Comment reposer vos yeux et maintenir des habitudes saine
Après avoir passé toute la journée à travailler devant l’ordinateur, il est très courant que nous profitions de notre temps libre pour continuer à vivre notre expérience numérique. Nous avons changé l’écran de notre bureau pour celui de notre tablette, de notre smartphone. Ou pourquoi pas, celui de notre propre ordinateur personnel ! Comme s’il s’agissait d’un jeu vidéo, nous faisons fi du repos de nos yeux. Et nous allons d’écran en écran sans accorder d’importance à cette partie fondamentale de notre santé, qui affectera directement notre repos.
Conseils pour reposer vos yeux, si vous passez toute la journée devant un écran
1. Placez l’écran à une distance minimale de 55 centimètres. De plus, vous devez le placer de manière à ce qu’il soit entre 10 et 20 degrés sous votre champ de vision.
2. L’importance de l’éclairage. À maintes reprises, nous tombons dans l’erreur de travailler ou de regarder n’importe quel type d’écran numérique dans une pièce complètement sombre. Essayez de calibrer un bon éclairage, gardez la pièce bien éclairée. Et surtout, misez sur un flux de lumière naturelle.
3. Pour éviter la typique et gênante sécheresse des yeux, la meilleure chose à faire est de cligner des yeux fréquemment.
4. Les reflets qui se produisent sur l’écran font partie des pires ennemis de notre vue et de notre santé oculaire. Évitez-les.
5. S’il y a un conseil qui doit prévaloir avant tout, c’est de faire de petites pauses. Il est important que toutes les 15 ou 20 minutes, vous fassiez de petites pauses oculaires qui consistent à arrêter de regarder l’écran. À ce moment-là, il vous suffit de détourner votre regard vers un objet physique assez éloigné de vous (entre 10 et 20 mètres si possible). Une autre façon de reposer vos yeux est de les fermer pendant 10 secondes. Et comme troisième alternative, toutes les 25 minutes, fermez profondément les yeux et ouvrez-les après environ 10 secondes. Assurez-vous d’effectuer durant environ 5 minutes l’un de ces exercices pour chaque heure que vous passez devant un écran.
6. Une luminosité excessive sur les écrans n’est pas non plus positive pour la santé de nos yeux. Accédez aux paramètres de votre appareil et minimisez l’éblouissement autant que possible sans gêner votre vision.
7. Une autre action qui fatigue le plus nos yeux lorsque nous sommes devant un écran est de lire de très longs textes. Pour éviter les désagréments qui en résultent, maximisez l’image des textes, et lorsque vous regardez des vidéos, faites-le toujours en plein écran pour moins fatiguer vos yeux.
8. Massez vos yeux lorsque la vue vous gène. Il vous suffit de les fermer, et à l’aide de vos doigts de les masser très doucement en effectuant de légers mouvements et une légère pression. Une autre forme de massage consiste à faire avec vos propres yeux des mouvements de haut en bas et d’un côté à l’autre.
9. Le rythme naturel de l’œil nous fait avoir entre 18 et 22 clignements par minute. Cependant, l’augmentation de la concentration causée par le travail et l’utilisation des écrans fait chuter ce rythme naturel à 6 clignements par minute. Ce qui provoque une perte de la lubrification du globe oculaire. Pour éviter ce problème, il existe une astuce qui consiste à augmenter de vous-même la vitesse de clignotement. Il s’agit de fixer un point assez éloigné dans votre champ de vision. Ensuite, vous devez cligner des yeux plusieurs fois, tout en augmentant en parallèle la vitesse à laquelle vous le faites. Terminez cette activité après environ 20 secondes.
11. Faites des parcours visuels. Touchez le bout de votre nez avec votre index, puis éloignez-le progressivement de votre champ de vision. Pour ce faire, étendez votre bras vers la droite, puis de l’autre côté, et enfin vers l’avant et vers le haut. Il est important que vous ne bougiez pas la tête pendant cette activité afin que ce soient vos yeux qui travaillent.
12. Vous pouvez également aider votre vue grâce à une alimentation saine et équilibrée. Et bien entendu, une hydratation constante. Ça ne fait jamais de mal de bien boire et manger !
13. Si malgré tous ces trucs et astuces vous souffrez encore d’une fatigue oculaire, vous avez les yeux secs, ou vous pensez que votre vue a baissée, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en ophtalmologie.