La nuit polaire
La nature a ses caprices, et certains d’entre eux méritent d’être surveillés attentivement. Plus précisément, durant l’hiver arctique, nous pouvons ce que l’on appelle « la nuit polaire “, un phénomène qui se produit pendant les mois sombres de l’hiver au niveau du cercle polaire arctique et de ses environs.
C’est un phénomène impressionnant qui laisse plusieurs endroits sur la planète sans soleil, plongé dans la nuit pendant des jours et des mois. Ce sont des endroits où la vie dépend de la météo, car cela vous indique ce qui peut, et ce qui ne peut pas être fait.
La nuit polaire : de quoi s’agit-il ?
La nuit polaire est un phénomène qui se produit dans les régions les plus septentrionales et méridionales de la Terre, lorsque la nuit dure plus de 24 heures. Cela ne se produit qu’à l’intérieur des cercles polaires. Le phénomène inverse, connu sous le nom de soleil de minuit, se produit lorsque le soleil reste au-dessus de l’horizon pendant plus de 24 heures.
Pendant les mois d’hiver, et en particulier dans les régions qui se trouvent près du pôle Nord, le soleil ne se lève pas au-dessus de l’horizon, ce qui fait que la nuit dure plus de 24 heures.
Dans la ville la plus septentrionale de Suède, Kiruna, la nuit polaire, dure environ 28 périodes de 24 heures, tandis que le soleil de minuit ; le phénomène inverse dans lequel il ne fait jamais nuit dure environ 50 périodes de vingt-quatre heures. Il faut savoir que quand il fait jour dans le cercle polaire arctique, il fait nuit dans le cercle polaire antarctique et vice versa.
En fait, la Terre n’est pas la seule planète à connaître ce phénomène, toute planète ou lune ayant une inclinaison axiale suffisante qui tourne sur elle-même par rapport à son étoile beaucoup plus souvent qu’elle n’orbite autour de l’étoile elle-même connaît le même phénomène (une nuit qui dure plus longtemps qu’une période de rotation).
Comment vivre la nuit polaire
Les journées polaires les plus courtes ne sont pas totalement obscures partout dans le cercle polaire, mais seulement par endroits à environ 5,5° des pôles, et seulement lorsque la lune est loin sous l’horizon. Uniquement dans ces régions, les journées sont totalement sombres pendant les mois d’hiver.
Il arrive que, pendant les mois où les nuits polaires se produisent, en hiver, le soleil est inexistant à l’horizon. Un phénomène comme le crépuscule peut être observé, le soleil, n’apparaît pas.
Par ailleurs, nous pouvons observer que, plus nous sommes proches du pôle, plus les nuits seront longues. En raison de l’axe polaire de la Terre, l’hiver, les pôles nord, et sud sont moins exposés au rayonnement solaire que les endroits plus au sud. Cela signifie, que plus on se rapproche du pôle nord, plus le phénomène de la nuit polaire s’amplifie.
Ceci, logiquement, a ses conséquences sur l’être humain. Certains habitants de ces régions déclarent se sentir fatigués et somnolents pendant l’hiver.
Comment gérer les effets de la nuit polaire ?
Pour les habitants de ces zones très proches des pôles, vivre pendant ces mois en gardant un bon état d’esprit peut souvent être compliqué. Voici donc quelques-uns des conseils qui pourraient être utiles à cet égard :
- Rester actif et garder un horaire régulier.
- Avoir une alimentation équilibrée et réduire sa consommation d’hydrates de carbone (ou glucides) simples.
- Développer un réseau de soutien avec lequel passer du temps, composé d’amis et de la famille.
- Faire de l’exercice régulièrement.
- Envisager d’utiliser un éclairage spécifique pour simuler la lumière extérieure.
Quoi qu’il en soit, si vous allez vivre dans ces régions septentrionales de notre terre, et subir la nuit polaire. Il est préférable de consulter votre médecin pour trouver la façon la plus optimale pour faire face à cette période de la meilleure façon possible. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin, rappelez-vous que votre santé est votre bien le plus précieux !