Pourquoi mes mains s’endorment-elles pendant que je dors
Vous êtes-vous déjà réveillé au milieu de la nuit et avez-vous constaté que vos mains sont endormies ? La vérité est que se réveiller avec les mains endormies n’est pas si rare que cela. Beaucoup de gens ont eu la sensation d’avoir une main endormie à un moment ou à un autre. Pourtant, vous vous demandez peut-être ; pourquoi mes mains s’endorment-elles pendant que je dors ?
Dormir dans une position qui exerce une pression sur le bras ou la main est une cause fréquente d’engourdissement et de sensation de picotement dans les membres supérieurs qui disparaît peu de temps après le réveil ou lors du changement de position, bien que ce ne soit pas la seule possibilité.
Pourquoi mes mains s’endorment-elles pendant que je dors ?
Avoir les mains engourdies pourrait être le signe d’un problème de santé sous-jacent, alors si cela vous arrive souvent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé et à lui faire part de vos symptômes.
Plus précisément, nous allons vous présenter certaines des causes possibles qui peuvent vous amener à vous réveiller avec les mains engourdies.
Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est causé par une pression sur le nerf médian du canal carpien, comme l’explique la clinique Mayo. Le canal carpien est une zone de la paume de la main entourée d’os et de ligaments. Lorsque le nerf médian est comprimé, les symptômes liés à cette pathologie peuvent inclure des picotements, un engourdissement et une faiblesse du bras et de la main. Une faiblesse de la force de préhension peut également se produire.
Les mouvements répétitifs de la main, tels que l’utilisation de machines ou l’écriture manuscrite, peuvent déclencher ce problème, tout comme l’obésité ou un traumatisme au poignet.
Syndrome du défilé thoracique
Le défilé thoracique est l’anneau formé par les côtes supérieures, juste en dessous de la clavicule. Le syndrome du défilé thoracique (TOS pour son sigle en anglais) se produit lorsque les nerfs ou les vaisseaux sanguins sont comprimés par les côtes, la clavicule ou les muscles du cou au sommet du défilé.
L’engourdissement de l’avant-bras, des doigts et de la main, sont des symptômes courants dus à la compression nerveuse, cela peut également causer des douleurs dans certaines parties du cou, du bras, de l’épaule ou de la main.
Spondylose cervicale (cou)
La spondylose cervicale est généralement causée par l’usure quotidienne des disques vertébraux du cou. Avec l’âge, cela peut provoquer des signes d’arthrose, tels que des éperons osseux et des disques bombés.
Ces deux pathologies peuvent provoquer un rétrécissement de l’espace dans la colonne cervicale et exercer une pression sur une racine nerveuse ou la moelle épinière, provoquant un engourdissement et des picotements dans les bras et les mains.
La spondylose cervicale peut également provoquer un engourdissement des pieds et des jambes, ainsi qu’une raideur et une douleur dans le cou.
Neuropathie périphérique
La neuropathie périphérique fait référence à plusieurs causes qui impliquent des dommages au système nerveux périphérique, qui reçoit et envoie des signaux entre le système nerveux central et le reste du corps.
Il existe plus de 100 types de neuropathie périphérique et les symptômes dépendent des nerfs affectés. Ces symptômes peuvent inclure, comme indiqué dans l’Encyclopédie Medline :
- Douleurs et engourdissements: Des picotements ou des brûlures dans les bras et les jambes peuvent être le signe initial de dommages neurologiques. Ces sensations commencent généralement dans les orteils et les pieds, mais vous pouvez également perdre la sensibilité au niveau de vos bras.
- Problèmes musculaires : Les dommages neurologiques peuvent rendre difficile le contrôle des muscles et causer de la faiblesse.
- D’autres problèmes : tels que la difficulté à digérer les aliments.
Diabète sucré
Le diabète sucré est une maladie chronique qui provoque des taux élevés de sucre dans le sang. Il apparaît lorsque le corps ne répond pas efficacement à l’insuline ou n’en produit pas assez.
Environ, la moitié de toutes les personnes atteintes de diabète ont une forme de lésion nerveuse, y compris la neuropathie périphérique et le syndrome du canal carpien, ce qui peut causer des douleurs, une faiblesse dans les mains et un engourdissement.
Posture de sommeil
Une pression sur les mains produite par une mauvaise posture lorsque nous sommes couchés, peut-être une cause très probable de réveil avec les mains engourdies. Cela peut se produire lorsque vous dormez sur votre bras ou sur votre main ou dans une position qui exerce une pression sur un nerf. Un manque temporaire de flux sanguin peut aussi causer ce picotement ou cet engourdissement.
Si vous pensez que l’engourdissement de vos mains peut être provoqué par l’une de ces causes sous-jacentes, n’hésitez pas à parler à votre médecin afin de voir comment y remédier. Par ailleurs, si vous ne souffrez d’aucun problème de santé, vous devriez probablement changer de posture lorsque vous dormez, ou jauger si votre matelas n’est pas trop vieux pour vous garantir une posture confortable. Le repos est la clé de notre santé !