Comment les tortues d’eau font-elles pour dormir
Les tortues d’eau sont des animaux charmants et fascinants. Comme la plupart des animaux, ces créatures ont également besoin de dormir. Mais comment les tortues d’eau font-elles pour dormir ? Contrairement à d’autres animaux, les tortues d’eau ont une façon très particulière de dormir.
Pendant la nuit, la plupart des tortues dorment sous l’eau. Si une tortue ne peut pas s’endormir sous l’eau, elle essaiera généralement de trouver un endroit sûr, elle se glissera dans de la boue ou sous un tas de feuilles, elle trouvera un abri au milieu des rochers ou dans un trou dans le sol. Cependant, de nombreux facteurs influencent la façon dont une tortue aquatique dort.
Comment les tortues d’eau font-elles pour dormir
Probablement, la première question que vous pouvez vous poser sur la façon dont les tortues d’eau dorment est de savoir si elles dorment sous l’eau. Et le fait est que toutes ne dorment pas de cette manière.
Les tortues dorment-elles sous l’eau ?
La plupart des tortues dorment sous l’eau, mais toutes les tortues ne peuvent pas le faire. Tout cela dépend de l’espèce, certaines dorment sur le sol.
Certaines tortues comme la tortue à oreilles rouges, la tortue peinte, les tortues glissantes, les tortues cartographiques, les tortues musquées ou les tortues de boue peuvent passer plusieurs heures (environ cinq) sans respirer. C’est ce qui leur permet de dormir sous l’eau.
Habituellement, la plupart des tortues aquatiques dorment sous l’eau pendant 4 à 7 heures. Pendant ce temps, la tortue fera surface pendant un moment, reconstituera son approvisionnement en air et reprendra son sommeil.
Dans la nature, les tortues d’eau douce comme la tortue géographique s’enterrent dans une parcelle marécageuse d’herbe ou de mousse pour dormir. Les tortues nord-américaines, comme les tortues musquées et les tortues peintes, peuvent même respirer sous l’eau. Elles peuvent rester immobiles sous l’eau pendant leur sommeil.
Par ailleurs, la tortue peinte et la tortue d’étang japonaise respirent aussi sous l’eau en utilisant des muscles spécialisés au niveau de son derrière appelé la respiration cloacale.
Quant aux tortues musquées, elles respirent en usant des muscles spécialisés sous leur cou. Lors de la brumisation, de nombreuses tortues aquatiques utilisent cette technique de respiration.
Quand les tortues dorment-elles ?
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
Où dorment les tortues d’eau ?
Les tortues d’eau recherchent généralement un endroit confortable pour dormir, et l’utilisent ensuite de façon permanente. Voilà pourquoi, si vous avez ou avez eu une tortue d’eau comme animal de compagnie, vous aurez vu qu’elle dort toujours au même endroit. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, de nombreuses autres tortues changent de lieu de sommeil.
Combien de temps les tortues dorment-elles ?
Les tortues ne connaissent pas un sommeil profond comme les humains. Le sommeil d’une tortue ressemble plus à un long repos dans lequel elles doivent sortir chercher de l’air plusieurs fois la nuit.
Les tortues aquatiques peuvent être sous l’eau pendant 4 à 7 heures et ne sortent leur tête hors de l’eau que pour respirer.
Les tortues peuvent rester immergées longtemps grâce à la basse température de l’eau. Cette basse température ralentit le métabolisme de la tortue, et grâce à ce métabolisme lent, elles ont donc besoin de moins d’oxygène.
Peuvent-elles se noyer en dormant ?
Les tortues peuvent passer de plusieurs minutes à des heures sous l’eau sans respirer. Lorsque la tortue a besoin d’air, elle refait automatiquement surface. La tortue ne se noie que si elle est piégée sous l’eau. Il est important de s’assurer que cela ne se produise pas, si nous avons une tortue d’eau comme animal de compagnie chez nous.
Les tortues dorment-elles à l’intérieur de leur carapace ?
La vérité est que toutes les tortues ne peuvent pas se retirer dans leur coquille. L’une des raisons est que certaines tortues, comme les tortues de mer, ont des carapaces molles.
Cependant, la plupart des tortues se retirent dans leur coquille lorsqu’elles dorment. Elles le font généralement pour se cacher et se protéger de tout prédateur qui pourrait les attaquer.
De nombreuses tortues de compagnie dormiront à l’intérieur de leur coquille même s’il n’y a pas de prédateurs. Il s’agit principalement de répondre à leur instinct de survie plus que toute autre chose.
Et vous, avez-vous une tortue à la maison ? Maintenant que vous savez comment dorment les tortues d’eau, nous espérons que vous en savez déjà plus sur votre petit animal de compagnie !