Aliments d’automne bénéfiques pour le repos
Un adulte devrait dormir entre 7 et 8 heures chaque nuit. Cependant, en raison de multiples facteurs stressants de la vie actuelle, rester endormi toute la nuit peut ne pas s’avérer si facile. Si l’on ajoute à cela le changement d’heure qui s’opère en automne, cela nous donne envie de rester au lit le matin, car nous avons mal dormi. Mais que pouvons-nous faire pour bien dormir la nuit et ne pas être aussi fatigués le matin ?
Heureusement, il existe plusieurs aliments automnaux bénéfiques pour le repos qui peuvent nous aider. Certains de ces aliments qui apparaissent dans nos pâtisseries préférées des Fêtes de fin d’année, mais aussi certaines épices que l’on peut facilement trouver dans notre cuisine. Voici donc quelques-uns de ces aliments automnaux qui peuvent nous aider à mieux nous reposer.
Aliments automnaux bénéfiques pour le repos
Bien qu’aucune nourriture ne soit miraculeuse, et ne soit en mesure de nous faire tomber raide dans le lit toutes les nuits, en particulier, certains aliments et certaines épices pourraient être utiles pour mieux nous reposer. Voici ci-dessous certains d’entre eux :
Les Pommes
Il est difficile de nier que les pommes soient l’une des principales étoiles de l’automne, car il est vrai que pendant les mois les plus froids, ces fruits abondent généralement.
En plus d’être un cadeau d’automnal parfait, les pommes sont aussi un aliment qui peut nous aider à mieux dormir. Cela pourrait être dû à sa teneur en vitamine C, utile pour abaisser notre glycémie et améliorer notre respiration. Cela pourrait nous aider à nous endormir plus rapidement.
Les Amandes
Comme l’explique la Sleep Foundation, les fruits secs peuvent nous aider à mieux dormir grâce à leur teneur élevée en magnésium, qui induit le repos. Un type de fruits secs qui regorge de ce minéral est l’amande. C’est une praline très populaire qui peut apparaître dans de nombreux plats et desserts, comme les tartes aux pommes ou dans les salades de fromage de chèvre.
Par exemple, manger environ 20 grammes d’amandes par jour permet d’atteindre 20 % de l’apport quotidien recommandé en magnésium.
La Patate douce
La patate douce, qu’elle soit cuite dans un gâteau ou cuite en garniture en accompagnant un morceau de poulet par exemple, s’accorde parfaitement au déjeuner ou au dîner d’automne. De plus, c’est un aliment idéal qui ne perturbera pas votre repos, grâce à ses teneurs en éléments telles que les fibres.
Une étude publiée de 2016 a expliqué qu’un apport plus élevé en fibres était corrélé à “une augmentation du temps passé dans la phase de sommeil profond à ondes lentes“. Voilà pourquoi l’igname ou la patate douce peuvent être des aliments automnaux bénéfiques pour le repos.
Les Myrtilles
Que ce soit en accompagnement d’un plat salé, sur une tarte ou dans une boisson, les myrtilles sont l’un de ces fruits qui non seulement sont pleins de saveur, mais aussi pleins de vitamines. Par exemple, les myrtilles sont très riches en vitamine C.
Selon certaines recherches faites sur le sujet, des niveaux plus faibles d’apport en vitamine C sont souvent associés à un sommeil non réparateur et peuvent également être impliqués dans d’autres problèmes de sommeil tels que l’insomnie.
Le Maïs
Le maïs n’est pas seulement un aliment garnissant le dîner, mais est aussi une délicieuse denrée pleine de mélatonine. La mélatonine, l’hormone produite par la glande pinéale est souvent prescrite pour traiter les problèmes d’insomnie. Et est généralement utile chez les personnes touchées par le décalage horaire.
Fait intéressant, selon une recherche publiée en 2017, manger des aliments riches en mélatonine comme le maïs peut également vous aider à mieux dormir.
La Muscade
La noix de muscade est connue comme étant une épice populaire qui est principalement utilisée pendant les mois d’automne pour aider à donner vie à certains de nos produits de boulangerie les plus savoureux. Qu’elle soit ajoutée à une tarte à la citrouille, saupoudrée une boisson chaude ou pour épicer un ragoût, la noix de muscade peut être bien plus qu’une épice délicieuse.
Par exemple, elle peut aussi être d’une grande aide pour notre repos. Selon certaines recherches, elle peut aider à abaisser la pression artérielle, peut aider à détendre les vaisseaux sanguins, et peut également affecter positivement l’humeur. Ce qui joue un rôle essentiel dans l’obtention d’une meilleure nuit de repos.
La Dinde
La dinde contient du tryptophane, un acide aminé essentiel célèbre pour ses effets calmants. Selon une recherche publiée dans la revue Neuroscience and Bio béhavioral Reviews, le tryptophane peut avoir des qualités sédatives et peut même avoir la capacité d’améliorer notre repos. En particulier chez les adultes qui souffrent de troubles du sommeil.
Comme vous pouvez le constater, il est facile de bien dormir en automne à l’aide de quelques aliments automnaux bénéfiques pour le repos. Vous savez désormais ce que vous pouvez manger aujourd’hui pour ne pas avoir sommeil demain !