Comment modifier notre horaire de sommeil
Il se dit, quand matière de repos, il existe deux types de personnes avec leurs chronotypes correspondants, les hiboux et les alouettes. Les hiboux sont ceux qui aiment se coucher tard, tandis que les alouettes se couchent plus tôt. Comme vous pouvez l’imaginer, cette deuxième catégorie a les meilleures habitudes de sommeil, car nous avons pu le voir ce modèle est plus respectueux de l’horaire de travail diurne typique, comme indiqué par la Sleep Foundation.
Mais, lorsque nous sommes des hiboux, comment pouvons-nous modifier nos horaires de sommeil pour devenir l’une de ces alouettes ? Des preuves scientifiques disent que notre chronotype est compliqué à changer. Alors que le rythme circadien suite à un certain entraînement s’adaptant à un horaire spécifique, notre chronotype est plus permanent.
Le chronotype et ses implications
Le chronotype est lié à notre rythme circadien, celui-ci contrôle notre cycle veille-sommeil et la libération de mélatonine en réponse à des facteurs environnementaux, tels que la lumière et la température.
Ce chronotype n’influencera pas le temps total que nous dormons. La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit, ce qui est généralement plus facile à obtenir pour les alouettes que pour les hiboux. Selon les scientifiques, changer ce chronotype peut être très compliqué.
Cependant, nous pouvons entraîner notre rythme circadien pour changer d’une manière ou d’une autre nos habitudes de sommeil. Ci-dessous, nous allons vous donner un petit coup de main pour modifier vos horaires de sommeil.
Comment modifier nos horaires de sommeil ?
Changer ces habitudes de sommeil peut souvent être délicat, principalement parce que celles-ci nous viennent de notre jeunesse, et que cela fait généralement des années que nous les suivons. Elles finissent par devenir des habitudes.
Si notre emploi du temps répond à 7 ou 8 heures de sommeil chaque nuit, nous n’avons pas à nous inquiéter. Toutefois, si tel n’est pas le cas il est préférable que nous essayions de changer certaines de nos habitudes pour atteindre cet horaire de sommeil normal.
Changements de style de vie
Souvent, la cause de notre manque de sommeil est un mode de vie malsain. Par conséquent, si vous souffrez d’insomnie ou si vous n’arrivez pas à dormir 7 à 8 heures par nuit ; nous vous recommandons d’apporter quelques changements à votre mode de vie afin que vous puissiez arriver à mieux dormir chaque nuit.
Faites attention à votre alimentation
Cela peut sembler hors de propos, mais la vérité est que ce que vous mangez et buvez peut avoir des effets secondaires sur votre repos. En particulier, il est recommandé d’éviter les repas lourds ou pantagruéliques avant d’aller dormir.
Éviter certains stimulants tels que l’alcool, la nicotine ou la caféine peut également vous aider à mieux dormir chaque nuit.
Intégrez une activité physique à votre routine (si vous ne l’avez pas déjà fait)
Notre cycle veille-sommeil peut être favorisé si nous effectuons une routine d’activité physique. Néanmoins, il est préférable de ne pas faire d’exercice juste avant d’aller se coucher, car cela peut se retourner contre vous et perturber votre sommeil.
Créez un environnement de sommeil détendu
L’environnement dans lequel nous dormons joue aussi un rôle au niveau de notre repos et peut nous faire mieux dormir. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à créer cet environnement sain :
- Maintenir une température stable dans la chambre à coucher, entre 12 et 24 degrés selon nos habitudes, ainsi que l’humidité de l’environnement.
- Créez un environnement confortable à l’intérieur de la chambre à coucher (en l’occurrence, il est important de bénéficier d’un bon équipement de repos).
- Essayez d’éviter de regarder l’heure lorsque vous êtes à l’intérieur du lit.
Changements à l’heure du coucher
Il est préférable de laisser de côté toute autre activité que de dormir lorsque vous êtes dans votre lit. Des activités, telles que travailler ou manger, doivent entièrement être exécutées à l’extérieur de la chambre à coucher.
Travaillez sur votre routine de sommeil :
- Se réveiller à la même heure tous les jours.
- Se coucher tous les jours à la même heure, ni trop tôt ni trop tard.
- Faites une activité relaxante avant de vous coucher.
Obtenir une bonne nuit de sommeil est la clé de votre santé. Si vous n’arrivez pas à vous endormir la nuit, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Nous vous souhaitons de beaux rêves !