Pourquoi les problèmes musculaires apparaissent-ils pendant le sommeil ?

Mai 27, 2019 | CONSEILS, PROBLEMES PHYSIQUES, REPOS

De nombreuses personnes souffrent de problèmes musculaires lorsqu’elles dorment, surtout dans les bras ou les jambes. Ces parties sont les protagonistes des mouvements qui ont lieu avant de s’endormir ou pendant le sommeil. Ces types de problèmes ou de tiraillements musculaires sont appelés spasmes hypnotiques, mais… à quoi sont-ils dus ?

Quelles sont les causes du tiraillement musculaire ?

La première chose que nous devons savoir, c’est que personne ne devrait s’inquiéter car cela arrive fréquemment. Environ 70 % des gens souffrent ou ont souffert de douleurs musculaires pendant leur sommeil. Certains facteurs auxquels elle peut être liée sont : l’anxiété, l’angoisse, la fatigue ou une consommation excessive de caféine. Ces raisons augmentent le risque de douleurs musculaires pendant le sommeil.

L’anxiété, le stress, la fatigue ou une consommation excessive de caféine sont les principales causes de problèmes musculaires au repos

Il y a des moments où notre corps bouge brusquement pendant le sommeil, contracte de nombreux muscles et parvient à nous réveiller. Certaines études indiquent que cela peut aussi être dû à des changements dans le corps qui se produisent pendant le sommeil. Les fonctions ont tendance à se ralentir, ce qui favorise la réduction des signes vitaux. Le cerveau doit s’assurer que le sommeil n’est pas dangereux et, comme défense, il envoie des réactions aux extrémités, s’assurant ainsi qu’il ne fait que dormir.

Certains de ces mouvements peuvent vous réveiller, par exemple, la sensation de tomber dans le vide. À ce moment-là, le cerveau croit que vous êtes vraiment en train de tomber et force le corps à réagir. Différentes théories scientifiques expliquent que ces problèmes musculaires sont causés par le fait que nos ancêtres dormaient dans les arbres et, lorsque la sensation de tomber se faisait sentir, ils se réveillaient et se repositionnaient dans les branches afin de survivre.

D’autre part, il est possible d’en souffrir, en raison de différents stimuli externes tels qu’un bruit fort, favorisant l’apparition de ce que l’on appelle la « sensation de chute ».

Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter parce que c’est quelque chose de très naturel. Mais si vous voulez savoir comment y remédier : la meilleure solution est d’augmenter la qualité de votre repos. Une bonne alimentation ou le fait d’éviter les interruptions sont deux façons de bien se reposer.

Quand dois-je consulter un médecin ?

Ces symptômes en général disparaissent seuls et ne sont pas si graves au point de nécessiter des soins médicaux. Vous devriez consulter un médecin si des problèmes musculaires vous donnent certains de ces symptômes :

  • Ils provoquent un inconfort intense et/ou un mal-être.
  • Vous gonflez, constatez des changements dans la couleur de votre peau ou des rougeurs dans vos jambes.
  • Vous souffrez de faiblesse musculaire.
  • Ces symptômes sont très fréquents.
  • Vous avez amélioré votre quotidien et la situation ne s’améliore pas.
  • Il n’y a aucune raison évidente pour qu’ils apparaissent continuellement.

Comment prévenir les tiraillements musculaires pendant votre sommeil ?

Si vous voulez prévenir l’apparition de problèmes musculaires, ces deux mesures peuvent être très utiles :

  • Restez hydraté : la quantité d’eau que vous devriez boire chaque jour dépend toujours de ce que vous mangez, mais gardez à l’esprit que rester bien hydraté permet  de détendre les muscles.
  • Étirez vos muscles : chaque fois que vous allez faire de l’exercice ou utiliser n’importe quel muscle pendant une longue période, assurez-vous de bien vous étirer, même avant d’aller dormir. Cela préviendra des crampes musculaires.

Le matelas, indispensable pour votre repos

Un matelas peut être l’allié idéal pour résoudre vos problèmes musculaires pendant le sommeil. Si vous cherchez un matelas pour vous aider à résoudre des problèmes, il est temps d’entendre parler des matelas décontractants. Ces matelas supportent bien les principaux points de pression et facilitent le reste des personnes qui souffrent d’un certain inconfort. Le point le plus important de ces matelas sont les couches de viscoélastique de haute densité qui accueillent les principales zones de pression des dormeurs.