Comment les problèmes sexuels affectent-ils le repos
Lorsque nous parlons des divers facteurs qui peuvent affecter la qualité de notre repos ; nous parlons de notre environnement (éclairage, bruit), de la qualité du matelas sur lequel nous dormons, de la pratique d’exercices physiques, de notre alimentation, de l’alcool que nous consommons, ou de nos habitudes de sommeil. Cependant, il existe aussi d’autres variables qui peuvent également affecter notre repos. Par exemple, les problèmes sexuels. Notre relation avec le sexe peut améliorer ou altérer notre état physique et émotionnel. Et, par conséquent, notre hygiène du sommeil.
Quelle est la relation entre le sexe et le repos ?
Si nous devions établir une pyramide des facteurs qui peuvent agir sur la qualité de notre repos. En tout premier lieu, au niveau des fondations, nous devrions mettre la qualité du matelas, de l’oreiller et l’environnement général (température, bruit…) de notre chambre. Petit à petit, nous allons construire le repos parfait, jusqu’à ce que nous atteignions le point culminant. C’est là qu’émergent d’autres facteurs qui peuvent être moins primordiaux, mais qui influencent aussi la conciliation du sommeil.
L’activité sexuelle et les problèmes éventuels qui en découlent ont aussi leur propre relation avec la qualité de notre repos. Si nous éliminons toutes les éventuelles difficultés et fixons une image idyllique où le couple est capable de pratiquer le sexe tous les soirs, ce qui en résultera est un état de relaxation complète après l’orgasme.
La pratique sexuelle est synonyme de libération d’un certain nombre d’hormones qui encouragent non seulement le plaisir, mais aussi la relaxation. Ces substances, appelées ocytocine et prolactine, incitent au sommeil en réduisant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Mais que se passe-t-il lorsque notre activité sexuelle n’est pas idyllique et qu’un membre du couple souffre d’une sorte de problème à ce sujet ?
Il y a un cercle vicieux entre l’absence de désir sexuel et le manque de sommeil. Il existe des études scientifiques qui montrent cette relation entre les deux aspects de notre vie. Une synergie qui fonctionne dans les deux sens, car le manque de sommeil peut entraîner moins d’appétit sexuel et vice versa.
Si nous nous concentrons sur le genre (homme ou femme), le trouble sexuel le plus répandu chez les hommes est celui de la dysfonction érectile. Un problème commun qui est aggravé avec l’âge et l’entrée de l’homme dans cette étape de la vie influencée par l’andropause (INSERT TEXT).
L’impuissance masculine, non seulement limite, mais nuit aux relations sexuelles. Elle affecte également psychologiquement les hommes qui en souffrent. Un trouble qui entoure leur quotidien, leur façon de communiquer, leur humeur et aussi la qualité de leur repos.
D’une manière ou d’une autre, cette dysfonction érectile devient un rouet qui tourne ; et qui est constamment façonné par leur propre impuissance sexuelle et leur insomnie. Les interruptions nocturnes, les réveils ou le manque de sommeil les entraînent dans une boucle qui affecte le désir sexuel. De plus, le manque de désir sexuel affecte à son tour la qualité du sommeil. Comme vous pouvez le constater, ce cercle vicieux est le protagoniste de la relation entre le sexe et le repos.
Les femmes ont leurs propres problèmes sexuels qui sont également liés à la qualité de leur sommeil. Et d’une certaine manière, il ressemble à la boucle de l’insomnie de la dysfonction érectile, mais plus axée sur l’appétit sexuel. Une femme qui s’est mal reposée une nuit connaîtra une diminution du désir d’avoir des relations sexuelles au cours de cette journée. Enfin, si vous finissez par souffrir d’un certain type d’insomnie ou de trouble du sommeil, la fatigue qui en découlera prendra le dessus, et se transformera en une absence de désir sexuel.
De manière générale, d’autres troubles du sommeil découlent directement de nos problèmes sexuels, et cela que nous soyons des femmes ou des hommes. Moins il y a de désir sexuel ou l’absence d’excitation provoque une mauvaise hygiène du sommeil. Le résultat de tout cela est une altération hormonale et biologique qui génère du stress, de l’anxiété et de la fatigue qui finissent par prendre le dessus sur la qualité de notre repos jour après jour. Par conséquent, nous devons valoriser la pratique sexuelle (en couple ou avec soi-même) pour favoriser un repos agréable, et par conséquent une santé optimale.