Selon votre âge, combien d’heures devons nous dormir pour un repos réparateur ?
Il est bien connu qu’un repos réparateur est la clé de notre santé. Pour cela, il faut que deux facteurs fondamentaux soient réunis : le temps de sommeil et la qualité du sommeil pendant cette période où nous dormons. Le fait est que, si la qualité du sommeil est bonne, le temps nécessaire pour obtenir un bon repos peut varier d’une personne à l’autre.
Le cas des bébés
Le sommeil n’est pas stable à tous les stades de notre vie. C’est que, pendant les premières années de notre vie, quand nous sommes bébés, nous avons l’habitude de dormir profondément. Selon l’Institut du sommeil, au début de la vie, le sommeil est réparti sur plusieurs cycles de courte durée, et la phase REM occupe la plus grande partie de la nuit car elle est essentielle pour la croissance et le développement cognitif de l’enfant.
La veille et le sommeil se délimitent rapidement en deux phases distinctes 24 heures sur 24, bien que les enfants aient besoin de dormir plus la nuit et de dormir au moins une fois par jour.
Durant l’âge adulte
À l’âge adulte, les heures de sommeil sont réduites et la phase REM est considérablement réduite dans notre sommeil. Cela signifie qu’à mesure que nous vieillissons, nous pouvons avoir plus des difficultés à nous endormir et à obtenir un sommeil réparateur continu et profond, car les éveils nocturnes deviennent plus longs et plus fréquents.
Pendant la journée, la somnolence augmente, ce qui conduit à faire ce que nous connaissons la sieste . C’est courant de s’allonger après un repas chaque fois qu’on a le temps.
Le troisième âge
Toutefois, lorsque le troisième âge arrive, une croyance largement répandue dit que les personnes âgées ont moins besoin de sommeil que les adultes et les enfants. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Ce qui se passe, c’est qu’avec l’âge, notre capacité diminue à nous maintenir endormis, ainsi que notre capacité à rester éveillés. C’est-à-dire que les mécanismes qui régissent la veille et le sommeil perdent une partie de leur efficacité.
En outre, les possibilités de dormir pendant la journée augmentent pour les personnes âgées. Cela est dû à la diminution de l’activité physique et à l’augmentation des activités sédentaires, qui contribuent à une plus grande perturbation du cycle sommeil-veille. Malgré que les personnes âgées passent la même quantité de temps en phase REM (phase dans laquelle nous rêvons) que les jeunes, cela se fait au détriment d’une diminution du sommeil profond (à ondes lentes) le tout ayant comme résultat qu’ils se réveillent plus longtemps et plus fréquemment.
Chaque personne est différente
Alors que les schémas de sommeil de chacun dépendent de nombreux facteurs, dont l’âge. Il existe certaines recommandations générales sur la quantité de sommeil nécessaire pour avoir un repos réparateur selon l’âge:
- Nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : généralement ils dorment entre 14 et 17 heures par jour, bien que cela soie considéré comme correct s’ils ne dorment que 11 à 13 heures par jour. Quoi qu’il en soit, ils ne doivent pas dépasser 18 heures de sommeil par jour.
- Bébés (de 4 à 11 mois) : doivent dormir de 12 à 15 heures. Ce temps ne devrait pas être inférieur à 11-13 heures, ni dépasser 16-18 heures de sommeil par jour.
- Petits enfants (de 1 à 2 ans) : ils ne devraient pas dormir moins de 9 heures ni plus de 15 ou 16 heures, de sorte que le mieux à cet âge est de dormir entre 11 et 14 heures pour que leur repos soit réparateur.
- Enfants d’âge préscolaire (de 3 à 5 ans) : ils ne devraient pas dormir moins de 7 à 12 heures. Le temps idéal recommandé à cet âge est de 10 et 13 heures.
- Enfants d’âge scolaire (de 6 à 13 ans) : Le temps total de sommeil nécessaire est d’environ 9 à 11 heures.
- Adolescents (âgés de 14 à 17 ans) : ce qui est préférable à cet âge, et qu’ils dorment de 8,5 à 10 heures par jour.
- Jeunes adultes (18-25 ans) : pour avoir un repos réparateur, les jeunes adultes devraient dormir entre 7 et 9 heures par jour.
- Adultes (de 26 à 64 ans) : comme les jeunes adultes, ils dorment normalement de 7 à 9 heures par jour.
- Personnes âgées (plus de 65 ans) : le temps de sommeil optimal est de 7 à 8 heures par jour. Toutefois, au cours de cette phase de la vie, il y a souvent des variations dans le repos.
Un repos réparateur est important à tous les âges. Suivre ces recommandations sur le nombre d’heures que nous devons dormir peut être la clé de notre santé.