Les meilleures astuces pour plier les draps
Vous vivez seul, vous avez mis une machine à laver avec des vêtements que vous avez ensuite étendus et quand il est temps de les ranger, vous vérifiez qu’il est également temps de plier les draps. Comment y arriver sans y laisser votre peau dans la tentative ? Nous allons vous dispenser une série de conseils pour les plier en douceur, sans faire de plis et pour qu’ils occupent peu de place dans le placard (ou sous votre lit coffre à couvercle rabattable).
Trois façons différentes de plier les draps
S’il y a une catégorie de draps qui peuvent nous rendre fous quand il s’agit de les plier, ce sont les draps-housses. Surtout, si vous êtes seuls à la maison, cela peut vous conduire au désespoir le plus absolu. Heureusement, nous avons plusieurs astuces qui vont vous transformer en superhéros.
1— Pour le premier conseil, ce que nous devons faire est de prendre deux extrémités du drap. Placer une extrémité à l’intérieur d’une autre et répéter le mouvement avec l’autre côté du drap du dessous. Ensuite, pliez-le en deux dans le sens de la largeur, pliez-le à nouveau en deux et répétez l’opération en le pliant jusqu’à trois fois jusqu’à ce que le résultat soit un carré parfait. En un peu plus d’une minute, vous aurez votre drap-housse rangé dans le caisson de votre lit coffre.
2— YouTube est déjà l’une des inventions les plus importantes de l’histoire. Du fait du nombre de vidéos et de conseils pratiques pour organiser une maison qui s’y trouve, son existence en valait la peine. Par exemple, grâce à cette vidéo de la chaîne populaire ‘À la maison avec vous’. Sur cet enregistrement, la célèbre Silvia Tortosa explique comment plier un drap-housse élastique.
3— Placez le drap inférieur sur un support lisse et ferme, par exemple, une table à repasser. Tout d’abord, vous devez prendre deux pointes de l’arrière et les placer sur les deux autres extrémités qui seront situées sur la planche. De cette façon, vous aurez la possibilité d’ajuster le résultat en vous aidant une fois de plus de la table à repasser en ayant les coins accrochés à la planche elle-même. Dans cette vidéo, vous verrez comment vous pouvez également vous aider d’un fer à repasser, de sorte que le résultat soit encore plus parfait. Selon cette technique, le repassage avec beaucoup de vapeur rendra votre travail 50 % plus facile.
Marie Kondo vous montre sa technique pour plier les draps
Connue sous le nom de Reine de l’Ordre, Marie Kondo a révolutionné le monde domestique avec ses conseils et ses publications. Dans son livre ‘La magie de l’ordre’, elle nous divulgue également une façon différente de plier les draps.
Selon sa méthode, Marie Kondo nous dit de placer le drap sur une surface ferme et large, de sorte que le drap soit complètement étendu. De façon à obtenir un rectangle lorsque nous plierons les quatre bords vers l’intérieur de celui-ci ; et cela nous permettra d’obtenir finalement en répétant l’opération un rectangle de plus en plus petit.
Les étapes sont les suivantes :
- Vous commencez par plier les deux extrémités du drap vers le centre. Le résultat est un premier rectangle.
- Ensuite, vous pliez ce premier petit rectangle de nouveau en deux.
- Vous obtiendrez un troisième rectangle lorsque vous le plierez à nouveau en deux, ou à défaut en trois.
Il est important de savoir qu’il ne faut pas plier le drap sur son bord inférieur, mais toujours laisser un petit espace qui nous permettra d’obtenir une forme beaucoup plus ferme. Nous pouvons toujours ajuster la hauteur en suivant l’étape numéro 3. C’est-à-dire plier en deux ou en trois le drap. Et rappelez-vous, selon Marie Kondo, vous devez ranger les draps en position verticale.
Pliez le drap-housse selon le style de Marie Kondo
Marie Kondo ne se dérobe pas à l’épreuve du pliage d’un drap-housse. Et plus encore si vous devez le faire sans l’aide de quiconque. Dans son livre de style révolutionnaire, nous y trouvons le conseil suivant :
1— Vous allez nécessiter une surface plane et large. Une table vous permettra de plier le drap-housse beaucoup plus facilement.
2— Placez-le sur cette surface en mettant les bords avec élastiques vers le haut.
3— Maintenant, pliez le drap dans le sens de la longueur et en tiers. C’est-à-dire placer l’un des côtés du sens de la longueur au centre.
4— Répétez le point précédent avec l’autre côté. Le résultat sera un rectangle très étroit et long.
5— Le résultat est un rectangle que vous devrez plier à nouveau en deux, mais cette fois-ci dans le sens de la largeur.
6— Et encore une fois, rappelez-vous que selon Marie Kondo, vous devez ranger les draps-housses en position verticale dans le tiroir correspondant du placard ou dans votre lit coffre.