Douche froide vs douche chaude avant d’aller au lit
Il pourrait s’agir d’une compétition. Et bien que tous les goûts soient dans la nature, il faut savoir que chacune de ces deux options que nous vous proposons à ces avantages et ces inconvénients. Nous allons donc faire un bilan concernant cette pratique. Et vous, de quel côté êtes-vous ? Êtes-vous plutôt douche froide ou douche chaude avant d’aller au lit ?
Prenez-vous une douche le soir ? Si oui, attention, choisissez bien la température de l’eau
Vous faites sûrement partie de ces millions de personnes qui se douchent le soir. Normal. Certainement à cause de vos obligations familiales et du manque de temps. Parce que le matin, vous pouvez vous affronter à des obstacles aussi disparates que d’avoir le désir de faire les lits avant de sortir de la maison ; vouloir partir plus tôt pour éviter la circulation que votre travail soit à plusieurs kilomètres ou profiter du peu de temps qui vous incombe pour prendre le petit déjeuner avec vos enfants. Quelle qu’en soit la raison, la vie vous conduit à prendre votre douche le soir.
Au-delà des facteurs qui vous ont conduit à faire ce choix, vous avez de la chance, car les experts recommandent une douche avant d’aller au lit. Parmi les différents conseils qui existent pour s’endormir plus facilement (avoir une alimentation saine, éviter l’alcool, réduire la consommation de caféine, ne pas utiliser d’appareils électroniques la nuit…), l’un d’eux évoque une douche le soir avant d’aller dormir.
Mis en situation, la grande inconnue peut-être la température de cette douche. Parce que de manière générique, il y a des avantages et des inconvénients d’opter pour l’une ou l’autre des deux extrémités. D’une part, les douches froides aident à améliorer la circulation sanguine et même le système immunitaire. D’autre part, les douches chaudes provoquent un effet relaxant sur le corps.
Les experts sont clairs : pariez sur une douche d’eau chaude avant d’aller au lit
Si vous faites quelques recherches en ligne, vous trouverez des dizaines et des dizaines d’études à ce sujet. En fait, selon une analyse systématique réalisée par la fondation spécialisée dans le sommeil Sleep Medicine Reviews, il existe jusqu’à 5 322 études sur ce sujet. Et la grande conclusion que l’on peut tirer sur le type de douche à prendre avant d’aller dormir indique que l’idéal est de prendre un bain d’eau chaude. La raison la plus évidente et la plus visible est qu’une douche chaude aide à changer la température corporelle, favorisant ainsi le repos.
Les principales études indiquent qu’il n’y a rien de mieux que de se doucher une heure et demie avant d’aller au lit et avec une eau dont la température dépasse 28 degrés. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons nous endormir plus rapidement. Au minimum, il est possible de réduire ce temps à environ 10 minutes.
Les raisons de cela se cachent au milieu de tous les effets de l’eau sur le réchauffement corporel passif que nous subissons lors de la douche. Des effets qui influencent directement la latence de l’apparition du sommeil, son efficacité et, enfin, la qualité objective du sommeil lui-même.
Ou tout simplement, ce que l’on peut constater, c’est que les rythmes circadiens sont positivement et négativement affectés en fonction du choix que nous faisons sur le type de douche que nous allons préférer. À la fin de la journée, des changements physiologiques se produisent. Lorsque les premières heures de la nuit arrivent, nous pouvons nous rendre compte que notre température corporelle est plus élevée que lorsque nous allons au lit. Selon le temps qu’il nous faut pour nous endormir, notre température corporelle peut avoir chuté de quelques degrés en moyenne (bien qu’il soit normal de subir une baisse de 3 à 6 °C de la température corporelle).
Voilà pourquoi, prendre une douche chaude environ 90 minutes avant de se coucher stimulera notre système thermorégulateur, en augmentant notre température corporelle et améliorant notre circulation sanguine (en particulier dans les mains et les pieds). De plus, lorsque nous dormirons, nous aurons une évacuation plus fluide et organique de la chaleur corporelle. Tout ce processus stimulera davantage notre glande pinéale qui produira un niveau plus élevé de mélatonine. Ou, ce qui est la même chose, l’hormone qui induit le sommeil.
Enfin, résumé en deux mots, les effets d’une douche d’eau froide, bien que la chose logique serait de penser que l’eau à basse température est celle qui régulerait le mieux notre température corporelle. En fait, l’effet d’une douche froide sur notre organisme est qu’elle active significativement notre état de vigilance.