Quelle est l’importance de la posture du corps pendant le sommeil

Mar 26, 2021 | CONSEILS, LES POSTURES DE SOMMEIL, REPOS

Chacun de nous a ses propres préférences en matière de sommeil : du matelas, de la base, de l’oreiller, de la literie… Jusqu’à la position dans laquelle se placer. Il y a ceux qui dorment généralement sur le dos, ceux qui le font sur le ventre, ceux qui dorment normalement sur un côté ou de l’autre. Cependant, saviez-vous que la posture corporelle que nous adoptons lorsque nous dormons joue un rôle clé au niveau de notre repos ?

Les douleurs lombaires, cervicales et/ou musculaires qui apparaissent au moment du coucher sont l’un des motifs les plus fréquents à cause desquels certains ne parviennent pas à se reposer correctement. Ces désagréments ont tendance à se produire quand, au lieu de détendre notre corps et notre musculature pendant que nous dormons, nous faisons l’inverse : accumuler des tensions.

Bien que ces tensions puissent apparaître pour de nombreuses raisons, la vérité est que l’un des principaux origines de ces maux est une mauvaise posture du corps pendant que nous dormons. À tel point qu’une mauvaise posture peut empêcher un bon repos.

L’importance d’avoir une bonne posture corporelle pendant le sommeil

A priori, nous pouvons penser que n’importe quelle posture corporelle est valable pour dormir. Cependant, la réalité est que cela n’est pas vrai. Adopter une bonne posture pour dormir est la clé si nous cherchons à nous reposer comme il se doit.

Ainsi, surtout si nous souffrons régulièrement de courbatures ou de douleurs musculaires, dormir en adoptant une bonne posture corporelle sera ce qu’il y a de plus important pour espérer se reposer correctement.

Pour les personnes jeunes et en bonne santé, cela peut ne pas être aussi important. Cependant, à mesure que nous vieillissons et que notre corps commence à nous poser des problèmes, la posture du corps pendant le sommeil devient de plus en plus importante.

Pour la choisir, il existe quelques facteurs que nous devons garder à l’esprit et qui peuvent être déterminants dans notre choix de dormir d’une manière ou d’une autre :

  • Si vous êtes sujet au ronflement ou souffrez d’apnée du sommeil: l’apnée obstructive du sommeil provoque l’effondrement des voies respiratoires pendant le sommeil, ce qui entraîne des pauses respiratoires pendant le repos. Ce problème est souvent accompagné de ronflements. Dans ce cas, il sera encore plus important d’adopter une bonne position en dormant.
  • Si vous souffrez de douleurs au dos et / ou au cou: selon votre cas, certaines positions peuvent être déconseillées si vous souffrez de douleurs lombaires, cervicales ou musculaires en général. Pour ceux qui souffrent plus précisément de douleurs musculaires, il est préférable d’expérimenter plusieurs positions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.
  • Reflux et / ou brûlures d’estomac : Ceux qui souffrent d’acidité et de brûlures d’estomac savent que toutes les positions ne sont pas adaptées à leur repos. Dormir sur le dos, par exemple, peut augmenter la sensation de brûlure et/ou de reflux.

Quelles postures corporelles sont les plus recommandées ?

En général, chacun a ses propres préférences quant à la position à choisir pour dormir. Dormir sur le côté ou dormir sur le dos est généralement les positions qui sont recommandées pour n’importe qui. La seule position qui n’est pas conseillée de prendre est celle de dormir sur le ventre, car elle peut être nocive à la fois pour le dos et pour notre santé en général.

En tout état de cause, comme nous l’avons dit à juste titre, il existe plusieurs facteurs qui influencent la position la plus recommandable pour chacun de nous.

Sur le dos

La position sur le dos est l’une des postures les plus populaires pour dormir, c’est ainsi la position préférée de la plupart d’entre nous. Accompagné d’un matelas de qualité et d’un bon oreiller, cela peut être une très bonne posture pour profiter d’un bon repos.

En tout état de cause, il convient de tenir compte des facteurs précités : cette position n’est pas recommandée pour tout le monde. Par exemple, pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, cette position peut aggraver leurs ronflements. Un autre exemple est celui des femmes enceintes, qui dans cette position peuvent voir leur circulation sanguine altérée.

D’autre part, comme nous l’avons dit, cette position n’est pas non plus recommandée pour les personnes souffrant de reflux ou de brûlures d’estomac, car elle peut augmenter cette sensation.

Sur le côté droit

Dormir sur le côté droit, tout comme dormir sur le dos et sur le côté gauche, est l’une des positions les plus recommandées et des plus courantes. Dormir sur le côté en recroquevillant un peu les jambes, peut-être une posture qui protège notre repos. En fait, certaines personnes ont tendance à placer un coussin entre leurs jambes pour améliorer cette posture.

Sur le côté gauche : une posture corporelle qui protège notre sommeil

Chacun a sa position préférée pour dormir. Cependant, la position la plus appropriée peut être vers le côté gauche ou autrement dit décubitus latéral gauche.

Dormir de côté favorise les processus du système glymphatique (le système qui nettoie les déchets de notre système nerveux). De plus, selon une étude publiée dans The Journal of Neuroscience, dormir sur le côté gauche est la posture qui favorise le plus le système cognitif. Oui, la posture du corps est si importante pendant le sommeil qu’elle peut même avoir un effet préventif sur l’apparition de problèmes tels que la maladie d’Alzheimer.

En résumé, la posture corporelle pendant le sommeil peut être la clé d’un bon repos. Et vous, pensez-vous avoir une bonne posture corporelle en dormant ?