La phase de sommeil retardé affecte notre horloge interne
Il y a des personnes qui ont tendance à rester éveillées tard. Elles se couchent plus tard et sont donc incapables de se réveiller à une heure conventionnelle et matinale. Et bien que cela puisse sembler frivole ou même irresponsable ; il faut savoir que derrière ce comportement se cache peut-être un trouble du sommeil. Ce trouble se nomme la phase de sommeil retardé.
Qu’est-ce que la phase de sommeil retardé ?
Le fait que nous dormions la nuit et effectuions nos activités après l’apparition de la lumière du soleil n’est pas un fait aléatoire et trivial. Le corps humain applique pour son repos un schéma veille-sommeil qui suit des rythmes dits circadiens. Notre horloge biologique interne fonctionne régulièrement toutes les 24 heures, et elle le fait en utilisant un certain nombre d’éléments internes de notre corps qui agissent comme s’ils étaient des synchroniseurs.
La phase de sommeil retardée est un trouble de cette horloge interne qui marque les rythmes circadiens. Cela se produit lorsque les synchroniseurs de notre cycle veille-sommeil souffrent d’un certain type d’altération ; et retarde les habitudes de sommeil conventionnelles des individus affectés de plusieurs heures. C’est-à-dire que les gens qui en souffrent finissent par s’endormir, beaucoup plus tard, et par conséquent se réveillent plus tard que d’habitude.
Il y a beaucoup de désinformation autour de ce trouble du sommeil. Il est très courant d’associer ses symptômes à la paresse, à l’irresponsabilité et aux personnes paresseuses, en particulier chez les jeunes. Bien qu’il soit possible que toutes les personnes qui montrent ces horaires désynchronisés du sommeil ne souffrent pas de la phase de sommeil retardée, dans de nombreux cas, ils en souffrent réellement.
Comment se produit la phase de sommeil retardée ? Causes possibles et symptômes les plus courants qui aident à le détecter
Il existe plusieurs types de facteurs qui peuvent déclencher l’apparition de ce trouble du sommeil. Sans aller plus loin, certains éléments de nature plus sociale et professionnelle tels que les changements de quarts de travail ou l’activité nocturne de certains secteurs (hôpitaux, hôtels, service de nettoyage, police…) peuvent conduire à perdre cette régularité dans les heures de sommeil et d’éveil.
Mais pour que ce décalage se produise entre nos rythmes circadiens, il n’est pas obligatoire que nous ayons un environnement spécifique. Qu’il soit motivé par des quarts de travail rotatifs ou d’autres déclencheurs, le trouble est généralement causé par une mauvaise exposition aux cycles lumière-obscurité.
Si nous ne nous exposons pas, pendant la journée à la lumière naturelle. Il est beaucoup plus probable que la phase de sommeil retardé finisse par apparaître au niveau de notre horloge interne, et que nous subissions ainsi ce décalage par rapport aux horaires conventionnels. Par ailleurs, il est important de noter qu’il n’y a pas de facteurs atténuants liés aux problèmes psychologiques tels que la dépression ou l’anxiété.
Pour détecter l’apparition de ce trouble du sommeil, nous pouvons être guidés par les indicateurs suivants :
– Sans aucun doute, le plus grand indicateur se trouvera dans la dérégulation du sommeil. Une personne qui s’endort régulièrement aux petites heures du matin et se lève tard parce qu’elle est incapable de se réveiller plus tôt ; souffre probablement de ce trouble du sommeil. Et cela peut se produire même avec une bonne hygiène de sommeil.
– Il n’y a pas de microéveils ou de réveils nocturnes. Bref, il n’a pas de symptômes qui frôlent ceux de l’insomnie.
– Une fois que l’individu parvient à s’endormir, il n’a aucune difficulté à rester endormi. Si nous ajoutons à ce schéma celui des horaires retardés, vous trouverez le principal indicateur que vous pouvez souffrir de ce trouble.
– D’autre part, ces personnes montreront un certain niveau de somnolence et un faible niveau de vigilance pendant les premières heures de la journée. Au réveil, ils seront fatigués et en manque d’énergie. Une attitude qui changera au fil des heures, jusqu’à atteindre le point culminant de l’éveil en fin d’après-midi.