Un bébé doit-il dormir sur le ventre?
Si nous sommes les parents d’un premier-né, nous devons garder à l’esprit quelques conseils et astuces qui nous aideront à bien prendre soin de notre petit, en plus, ils vont nous épargner beaucoup de craintes et de prise de tête. Commençons par analyser si un bébé doit dormir sur le ventre ou si nous devons trouver une autre position, en analysant les possibilités, les risques et les recommandations.
Pourquoi un bébé ne devrait pas dormir sur le ventre
Il y a quelques années, les professionnels recommandaient toujours de mettre les petits sur le ventre à l’heure du coucher, cela paraissait être la meilleure position surtout en tenant compte de la possibilité de reflux ou de vomissements, en outre, elle était également considéré comme la meilleure position pour libérer les gaz.
Cependant, des recherches ultérieures ont montré que pour un bébé. Dormir face vers le bas peut provoquer une augmentation du syndrome connu sous le nom de la mort subite du bébé, lequel est responsable d’environ 0,14 % des décès prématurés d’enfants au cours des premiers mois de leur vie (aujourd’hui, ils ont diminué de près de la moitié du fait du changement de position).
Ça peut paraître peu, mais quand on a un enfant, la dernière chose à faire est de jouer avec le hasard. Fondamentalement, ce que nous faisons en le mettant au lit sur le ventre est d’augmenter le risque d’asphyxie, de sorte que les professionnels ont commencé à conseiller le changement de posture pour éviter ce genre de problèmes.
La meilleure position pour que votre bébé se repose en sécurité
Sachant cela, nous nous demandons quelle est la meilleure position pour endormir votre bébé, nous allons donc vous indiquer quelques recommandations que nous proposent les professionnels de la santé.
- La posture idéale est de mettre le bébé sur le dos.
- N’utilisez pas d’oreillers ou d’éléments qui pourraient briser l’harmonie de sa posture.
- Investissez dans un matelas de lit bébé de qualité (c’est très important pour sa santé et sa sécurité). N’oublions pas qu’il grandit, donc investir dans un bon développement n’est jamais de l’argent perdu.
- Eviter qu’il y ait des jouets dans le berceau pendant qu’il dort.
La question du jouet peut être un peu plus compliquée, car il y a des enfants qui ont besoin de leur jouet pour pouvoir dormir. Dans ces cas-là, le mieux que nous puissions faire est de lui laisser le temps qu’il trouve le sommeil, et quand il sera endormi, nous le lui retirerons. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de garder à l’esprit que ce n’est pas la même chose une petite peluche molle qu’un train en bois, ceci est clair.
Autres recommandations à prendre en considération
Nous vous indiquons également ces recommandations qui, nous le pensons, vous seront très précieuses :
La plagiocéphalie est une déformation qui se produit au niveau du crâne des jeunes enfants. Cela est dû à ce que son corps ne soit pas encore complètement formé, de sorte que sa petite tête, si elle est toujours positionnée de la même façon, sera déformée par la pression, quelque chose que nous devons éviter en changeant sa position de temps en temps, et en évitant la même position pendant trop longtemps. On peut tourner sa petite tête à gauche et à droite de temps en temps, et quand il est réveillé, il est bon de l’avoir dans les bras ou de l’installer dans des positions qui évitent de comprimer les mêmes zones de la tête.
Quand le petit est réveillé, il peut se mettre sur le ventre sans problème. Une très bonne posture qui l’aide à renforcer son cou est de le tenir dans nos bras avec sa petite tête qui regarde en arrière au-dessus de notre épaule. Il est également bon de le mettre avec son petit ventre collé sur le matelas pendant qu’il est éveillé, car ainsi il allongera mieux sa colonne vertébrale.
Quoi qu’il en soit, nous devons le surveiller aussi longtemps que possible pendant son sommeil afin d’éviter tout problème et agir rapidement en cas de nécessité.
Même si cela n’en a pas l’air, combiner les positions du bébé, va beaucoup l’aider à se développer, en prévenant les problèmes et en acquérant bien avant des compétences comme la marche à quatre pattes ou le virage. C’est parce que, presque sans que l’on s’en rende compte, cela va favoriser le renforcement de leurs muscles et de leurs ligaments, tout en évitant les déformations et autres complications qui se produisent généralement chez les plus petits, surtout au cours des premiers mois.
Maintenant que vous savez pourquoi un bébé ne doit pas dormir sur le ventre, nous vous recommandons de prendre en compte les recommandations que nous vous avons données et de cette façon, vous garantissez d’une part son confort, tout en obtenant un développement adéquat et surtout en toute sécurité.