Siestes estivales : avantages, et comment en profiter pleinement
L’une des coutumes les plus traditionnelles et les plus pratiquées de la société espagnole est de faire une sieste en été. Ainsi, nous pourrions nous associer ce moment béni à l’image typique d’une personne endormie sur le canapé tandis que sur la télévision apparaît quelques coureurs cyclistes montant l’une des plus hautes montagnes des Pyrénées. Mais dans quelle mesure cette illustration quotidienne est-elle réelle ?
Les Espagnols font-ils encore des siestes marathoniennes ? Nous allons examiner si cette habitude profondément ancrée dans les mœurs de ce pays est encore quotidiennement pratiquée.
Qu’est-ce qu’une sieste estivale ?
On l’appelle la sieste estivale, l’usage de dormir quelques minutes (entre 20 et 30) après le repas de midi dans le but de recharger nos batteries afin de pouvoir affronter le reste de la journée. Très saine tout au long de l’année, cette sieste estivale qui peut nous sembler être la plus indispensable, puisque la chaleur et les repas copieux nous entraînent souvent vers une plus grande envie de dormir.
L’origine du mot sieste, nous vient de la « sixième » heure de la Rome antique, correspondant à midi. Lorsqu’une pause était faite au travail après le repas, afin de reprendre des forces. Une tradition très répandue dans les pays hispanophones, mais aussi en Afrique de l’Est et du Nord. Cependant, c’est l’Espagne qui est considérée comme le pays de la sieste par excellence. Certains touristes étrangers qui visitent ce pays chaque été ne connaissent que 2 mots en espagnol : paella et siesta.
Par ailleurs, l’explication biologique de la somnolence après avoir mangé, est que notre taux de glucose augmente. Ce qui entraîne une diminution de notre niveau d’orexine, qui est l’hormone qui nous maintient en alertes.
Des personnalités telles que Winston Churchill et Albert Einstein se sont déclarées enthousiastes à l’idée de faire la sieste. Mais, si nous devons chercher un véritable apologiste de cette coutume, nous devons nous souvenir du prix Nobel de littérature Camilo José Cela, qui la considérait presque comme une religion.
Lignes directrices pour profiter de la meilleure sieste estivale possible
Ce qui pour nous pendant le reste de l’année peut être difficile à pratiquer en raison du rythme de vie que nous menons (conciliation familiale, longues journées de travail et académiques). En été par contre, son usage semble se multiplier. Mais sommes-nous sûrs que la pratique de la sieste explose quand l’été montre son nez ?
Selon une étude menée par l’Association espagnole des lits, de nos jours seulement 16 % de la population espagnole continuait à avoir l’habitude de faire la sieste après avoir mangé. Cependant, ces données cachaient un petit piège. Pendant l’été, cette pratique augmente. Du fait des vacances, et aussi parce que beaucoup de sociétés pratiquent des horaires de travail plus court concentré le matin. Les Espagnols en profitent pour dormir après avoir mangé.
Mais, bien que le nombre de personnes faisant la sieste augmente en été. Cela n’est pas synonyme qu’elle soit bien pratiquée. Par conséquent, de Maxcolchon, nous avons établi une série de directives et de conseils. Qui s’ils sont respectés, vous permettra de pratiquer la sieste parfaite. Et de la transformer ainsi en une œuvre d’art digne d’être exposée dans un musée.
1. La sieste estivale a aussi ses horaires
Aussi humain que cela puisse être de faire une sieste à tout moment de la journée, essayez de suivre les instructions des experts. Il faut qu’elle soit faite juste après avoir mangé. Ce sera uniquement de votre responsabilité si vous profitez du fait que vous avez pris un apéritif un peu chargé le midi, qui vous entraînera ensuite à pratiquer ce que nous appelons communément la sieste de l’agneau.
2. Ne dormez pas n’importe ou
Évitez d’utiliser le gazon des piscines ou le sable de la plage comme matelas viscoélastique. Ou même le canapé. Nous vous avons appris qu’il existe des modèles Low-Cost parfaits pour équiper votre résidence secondaire ? Allongez-vous sur le lit pour que votre dos puisse lui aussi prendre des vacances.
3. Ne dormez pas trop longtemps
Personne ne va vous empêcher de transformer une sieste en une sorte de record Guinness. Où vous aurez battu un record du monde après vous avoir lancé dans une sieste de cinq heures. Mais vous savez déjà ce que ces siestes marathons n’auront pour effet que de vous transformé en hibou la nuit. Et qu’à long terme, l’utilisation récurrente de ces longues siestes nuira à votre hygiène de sommeil.
4. Méfiez-vous, et ne dormez pas au soleil
La chaleur n’est pas le meilleur ami des siestes et du repos. Alors, évitez l’exposition constante au soleil, et n’essayez pas de dormir à l’extérieur ou dans les pièces les plus chaudes de votre maison ou résidence secondaire. Trouvez un endroit frais et sombre.
Parfois, nous pouvons voir sur la plage des gens qui ne peuvent penser à rien d’autre qu’à dormir sans aucune protection. À midi, ce qui vous pend au nez c’est de vous retrouver avec une insolation et même de graves brûlures sur la peau.
5. Prenez soin de votre alimentation, si vous allez faire une sieste
En été, arroser un repas avec de la sangria (ou d’autres boissons alcoolisées comme de la bière ou du vin) est presque un mantra universel. Il vous sera très difficile de refuser le partage d’un bon repas avec des amis, sans consommer certains types de boissons. Mais vous devez savoir que plus tard, ils ne faciliteront pas votre repos. Essayez d’éviter l’alcool autant que possible ou vos siestes ne seront pas les plus confortables du monde.
En bref, recherchez un endroit confortable, avec peu de lumière et peu de bruit. Et dans la mesure du possible en été, avec une température agréable. Il est préférable que vous montiez faire votre siesta dans la chambre de votre hôtel si vous êtes en vacances. Reposez-vous, entre 13 h et 17 h heures de l’après-midi. Une sieste faite après 17 h peut par la suite perturber votre sommeil la nuit.
Enfin, essayez de faire la sieste assise avant de vous allonger, surtout si vous souffrez de problèmes gastriques, car en général ceux-ci s’aggravent en position horizontale.
Avantages de profiter d’une bonne sieste estivale
- Il est conseillé de ne pas faire de sieste de plus de 30 minutes, car au-delà de ce temps cela peut provoquer des troubles du sommeil et ne pas vous laisser dormir la nuit.
- Prévient les maladies cardiaques et réduit la pression artérielle, aidant à réduire l’anxiété et le stress et à tonifier les muscles.
- Elle facilite la concentration, la créativité et l’apprentissage. Il est donc très pertinent pour les travailleurs et les étudiants de faire une sieste, afin de pouvoir performer correctement l’après-midi. Si vous avez dû rester au bureau, ou si vous avez un examen en attente pour septembre, elle sera une aubaine.
- Améliore les réflexes, double les niveaux d’alerte et réduit les erreurs dans différentes tâches, telles que la conduite. Si vous voyagez en famille et que vous vous arrêtez pour manger dans une station-service, n’hésitez pas à faire votre sieste d’une demi-heure à l’ombre avant de reprendre le voyage.
- Elle encourage la positivité et améliore l’humeur, augmente nos niveaux de sérotonine et nous procure un sentiment de bien-être et de satisfaction.