Matelas viscoélastique ou latex : avantages et inconvénients

Quitter l’enfance, passer l’adolescence, grandir, mûrir, dire “oui“, fonder une famille et choisir entre un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme ou en latex. Ce sont les étapes que nous traversons lorsque nous embrassons l’âge adulte. Un processus unique, personnel et non transférable au cours duquel nous pouvons vous aider concernant un point bien précis, choisir le matelas qui vous conviendra le mieux.
Matelas viscoélastiques, avantages et inconvénients du modèle le plus populaire de la décennie
Si nous nous en tenons spécifiquement à la partie technique. La principale différence entre les matelas en mousse viscoélastiques et les matelas en latex réside dans le matériau principal dans lequel ils sont fabriqués. Alors que les modèles en mousse viscoélastiques sont fabriqués à partir d’une mousse polyuréthane, les modèles en latex sont fabriqués à partir d’un matériau naturel qui n’est autre qu’une résine. Et c’est dans sa prémisse que le reste des différences apparaissent.
Si nous commençons par l’analyse des matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, il est juste de reconnaître qu’ils sont actuellement nos meilleures ventes et les plus populaires. Et pour en comprendre les raisons, rien de mieux que de décomposer leurs principaux avantages.
Avantages des matelas viscoélastiques
— Adaptabilité
La principale caractéristique des matelas en mousse viscoélastique est leur capacité d’adaptation. Ces modèles se distinguent par la façon extraordinaire dont ils peuvent s’adapter à la silhouette du dormeur. Par conséquent, ils constituent des matelas parfaits pour les personnes souffrant de certains problèmes physiques ou d’inconfort (dus à des troubles osseux ou musculaires). Durant la nuit, la mousse viscoélastique soulage les pressions qui s’exercent sur certains points du corps humain.
— Accepte tous les types de supports
Tout comme ils offrent un haut niveau d’adaptabilité au corps humain et aux différentes façons de dormir, ils le font également en ce qui concerne les supports. C’est-à-dire que les matelas en mousse viscoélastiques peuvent être utilisés aussi bien sur les sommiers tapissiers, les sommiers à lattes, les lits coffres fixes ou à couvercle rabattable.
— Durabilité
Ils garantissent une grande durabilité. La durée de vie de ces matelas peut dépasser dix ans et est plus longue que celle des matelas à ressorts, par exemple.
— Hygiène
L’évolution technologique qui imprègne cet aspect des matelas les rend très résistants aux acariens, bactéries et autres éléments nocifs.
— Indépendance de couchage
Les matelas en mousse viscoélastique sont associés à une qualité appelée indépendance du lit. Cette caractéristique permet de garantir que les mouvements d’un des dormeurs ne sont pas transférés de l’autre côté du matelas. C’est-à-dire que c’est un matelas parfait pour dormir en couple.
Inconvénients des matelas en mousse à mémoire de forme
—Leur prix peut être élevé
Selon le modèle choisi, plus un matelas viscoélastique offre de fonctionnalités, plus la gamme de prix sera élevée. Heureusement, la révolution technologique que traverse le secteur du repos a permis le développement de modèles fabriqués avec des mousses viscoélastiques qui garantissent un standard de qualité pour un prix très compétitif.
— La chaleur de leur noyau
Le cœur de ce type de matelas transmet une chaleur qui doit être atténuée par l’intégration d’autres éléments tels que des fibres et du coton. Vous devez être prudent lorsque vous misez sur certaines boutiques en ligne, qui proposent des prix miraculeux. Notre recommandation est de parier sur des entreprises ayant pignon sur rue qui offrent de réelles garanties, et qui si possible sont responsables de la fabrication de leurs propres produits.
— Ils ne conviennent pas aux personnes souffrant de vertige
Un matelas viscoélastique peut à l’occasion, produire une sorte d’effet gravitationnel rare. C’est-à-dire, comme un effet d’apesanteur, qui donne l’impression au dormeur de voler dans les airs. Par conséquent, ce n’est pas un matelas conseillé pour ceux qui souffrent de vertige.
(h2) Matelas en latex, avantages et inconvénients de la grande alternative aux modèles viscoélastiques
Apparus au début du XXe siècle, les matelas en latex étaient un produit haut de gamme. Entre les décennies des années 80 et 90, le repos haut de gamme était représenté par le latex. Par la suite, le boom de la mousse viscoélastique a éclipsé cette catégorie de matelas. Mais aujourd’hui, ils jouissent à nouveau d’une sorte de renaissance populaire, et ils se présentent comme étant la grande alternative au matériau Visco.
Avantages des matelas en latex
— Soulage la douleur
Les matelas en latex sont faits d’une mousse, dont la principale propriété curative est de favoriser l’engourdissement du corps. C’est-à-dire qu’il soulage les pressions sur certaines parties du corps telles que le cou, les épaules, les jambes et les hanches. De plus, ils sont capables d’aligner correctement la colonne vertébrale, ce qui permet au dormeur de bénéficier d’un soutien plus doux sur certaines parties du dos.
— Cuités hypoallergéniques
Ce type de matelas est synonyme d’une multitude de caractéristiques hygiéniques. Les matelas en latex sont les meilleurs ; lorsqu’il s’agit de lutter contre l’apparition d’éléments nocifs tels que les champignons, les moisissures, les bactéries et autres acariens.
– Offre des niveaux élevés de transpirabilités
Selon les modèles et la quantité de fibres d’origine naturelle qu’ils possèdent, les matelas en latex sont érigés comme étant des matelas respirants. Leur structure cellulaire ouverte permet à l’air d’avoir un flux plus constant. Si nous ajoutons à cela, le fait que les trous qui figurent sur les différentes couches sont assez larges, le résultat que l’on obtient et un matelas qui évacue la chaleur et ne garde pas l’humidité concentrée. Par conséquent, il diminue la chaleur corporelle du dormeur qui bénéficiera ainsi d’un repos sans sueur.
— Durabilité et développement durable
Tant que l’origine du latex est naturelle, nous parlerons d’un produit plus écologique et durable. De plus, les matelas en latex garantissent une plus grande durabilité de leurs propriétés. Entre deux et cinq ans de plus que le reste des modèles, y compris de ceux en mousse viscoélastique.

Inconvénients des matelas en latex
—Ils peuvent dégager de la chaleur en été
Cela dépendra de la quantité de fibres synthétiques incluses dans leur fabrication. Plus le pourcentage de latex d’origine naturelle est élevé, plus la transpirabilité du matelas sera grande. Sinon dans le cas contraire, ils dégageront plus de chaleur en été.
— Non valable pour tous les types de supports
Alors que les matelas en mousse viscoélastique peuvent être combinés avec tous les types de supports, les modèles en latex ont besoin de bases composées de lattes pour une meilleure évacuation de la chaleur.