Découvrez de quel côté il vaut mieux dormir et pourquoi

Mai 30, 2019 | CONSEILS, LES POSTURES DE SOMMEIL, REPOS

Quand nous essayons de dormir et que nous cherchons la position parfaite, nous pensons à celle qui sera la plus correcte. Dormir sur le dos ou sur le ventre sont quelques-unes des postures de sommeil que nous pouvons exclure. La première, parce qu’elle rend notre respiration difficile, favorise l’apparition de ronflements pendant la nuit, c’est donc une posture qui est particulièrement découragée si vous dormez accompagné. Dormir a plat ventre, en plus d’entraver notre respiration, nous fait souffrir de douleurs au cou et au dos le lendemain matin, car cela nous force à tourner la tête sur le côté.

De quel côté dormir ?

Est-il préférable de dormir sur le côté gauche ou sur le côté droit ? Il est clair que dormir des deux côtés est bénéfique pour la santé. Des études récentes ont montré que le sommeil d’un côté active davantage notre système lymphatique, chargé de nettoyer les déchets de notre système nerveux. Ainsi, en améliorant la décomposition de ce type de déchets, nous réduisons la probabilité de souffrir de maladies neurologiques telles que la maladie d‘Alzheimer entre autres.

La posture la plus recommandée par les experts est celle du décubitus latéral gauche. La science fonde sa recommandation sur le fait que dormir sur le côté gauche présente de nombreux avantages pour notre santé. De plus, il s’agit de la posture la plus  » naturelle « , car les organes tels que la rate, l’estomac et le cœur fonctionnent normalement et ne sont pas affectés par le poids de la gravité

Dormir sur le côté gauche est meilleur pour notre santé, nous aide à mieux nous reposer et notre corps fera moins d’efforts physiques pendant la nuit

Quels sont les avantages que nous en retirons ?

Comme nous l’avons souligné, dormir sur le côté gauche apporte de nombreux bienfaits à notre santé. En voici quelques-uns des points saillants :

Aide à améliorer la circulation

Le cœur, responsable du pompage du sang dans tout notre corps, remplit mieux sa fonction, principalement parce que, du côté gauche, nous évitons d’obstruer l’aorte (point de départ du pompage sanguin) et la veine cave inférieure, ce qui nous permet de nourrir tout notre corps en oxygène. Ainsi, en améliorant la circulation sanguine, nous réduisons le risque d’AVC ou de crise cardiaque.

Bénéfique pour le cerveau

Dormir sur le côté gauche améliore considérablement le fonctionnement de notre système lymphatique : éliminer l’excès de déchets (bêta-amyloïdes) et de nutriments de notre corps. En favorisant un drainage correct de ce type de déchets, nous parvenons à prévenir la démence et le développement de maladies neurologiques.

Améliore la digestion et diminue l’acidité

La gravité joue un rôle fondamental dans notre digestion. Allongé sur le côté gauche, il empêche une mauvaise digestion et moins de reflux gastrique. Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac et aussi pour faire une sieste après le repas.

Évitez de ronfler

C’est la solution parfaite pour les nuits blanches de ronflement, tant pour nous que pour notre partenaire. Dormir dans cette position est une solution efficace, particulièrement recommandée en cas d’apnée obstructive (ronflement) car en dormant sur le côté gauche, on améliore la respiration.

aide la colonne vertébrale

Beaucoup croiront que dormir sur le dos peut être la solution à notre mal de dos, cependant, il a été démontré que dormir sur le côté libère la tension du corps sur notre colonne vertébrale, diminuant ainsi les douleurs dorsales.

Conseillé pendant la grossesse

Comme nous l’avons souligné, en dormant sur le côté gauche où nous trouvons 80% de notre cœur, nous favorisons une meilleure circulation. Ainsi, nous améliorons la circulation sanguine et apportons les nutriments nécessaires au placenta pour le développement de notre bébé.