Quelle est la meilleure posture pour dormir ?

Avr 9, 2019 | CONSEILS, LES POSTURES DE SOMMEIL, REPOS

Que notre repos soit suffisamment reposant ou non dépend en grande partie de notre position de sommeil. C’est pourquoi, dans ce blog, nous parlerons longuement des recommandations sur les avantages et les inconvénients de chaque position. Nous devons savoir que chacun a ses risques et ses avantages en l’adoptant pour dormir.

Le sommeil est quelque chose de si particulier que nous pouvons adopter une ou plusieurs postures, selon nos habitudes. Ce ne sont pas nécessairement toutes les bonnes, mais ce sont celles avec lesquelles nous nous sentons à l’aise. Regardons ce qui suit :

1. Dormir sur le ventre

C’est peut-être le moins recommandé, car nous devons plier le cou, le dos ou la région lombaire pour respirer. Cela peut causer des douleurs musculaires et rendre la respiration plus difficile. Pour cette raison, dormir sur le ventre signifie que moins d’air entre dans nos poumons pendant ces heures de sommeil.

2. Dormir sur le côté

Le fait d’être allongé sur le côté gauche s’est avéré contre-productif. Les sucs gastriques s’élèvent davantage à travers l’œsophage, ce qui produit de l’acidité gastrique. De plus, nous allons emprisonner notre muscle cardiaque, ce qui est évidemment nocif.

De cette façon, il est préférable de dormir sur le côté droit. Cela ne veut pas dire que c’est la meilleure posture, mais c’est la meilleure option pour ceux qui dorment sur le côté.

3. Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est l’une des meilleures options, bien que ce soit la façon la plus facile de ronfler. Cette posture assure un plus grand repos pour tous les muscles, puisqu’ils sont totalement détendus et une respiration adéquate. D’autre part, les articulations et les muscles ne subiront pas de torsion inutile. Comme vous l’avez déjà lu, le principal inconvénient est qu’il vous permet de ronfler plus facilement

Rappelez-vous que votre posture idéale variera en fonction de vos caractéristiques physiques et de vos besoins. La position dans laquelle vous dormez marque non seulement votre repos, mais aussi ce dont vous avez besoin. Découvrez dans cet article quel oreiller choisir en fonction de votre position de sommeil.