Le sommeil aux différents stades de la grossesse
Vous êtes enceinte ? Alors, il ne vous faudra pas longtemps pour en remarquer ses effets… Bien avant que votre ventre ne commence à apparaître, des mictions fréquentes, des nausées matinales et d’autres symptômes qui rendent le sommeil de plus en plus difficile peuvent apparaître. Mais comment le sommeil se modifie-t-il à différents stades de la grossesse ?
Si vous ne savez toujours pas comment vous devriez dormir durant chaque trimestre, il suffit de continuer à parcourir cette rubrique et vous découvrirez à quoi ressemblera votre repos aux différents stades de votre grossesse.
(h2) Le sommeil aux différents stades de la grossesse
Obtenir une bonne nuit de repos pendant la grossesse peut être très compliqué, surtout si vous avez d’autres enfants, si vous travaillez ou si vous avez d’autres responsabilités. Nous allons vous expliquer comment votre repos va changer en fonction du stade de la grossesse dans lequel vous vous trouvez :
(h3) Repos au cours du premier trimestre
Le repos pendant le premier trimestre est principalement influencé par l’augmentation des niveaux de progestérone, nécessaire pour le bon développement de la grossesse. Et cela peut provoquer que vous puissiez vous sentir plus fatigué et mal à l’aise. Vous pourriez aussi avoir l’impression que d’une manière ou d’une autre votre horloge biologique change, et vous inciter à vous coucher plus tôt.
Beaucoup de femmes enceintes se sentent fatiguées pendant la journée et ont du mal à dormir la nuit. Pour celles qui dorment bien la nuit, une étude révèle qu’elles ont tendance à avoir un repos de mauvaise qualité au cours du premier trimestre, ce qui engendre une certaine fatigue pendant la journée.
Au cours de ce premier trimestre, les nausées et les vomissements peuvent vous harceler toute la journée et toute la nuit pendant le premier trimestre de la grossesse. Ceux-ci peuvent bien entendu vous réveiller pendant la nuit et perturber votre repos.
D’autre part, à ce stade, des mictions fréquentes apparaissent également. Vous aurez peut-être envie d’uriner plus souvent, ce qui peut aussi perturber votre repos. Par ailleurs, il y a celles qui éprouvent également d’autres changements tels que des maux de tête ou des brûlures d’estomac, et cela peut également interférer avec le repos.
(h3) Dormir au deuxième trimestre
La plupart des femmes trouvent qu’il est beaucoup plus facile de dormir pendant cette étape de la grossesse par rapport aux premier et troisième trimestres. La stabilisation des niveaux d’hormones vous permettra de bénéficier d’une trêve au niveau des nausées matinales, de la sensibilité des seins. Étant donné que le bébé n’est pas encore assez grand pour trop interférer avec le repos, vos nuits seront moins agitées. De plus, l’utérus s’est éloigné de la vessie, ce qui réduit la fréquence des déplacements aux toilettes.
En moyenne, au cours du deuxième trimestre les femmes ont tendance à dormir environ 7,5 heures par nuit. Cette étape peut être idéale pour accumuler des réserves d’énergie pour le troisième trimestre, car ce dernier est le plus difficile.
Habituellement, au cours de cette étape de la grossesse, certains problèmes concrets de repos peuvent être rencontrés. Les crampes dans les jambes et les pieds enflés sont fréquents, la prise de poids et la relaxation des ligaments dans la région pelvienne peuvent aussi causer des douleurs lombaires.
D’autre part, de nombreuses femmes enceintes font également des rêves très étranges et très intenses, elles se réveillent et se rendorment rapidement, comme au cours du premier trimestre. Les maux de tête sont également fréquents, mais la plupart sont bénins, tels que les céphalées de tension et les migraines. Cependant, si cela arrive très souvent, il est préférable de consulter un médecin.
De plus, à mesure que le ventre et le bébé grandissent, les fosses nasales peuvent commencer à se congestionner. Au cours du deuxième trimestre, les femmes peuvent souffrir de ronflement et d’apnée obstructive du sommeil. D’autres problèmes tels que les brûlures d’estomac ou la constipation affectent également certaines femmes, bien qu’en particulier les brûlures d’estomac deviennent généralement plus compliquées au cours du troisième trimestre.
À partir de la 20-ème semaine de gestation, les mères commencent à sentir le bébé bouger. Pour beaucoup de femmes, c’est le moment où elles réalisent qu’elles sont sur le point de devenir maman.
(h3) Changements dans le repos au cours du troisième trimestre
Pour la plupart des femmes, le troisième trimestre est celui qui devient le plus difficile. Entre autres, des maux de dos, de l’apnée du sommeil ou des brûlures d’estomac apparaissent fréquemment. Non seulement il est plus difficile de réussir à obtenir un repos de qualité, mais la fatigue peut également être ressentie pendant la journée à la suite des changements corporels.
Pour commencer, on estime que 2 femmes sur 3 souffrent de douleurs lombaires et de douleurs musculaires pendant la grossesse, ce qui provoque des troubles du sommeil. De plus, les femmes qui souffrent de dépression ou d’anxiété décrivent souvent leurs maux de dos comme plus intenses.
D’autre part, on estime que l’insomnie touche 3 femmes sur 4 au cours de la dernière étape de la grossesse, comme l’explique une recherche comme celle publiée en 2018. Les principaux facteurs d’insomnie chez les femmes enceintes sont plutôt liés à la dépression, à l’anxiété, aux réveils nocturnes, aux rêves dérangeants ou les coups de pied et autres mouvements que le bébé réalisent, ce qui peut également entraîner de l’inconfort. Les réveils pour aller aux toilettes en raison de la suractivité des reins et du poids de l’utérus contre la vessie peuvent également perturber le sommeil.
De nombreuses femmes développent également des ronflements et une apnée du sommeil pendant la grossesse. Bien que cela soit souvent bénin, cela peut aussi être un signe avant-coureur d’une maladie plus grave.
D’autres pathologies peuvent survenir au cours du troisième trimestre de la grossesse, comme le syndrome des jambes sans repos, caractérisé par des sensations d’inconforts qui provoquent un grand besoin de bouger les jambes. Ce syndrome apparaît davantage lorsque le corps est au repos et peut rendre pratiquement impossible l’endormissement.
Les brûlures d’estomac sont également fréquentes au cours du troisième trimestre de grossesse. Cette situation devient généralement assez inconfortable, car l’acide monte dans l’œsophage, provoquant une sensation de brûlure dans la poitrine.
Comme vous pouvez le constater, selon le stade de la grossesse dans lequel vous vous trouvez, certaines complications ou d’autres difficultés peuvent apparaître au moment de vous coucher. Maintenant que vous savez à quoi ressemble le sommeil de la femme dans les différents stades de la gestation, n’hésitez pas à consulter votre médecin si certaines pathologies deviennent trop gênantes pendant votre grossesse.