Sensation de suffocation due à l’anxiété : causes et solutions (Réalité : Solutions de santé)
https://www.rehaliza.com/blog/sensacion-de-ahogo-por-ansiedad-causas-y-soluciones
– Apnée obstructive du sommeil (Mayo Clinic)