Astuces pour ne pas s’endormir au travail
Ce serait génial de pouvoir faire une petite sieste au milieu de notre journée de travail, pas vrai ? Malheureusement, c’est pratiquement impossible pour la plupart d’entre nous, et voilà pourquoi beaucoup d’entre nous recherchent des astuces pour ne pas s’endormir au travail.
La vérité est que ressentir un coup de fatigue au travail est quelque chose de très courant ; que vous travailliez à temps partiel ou à temps plein, de jour ou de nuit… La fatigue peut nuire à notre rendement au travail et rendre le travail moins agréable. Voilà pourquoi il peut être très intéressant de connaître quelques astuces pour mieux se reposer.
Astuces pour ne pas s’endormir au travail
Si vous avez du mal à rester éveillé au travail et que le café ne suffit pas pour vous maintenir alerte, vous pouvez essayer certaines des astuces suivantes :
1. Se reposer après chaque activité
S’asseoir ou se tenir debout sans bouger trop longtemps, comme à un bureau ou à une caisse enregistreuse, peut nous fatiguer davantage.
Rester actif peut nous aider à nous sentir plus alertes et à penser plus clairement. Si possible, levez-vous et faites des pauses après quelques heures de travail. Par exemple, vous pouvez essayer de vous promener dans le bureau ou sur votre lieu de travail tout en prenant vos appels téléphoniques.
2. Marcher un peu avant de commencer à travailler
Si vous en avez l’occasion, prenez l’air et bougez votre corps avant de commencer votre travail pour rester éveillé. Une promenade peut être particulièrement efficace pour augmenter la vigilance, surtout le matin.
3.Maintenir une certaine harmonie au niveau de votre espace de travail
Si vous travaillez pendant la journée, gardez les stores de votre lieu de travail ouvert pour laisser entrer la lumière du soleil. Si vous travaillez quand il fait sombre ou que la lumière est faible, allumez les lumières pour vous garder éveillé et alerte.
4. Prendre une collation ou un déjeuner
Manger quelque chose pendant la journée peut grandement contribuer à maintenir à son niveau optimal votre taux de sucre dans le sang et à garder ainsi une attention constante tout au long de la journée. Recherchez des aliments contenant une combinaison de glucides, de protéines, et de graisses saines qui peuvent vous aider. Certains d’entre eux pourraient être :
- Noix et fruits
- Granola et yogourt
- Carotte et houmous
Quoi qu’il en soit, évitez de consommer des aliments et des boissons contenant des sucres ajoutés, comme les boissons gazeuses, par exemple.
5. Boire suffisamment d’eau
Boire de la caféine peut vous donner un regain d’énergie temporaire, mais boire de l’eau pendant votre journée de travail est beaucoup plus sain et est également aussi efficace pour vous garder alerte. En effet, la déshydratation peut rendre plus difficile la concentration sur votre lieu de travail.
6. Faire d’abord les choses faciles
Il peut être difficile de se concentrer sur les tâches les plus complexes lorsque nous sommes fatigués. Si possible, effectuez d’abord les tâches les plus simples lorsque vous êtes fatigués, telles que répondre aux e-mails, archiver des documents ou réorganiser le bureau de votre ordinateur. Habituellement, votre énergie reviendra au fur et à mesure que vous accomplirez les tâches les plus simples.
7. Mettre de la musique
Aimez-vous écouter de la musique ? Écouter de la musique forte et énergisante, comme du rock ou de la pop, peut parfois contribuer grandement à augmenter votre niveau de vigilance. Si vous travaillez dans un espace partagé, assurez-vous de porter des écouteurs pour ne pas déranger vos collègues.
Apporter des changements dans votre vie quotidienne
D’autre part, il y a quelques changements dans votre mode de vie que vous pouvez faire pour vous permettre de rester plus facilement alerte. Apportez quelques changements simples dans votre vie quotidienne :
1. Évitez de prendre des stimulants avant de vous coucher
Il n’est pas conseillé de consommer de la caféine ou d’autres stimulants le soir. Cela peut rendre beaucoup plus difficile pour vous de vous endormir et ensuite de rester endormi lorsque vous êtes couché.
2. Faites de la sieste une partie de votre routine, si vous le pouvez
Si possible, établissez un horaire de sieste pour vous aider à réguler votre sommeil. Une petite sieste de 20 minutes peut être d’une grande aide.
3. Évitez de fumer et de boire avant de vous coucher
Ces habitudes peuvent rendre plus difficiles l’endormissement et le sommeil.
4. Créez une atmosphère calme dans votre chambre
Éteignez tous les appareils électroniques, tels que votre téléviseur, et utilisez des bouchons d’oreilles pour garder la pièce silencieuse. Utilisez une machine à bruit blanc si vous en avez besoin pour dissimiler les bruits les plus forts.
5. Faites attention à votre corps lorsque vous faites de l’exercice
L’exercice est utile pour favoriser le sommeil. Cependant, pour certaines personnes, faire de l’exercice juste avant de se coucher peut rendre plus difficile l’endormissement. Pour d’autres, l’exercice peut ne pas affecter leurs habitudes de sommeil du tout. Connaissez votre corps et ce qui est bon pour lui.
6. Évitez la lumière avant de vous coucher
La production de mélatonine par le corps nous aide à dormir, celle-ci est influencée par la lumière et l’obscurité. Il peut être difficile, surtout pour les travailleurs de nuit, d’éviter l’exposition à la lumière avant de se coucher. Malheureusement, la lumière du soleil peut rendre notre corps plus énergique lorsque nous essayons de nous détendre.
Nous espérons que ces astuces pour ne pas vous endormir au travail vous aideront. Sinon, rappelez-vous que vous pouvez toujours essayer de changer certains aspects de votre vie afin de mieux dormir et d’être plus reposé pendant la journée.