Comment éliminer rapidement l’insomnie
La moitié de la population mondiale a du mal à s’endormir. On ne l’invente pas, c’est une donnée de l’Organisation Mondiale de la Santé qui estime que 46 % de la population mondiale dort mal. Une sorte de pandémie silencieuse sans remède à laquelle nous sommes confrontés tous les jours. Pour se débarrasser rapidement de l’insomnie, rien de mieux que de suivre une série d’indications et de conseils qui amélioreront notre mode de vie, et par conséquent notre hygiène de sommeil.
Conseils pour réduire l’insomnie
1. Allez toujours vous coucher et levez-vous à la même heure: réguler nos horaires aidera notre corps à s’y habituer.
2. Sortez du lit si vous ne pouvez pas dormir: il n’y a rien de pire que de se retourner dans le lit pendant des heures et des heures sans s’endormir. Il est fortement conseillé de se lever si nous restons éveillés pendant plus de 15 minutes sans pouvoir dormir.
3. Lisez un livre ou faites une activité qui vous permet de rester actif : au cas où vous devez vous lever parce que vous ne pouvez pas dormir, ne tombez pas dans la tentation de mettre en marche la télévision, ou de vous saisir de votre téléphone mobile. L’idéal est de lire un peu dans une autre partie de la maison que la chambre à coucher, ou même de laver la vaisselle sale dans la cuisine. L’important est que ce soit une activité silencieuse, calme et tranquille.
4. Votre équipement de repos doit être de qualité : le reste de nos conseils et les bonnes habitudes n’auront pas d’importance si votre équipement de repos n’est pas de bonne qualité. Procurez-vous un matelas en matériau viscoélastique, un modèle moussant ou un modèle dont les niveaux d’adaptabilité, de respirabilité et de fermeté s’adaptent à vos besoins physiques. Et faites de même avec l’oreiller et le support.
5. Réduisez l’éclairage dans votre chambre à coucher: il est important que votre chambre soit assez sombre pour que vous puissiez dormir. Baissez le store, tirez les rideaux et n’ayez aucun appareil électronique qui émet de la lumière à proximité. Et si nécessaire, utilisez l’un de ces types de masques qui couvrent les yeux.
6. Les appareils électroniques doivent être à l’extérieur de la chambre à coucher : en parlant de ce type d’appareil, il est important de ne pas en abuser durant les heures qui précèdent votre coucher. Et bien entendu qu’ils sont loin de votre habitat de repos lorsque vous allez dormir. Les appareils électroniques tels que les smartphones, les ordinateurs ou les tablettes émettent une sorte de lumière qui influence notre horloge biologique, affectant ainsi les rythmes circadiens.
7. Pratiquez la méditation et faites des exercices de relaxation : il n’y a rien de mieux que ce type d’activités pour s’endormir plus vite que la normale. Grâce à Internet, vous pouvez trouver une multitude d’exercices de méditation et de techniques de respiration. Un exemple se trouve dans la respiration abdominale. Pour sa réalisation, il vous suffit de poser votre main sur votre ventre tout en inspirant et de remarquer que le mouvement pousse la main vers l’extérieur. Ensuite, retenez votre souffle en comptant jusqu’à cinq, puis relâchez tout l’air pendant encore cinq secondes. Répétez ce processus pendant quelques minutes et votre corps sera complètement détendu.
8. Contrôlez-vous la température de votre chambre à coucher : souvent, c’est la météo qui rend difficile l’endormissement et provoque l’insomnie. Les températures élevées de l’été et le froid glacial de l’hiver ne favorisent pas le repos. Contrôlez la température de la pièce pour qu’elle soit toujours d’environ 22 degrés, mais n’abusez pas des climatiseurs qui peuvent assécher votre gorge.
9. L’importance du silence : non seulement l’éclairage est un ennemi du repos, mais le bruit en est aussi un autre. Vivre près d’une zone de bars et de pubs, avoir un voisin bruyant, ou être entouré par des axes ou la circulation nocturne est intense ; sont quelques-uns des exemples les plus courants de nuisances nocturnes qui engendrent l’insomnie. Utilisez les bouchons d’oreille ou l’un de ces nouveaux cache-oreilles pour dormir* (INSÉRER LE TEXTE DU LIEN Cache-oreilles pour dormir : oui ou non ?).
10. Faites du sport : il vous suffira de faire de l’exercice pendant 30 minutes par jour pour libérer les endorphines nécessaires qui provoqueront un meilleur équilibre de nos rythmes circadiens. Vous pouvez faire du cardio à l’aide d’une vidéo sur YouTube, pratiquer la course à pied, ou même tout simplement marchez.
11. Bains de soleil: Un autre des points les plus importants qui aident à améliorer nos rythmes circadiens est l’exposition au soleil. La lumière naturelle est l’un des facteurs responsables de l’équilibre de la mélatonine, l’hormone qui régule notre sommeil. Par conséquent, il est conseillé d’aller se promener lorsque le soleil est encore présent.
12. Maintenez une alimentation saine et équilibrée : la présence de fruits, de légumes, de céréales, de légumineuses, de poissons gras et de viandes faibles en graisse et non transformées dans votre alimentation vous aidera à surmonter l’insomnie. Et surtout, n’abusez pas des dîners copieux si vous ne voulez pas avoir une digestion tellement lourde qu’elle se terminera par des heures d’agitations et d’insomnie dans le lit.