Quel est le meilleur matelas pour le dos?

Combien de fois êtes-vous allé vous coucher sans ressentir des maux ce dos et le lendemain vous vous êtes réveillé comme si un camion vous avait roulé dessus ? Bien que vous ne trouviez pas d’explication, il y en a une. Et il y a même des études là-dessus. Selon la Société espagnole de médecine générale (Semergen), jusqu’à 80 % de la population a souffert, souffre ou souffrira de douleurs de dos tout au long de sa vie. Pour un pourcentage majoritaire de la population ces douleurs ont une explication différente selon la personne mais qui peuvent commencer à s’atténuer et être éviter grâce à la qualité de votre repos. Choisir le meilleur matelas pour votre dos est le début d’un chemin que vous devrez poursuivre avec d’autres types d’actions et de décisions quotidiennes.
Bien qu’il y ait tant de particularités et de cas différents, nous pouvons établir un certain nombre de lieux communs et de facteurs déterminants qui provoquent cette douleur redoutée dans une zone aussi sensible. L’absence de pratique sportive ou le simple fait de ne pas faire d’exercice physique sont des motifs récurrents que les spécialistes signalent comme étant à l’origine du malaise. Tant que vous n’avez pas de problème médical diagnostiqué, il est recommandé de vous montrer actif pendant la journée. De cette façon, vous étirerez les muscles du dos et du cou, minimisant les chances d’un éveil douloureux.
Mais que ce soit des lombalgies, des douleurs cervicales ou le problème le moins commun de la dorsalgie (malaise qui se concentre dans la zone intermédiaire), le choix de votre équipement de repos va beaucoup aider à la santé de votre dos. De l’oreiller au sommier en passant par le noyau de votre confort :le matelas.
Les matelas viscoélastiques vous assurent une meilleure adaptabilité
Dans un monde idéal, il y aurait un matelas spécifique et miraculeux qui préviendrait et soignerait les maux de dos. Bien que ce soit merveilleux, ce dont nous disposons, c’est une différente gamme où se trouve celui qui va vous garantir le mieux la posture, la plus correcte de votre colonne vertébrale. Dans cette quête de relaxation musculaire, vous devez savoir que votre matelas ne peut pas être trop ferme ou trop mou. D’habitude, c’est entre les deux que vos muscles et vos ligaments vont vouloir se reposer.
Un autre facteur qui entrera en jeu dans le choix de l’option la plus correcte sera votre physique. Si vous êtes une personne avec peu de poids et de composition corporelle parfaite, l’idéal serait un matelas avec un indice de fermeté moindre. Si ce n’est pas votre cas, votre choix devra se porter sur un produit dont la fermeté est moyenne ou ferme.

En ce qui concerne les matériaux les plus recommandés, compte tenu des considérations qui précèdent et de l’ampleur infinie des désagréments qu’une personne peut éprouver, un matelas viscoélastique serait idéal. Grâce à la capacité d’adaptation qui varie en fonction de la densité avec laquelle ils sont fabriqués, vous obtiendrez une meilleure qualité de repos et un sommeil plus réparateur.