Chambre de bébé les couleurs relaxantes pour dormir
Choisir les couleurs de la chambre du bébé peut ne pas être une tâche facile. Les classiques comme le rose ou le bleu seront toujours présents. Mais innover peut être plus intéressant. En effet, si nous prenons en considération que cela va être la chambre d’un bébé, cela peut être nous donner un peu le tournis.
Que vous planifiez l’aménagement d’une chambre pour un bébé qui est déjà en route, ou parce que vous envisagez de changer les couleurs de la pièce qui maintenant ne vous convainc plus. Voici quelques idées de couleurs relaxantes qui peuvent vous aider à endormir votre enfant plus facilement.
Le rôle de la couleur
Des études psychologiques, menées pour la première fois par des agences de publicité dans les années 90, suggèrent que les couleurs peuvent influencer l’humeur, le comportement, stimuler le corps et le cerveau, voire même affecter la santé de votre bébé, comme le stipule une étude publiée en juillet 2010 dans The Journal of Genetic Psychology.
Habituellement, ces études ont été utilisées pour déterminer la décoration des gymnases, des restaurants ou aussi des spas. Par ailleurs, des études ont également montré que l’exposition à certaines couleurs peut améliorer les habitudes de sommeil, les performances scolaires, et même augmenter les capacités de mémorisation de l’enfant. Comprenez-vous maintenant l’importance de bien choisir ?
Couleurs chaudes
Différentes couleurs peuvent avoir des effets différents sur notre corps et notre esprit, et cela se produit également chez les bébés. Dans l’ensemble, les couleurs chaudes apportent bonheur et confort, créant de l’intimité en rendant les espaces plus grands et plus ouverts, un peu plus accueillants.
Des couleurs vives telles que l’orange, le rouge et le jaune peuvent stimuler l’esprit et avoir un effet énergisant sur le corps ; et bien que cela puisse être bénéfique pour la croissance et le développement de nos bébés. Le fait d’opter pour ces couleurs ne nous procurera pas un grand avantage lorsque nous sommes confrontés au fait de mettre notre bébé au lit la nuit. Par conséquent, il est préférable d’utiliser ces couleurs chaudes avec parcimonie.
Si vous souhaitez utiliser l’une de ces couleurs chaudes telles que le rouge intense ou le jaune vif, nous vous recommandons de vous limiter à les placer que sur un seul mur et de les combiner avec des accessoires assortis. Vous pouvez également envisager de combiner des couleurs chaudes avec des tons plus froids pour créer un sentiment d’équilibre et atténuer les effets négatifs de ces types de couleurs vives.
La couleur rose
Cette couleur était autrefois liée à la féminité et aux filles ; mais c’est une couleur qui en dehors des stéréotypes de genre nous permet de créer une atmosphère relaxante. Cependant, bien qu’au début, elle puisse avoir un effet calmant, il est vrai qu’avec le temps cette couleur peut devenir quelque peu irritante.
Le Rouge
Émotionnelle et excitante, cette couleur se caractérise par l’énergie qu’elle apporte au corps. Normalement, cette couleur est également associée à une plus grande incapacité à se concentrer, à une plus grande agressivité et même à des maux de tête.
L’Orange
L’orange est confortable et amicale, et a une nature sociale. Il inspire la communication et la tranquillité, mais il peut être stimulant, il doit donc aussi être utilisé avec parcimonie.
Le Jaune
Le jaune est une couleur associée au bonheur et à la motivation. Les jaunes subtils et doux favorisent la concentration, mais trop de cette couleur peut créer de la colère et de la frustration aux bambins, ce qui peut les rendre plus irritables et surstimulés.
Couleurs relaxantes pour dormir, les couleurs froides
Alors que les couleurs chaudes se rapportent à l’énergie et à la joie, les couleurs froides ont une nature apaisante. Cependant, elles peuvent rendre l’environnement trop réservé. Il est donc conseillé de les combiner avec des couleurs neutres crémeuses et d’habiller l’espace avec des couleurs pastel.
Le Pourpre
Associé à la spiritualité et à la sagesse, le violet combine l’énergie du rouge et la stabilité du bleu, en valorisant les caractéristiques des deux. Le violet peut également dégager un sentiment de richesse et de royauté qui peut être associé au luxe.
Le Bleu
Le bleu calme le corps et l’esprit et diminue les sentiments d’agressivité et d’anxiété. Les enfants qui ont du mal à dormir ou qui sont sujets aux crises de colère et à d’autres problèmes de comportement peuvent bénéficier des effets relaxants d’un espace bleu. Les effets physiques de cette couleur rafraîchissent également le corps.
Le Vert
Le vert symbolise la nature et favorise un environnement calme et serein. Associé au bien-être, à la santé et à la guérison, le vert a un effet calmant sur l’esprit et le corps, favorisant la concentration. L’exposition à cette couleur peut même augmenter la capacité de lecture.
Quoi qu’il en soit, bien qu’il existe des interprétations scientifiques concernant la façon dont la couleur des espaces affecte notre esprit. Rappelez-vous que chaque bébé est un monde et qu’il peut être plus ou moins affecté par la couleur de sa chambre. Dans tous les cas, espérons que cela vous a aidé à découvrir quelques couleurs relaxantes pour dormir !