Les chiens peuvent-ils dormir dehors en hiver ?
L’hiver approche à grands pas et il est possible qu’à son arrivée, vous ayez des doutes concernant votre animal de compagnie. Si vous avez un grand espace extérieur et que votre chien vit généralement dehors, avec l’arrivée de l’hiver, vous vous demandez peut-être, est-ce que les chiens peuvent dormir dehors en hiver ?
Au fil du temps, il semble que de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie aient choisi de laisser dormir leurs chiens à l’intérieur de la maison pendant l’hiver. Cependant, cela n’est pas nécessairement dû à la sécurité ou la température extérieure, garder ses chiens à l’intérieur ressemble plus à un changement culturel qu’à une précaution.
Pourtant, il semble qu’il y ait encore des personnes qui laissent leurs petites boules de poils dans la cour la nuit. S’agit-il d’une décision intelligente ou au contraire doit-elle être déconseillée ?
Les chiens peuvent-ils dormir dehors en hiver ?
Si vous cherchez une réponse objective sûre oui ou non, vous n’aimerez probablement pas savoir que cela dépend de nombreux facteurs.
Tout d’abord, nous devons prendre en compte les températures nocturnes de l’endroit où nous vivons. Fait-il froid ? Si tel est le cas, bien sûr, cela ne vaut pas la peine de risquer que notre animal de compagnie, ait froid à l’extérieur.
En général, les chiens sensibles au froid commenceront à se sentir mal à l’aise lorsque la température descend en dessous de 5-10 degrés (bien que cela dépende de la race, il y en a certaines qui sont plus sensibles au froid que d’autres). Tout ce qui est inférieur à 0 degré est carrément dangereux pour toutes les races de chien.
Cependant, il ne suffit pas de déterminer quelle est la température extérieure. Un autre facteur clé est la capacité de notre mascotte à résister au froid. Par exemple, un chien avec un pelage plus dense se sentira beaucoup plus à l’aise par une nuit froide qu’un chien ayant un pelage plus court.
De même, qu’il soit sûr ou non pour notre chien de dormir à l’extérieur de la maison dépendra également de l’isolement de la niche dans laquelle il dormira à l’extérieur.
Les chiots peuvent-ils dormir dehors en hiver ?
S’il fait froid dehors, il ne sera pas trop conseillé de laisser dormir des chiots à l’extérieur pendant l’hiver. En fait, il pourrait souffrir de froid et en mourir.
C’est parce que les chiots n’ont pas cette capacité que les chiens adultes peuvent avoir à réguler leur température corporelle. Leur capacité physique est un facteur qui entre également en ligne de compte, ainsi que le peu de volume qu’ils occupent. Ces facteurs font qu’il leur est plus difficile de conserver naturellement leur chaleur corporelle, dont une grande partie se dissipe dans l’environnement.
Par ailleurs, les chiots sont plus sensibles à un certain nombre de maladies. Voilà pourquoi, comme les bébés humains, on vaccine les chiots au cours de leurs premiers mois de vie. Il est donc logique qu’avant d’être vacciné, il n’est pas conseillé de laisser les chiots sortir à l’extérieur de la maison. Et par conséquent, s’ils dorment dehors en hiver, ils seront donc susceptibles d’être exposés et de contracter une série de parasites et de maladies qui pourraient mettre en jeux leurs vies.
Combien de temps faut-il avant de pouvoir laisser les chiots dormir dehors ?
Apparemment, il n’y a pas d’âge réellement défini à ce sujet. Cependant, cette transition pourrait avoir lieu à partir de 4 à 6 mois après leur naissance. Bien que certains chiots puissent apparaître assez forts pour résister facilement au froid, il n’est pas recommandé de les y exposer avant 4 mois, date à laquelle ils sont généralement vaccinés.
Même une fois que le chiot a fait le passage vers l’extérieur, il sera nécessaire de leur fournir une niche correctement isolée, avec un matelas qui correspond à ses besoins.
Comme vous pouvez le constater, le fait que les chiens dorment dehors en hiver peut être dangereux et peut même se terminer en tragédie. Voilà pourquoi nous vous recommandons de ne pas le faire à moins que vous croyiez que cela est totalement nécessaire et/oucertain. Sinon consultez votre vétérinaire si vous avez des questions, nous vous souhaitons de beaux rêves !