Comment éclairer votre chambre à coucher pour favoriser le repos
Il est certain qu’un bon éclairage permet d’éviter la fatigue oculaire, la fatigue, les maux de tête ou le stress. Mais celui-ci a aussi un revers plus négatif qui peut entraîner des douleurs musculaires, une mauvaise santé ou pire, une mauvaise nuit de sommeil. Par conséquent, il est important de savoir comment éclairer votre chambre.
Comment l’éclairage que nous utilisons dans la chambre à coucher affecte-t-il notre repos ?
Nous devons partir d’une prémisse : il est important de planifier l’éclairage de notre maison pour deux raisons fondamentales. Le premier est évident ; réduire la facture d’électricité lorsque celle-ci atteint des sommets. Mais il y en a un encore plus important, et cela est lié à notre santé. Si nous sommes capables de booster l’éclairage de manière à améliorer les heures d’ensoleillement, nos rythmes circadiens ne seront pas altérés. Et de cette façon, nous pourrons mieux dormir.
Imaginez que vous ayez installé les lampes de manière désordonnée. Ou pire encore que vous ne faites pas bon usage de l’éclairage artificiel de votre maison. Vous allez provoquer une certaine confusion au niveau de votre glande pinéale, ce qui conduira à une modification quant à votre production de mélatonine.
Normalement, le soir avec la tombée de la nuit et la baisse de la luminosité, le corps humain entre petit à petit dans un état de relaxation avant le sommeil. Mais quand la glande pinéale ne perçoit aucun signe de libération de la mélatonine, car nous sommes exposés à beaucoup trop de lumière, la glande pinéale envoie un avertissement contraire au reste du corps ; ce n’est pas l’heure de se coucher.
Ce décalage hormonal se traduit par le fait que vous êtes couché, mais vous vous êtes exposé à un tel éclairage que le corps ne l’a pas encore détecté. Et si l’on ajoute à cela la lumière artificielle des écrans (tablette, mobile, ordinateur, télévision), le résultat est des tours et des retournements dans le lit.
Pour œuvrer en faveur de la glande pinéale et de la mélatonine, vous devez savoir coordonner à la fois la lumière artificielle de votre logement et votre exposition au soleil pendant la journée.
À quoi devrait ressembler l’éclairage pour créer une atmosphère relaxante
La principale étape à franchir pour éviter cette situation est l’acquisition de lampes à lumière réglable. Les modèles LED aident à jouer avec l’intensité et la puissance de la lumière. Grâce à un tel équipement, nous pouvons facilement, créer des scénarios et des environnements différents dans votre maison. Vous avez la possibilité de réguler la puissance de votre éclairage au fur et à mesure de la tombée de la nuit. Ainsi, votre corps s’habitue à la baisse de la luminosité et la mélatonine agira comme il se doit.
D’autres modèles de lampes qui nous aideraient à nous endormir sont ceux de la table de chevet, car elles ont moins d’intensité que celles du plafond. Par ailleurs, il est important de ne jamais regarder la télévision depuis le lit, ainsi que de laisser le téléphone mobile, la tablette et l’ordinateur loin de la chambre à coucher.
Si à tous ces conseils, vous y ajoutez une utilisation nulle des appareils électroniques susmentionnés à la tombée de la nuit ; pratiquez quelques techniques de relaxation et misez sur la lecture, la conciliation du sommeil sera organique, saine et productive.