Comment nettoyer un matelas ?

Mai 22, 2019 | CHAMBRE À COUCHER, CONSEILS

La durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans, mais si nous n’en prenons pas soin, il se peut qu’il se dégrade avant son temps. Compte tenu de son usage, l’hygiène est essentielle, il est donc important de savoir comment nettoyer un matelas.

Importance du matelas et de son hygiène

En raison de ses propres caractéristiques, il est normal que le matelas accumule l’humidité ET de la sueur. Là, les cellules mortes de la peau deviennent le meilleur terrain de reproduction pour les acariens. Sachant que nous passons en moyenne huit heures par jour au lit, il est clair que leur hygiène est essentielle.

Un matelas qui ne reçoit pas l’entretien nécessaire est une source d’allergènes, de poussière, de bactéries, de virus et de champignons. Nettoyez le matelas régulièrement et vous éviterez les allergies causées par la poussière et les acariens. Un matelas en mauvais état et sale peut causer des démangeaisons et d’autres inconforts cutanés.

Comment aérer votre matelas

Une étape fondamentale dans l’entretien des matelas est de les aérer périodiquement. Pour ce faire, commencez par enlever tout le lingede lit et même les oreillers. Les fenêtres sont alors ouvertes et les stores sont tirés vers le haut. Plus le matelas reçoit de soleil, mieux c’est, car la lumière du soleil aide à tuer les germes et les bactéries.

L’aération du matelas est quelque chose que vous devez faire chaque semaine, pour enlever la poussière et les acariens et prendre soin de l’hygiène de votre matelas

L’aération du matelas est quelque chose qu’il est recommandé de faire sur une base hebdomadaire, coïncidant avec le changement des draps. De plus, une fois par mois, il est recommandé d’aspirer toute la surface du matelas pendant qu’il est aéré. Cela aide à éliminer la poussière et les acariens, améliorant ainsi les effets de la ventilation.

Normalement, il suffit de laisser le matelas ventilé entre 3 et 4 heures. De temps en temps, vous pouvez augmenter le temps d’antenne, surtout si c’est un bon jour et que la lumière entre par la fenêtre.

Protegez votre matelas

Les taches sur les matelas peuvent être difficiles à enlever, alors soyez prudent. Dans ces cas, une housse de protection peut être la meilleure solution. Il s’agit d’un produit textile qui protège le matelas de l’humidité et des taches. Une bonne alternative est la housse respirante Tencel. Le Tencel est devenu indispensable dans les textiles de maison, grâce à ses bons résultats dans les housses de matelas.

C’est une fibre naturelle et écologique obtenue à partir de la pulpe de bois d’eucalyptus, avec une grande capacité à absorber l’humidité et un toucher très doux. Il convient donc également aux personnes à la peau très sensible. Tencel est une garantie de sécurité pour votre matelas. Toutefois, il peut également être lavé. Rappelez-vous que la housse protège votre matelas et que vous devez l’aérer et le laver périodiquement.