Comment choisir le meilleur matelas en latex sans risque de se tromper

Déc 14, 2023 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS | 0 commentaires

Les matelas en latex ont fait leur apparition dans les années 60, mais c’est au cours des décennies suivantes qu’ils ont franchi une étape historique. À cette époque, tout le monde voulait acheter le meilleur matelas en latex. Ces modèles ont dominé le marché jusqu’à ce que le matériau viscoélastique apparaisse, et que la demande se soit un peu plus équilibrée.

Les matelas en latex continuent de triompher, car ils sont aujourd’hui une excellente option pour lutter contre les chaudes nuits d’été. Très respirants, ils aident notre corps à ne pas souffrir de la transpiration qui peut devenir gênante quand il fait chaud. Un facteur fondamental pour des millions de personnes qui recherchent simplement un repos frais et confortable.

Qu’est-ce que le latex ?

Leur matière première, le latex est obtenu à partir d’une substance sécrétée par un arbre appelé Hévéa Brasiliensis, et récolté lors d’incisions qui sont faites dans sa propre écorce. Par la suite, après avoir subi divers processus, un mélange caractéristique compact, mais flexible est obtenu.

Les excellentes propriétés du latex naturel en ont fait un matériau idéal pour la conception des produits de repos. L’élasticité qui le caractérise provoque une réduction des pressions en fonction des points où elles sont exercées. Grâce à cette propriété, les matelas en latex empêchent les parties du corps aussi lourdes que les épaules ou les hanches de se surcharger.

Types de latex

Comme il s’agit d’un matériau d’origine naturelle, le latex présent dans les matelas peut avoir différentes origines. IL peut aussi être issu de divers processus de transformation. Il faut aussi prendre en compte que les performances offertes par le produit final peuvent être altérées en fonction des différents pourcentages de ce matériau qu’il contient.

Types de latex par origine

Latex naturelle

Le latex naturel provient de l’hévéa issu de l’agriculture biologique, en particulier de l’Hévéa Brasiliensis. Ce type de latex est traité de manière naturelle, sans qu’il soit nécessaire de n’y ajouter aucun type de produit chimique. Par conséquent, les couches de mousse dérivées de ce latex naturel offriront au dormeur une expérience de sommeil exceptionnelle, et un matelas très durable.

Latex organique

En tant que variante du latex naturel, nous trouvons un produit catégorisé comme latex organique. C’est-à-dire issu d’une approche encore plus pérenne, car il est cultivé sans pesticides et sans incorporation d’additifs ou de produits chimiques.

Latex synthétique

Contrairement au latex naturel, le latex synthétique est une alternative plus économique. Généralement, ce type de latex est fabriqué à partir de caoutchouc styrène-butadiène. Mais cela ne lui permet pas de proposer des caractéristiques telles que l’authenticité et la durabilité offerte par les versions plus naturelles.

Latex mélangé

Comme son nom l’indique, le latex mélangé est une combinaison de latex naturel et d’un certain nombre d’additifs synthétiques. Avec une teneur allant de 15 % à 25 % de latex naturel, le reste étant composé de latex synthétique.

N’étant plus pur à 100 %, le latex mélangé est plus économique à l’achat. Cependant, il n’offre pas les mêmes avantages et prestations que le latex naturel pur.

Types de latex en fonction de leur processus de transformation

Méthode Dunlop

Le processus de transformation du latex connu sous le nom de Dunlop commence par un fouettage du latex. L’objectif de cette première étape est de former une mousse que l’on verse dans un moule. Qui à son tour, est placé dans un four pour être cuit (cette étape s’appelle vulcanisation). Après l’avoir démoulé, le bloc de latex est lavé et cuit une deuxième fois pour éliminer toute humidité restante.

Les experts considèrent que ce processus est plus bénéfique pour l’environnement, car il consomme moins d’énergie. De plus, il est plus économique que l’autre alternative de transformation que nous verrons ci-dessous.

Méthode Talalay

Contrairement à la méthode Dunlop, avec la méthode Talalay on a besoin de remplir que partiellement le moule de latex. Pourquoi ? Fondamentalement, parce que ce moule est ensuite scellé sous vide afin de dilater le latex. Après un processus de congélation et un autre dans lequel il est placé dans un four, le résultat est une mousse douce et moins dense.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un processus plus compliqué et plus détaillé, ce qui implique un investissement économique plus important. Bien sûr, le résultat est un latex plus doux.

Types de latex en fonction de leur pourcentage de latex

Selon les besoins et les goûts de chaque dormeur, vous pouvez choisir votre matelas en latex en fonction du pourcentage de matière qui compose le matelas en question.

Matelas 100 % latex

Comme leur nom l’indique, les matelas 100 % latex sont les modèles dont le matériau unique est le latex lui-même. Dans ce cas, les matelas de cette catégorie peuvent être fabriqués en latex d’origine naturelle, mais aussi organique, synthétique ou mélangé.

Matelas en latex recouvert

Les matelas en latex recouvert possèdent une couche de ce matériau, mais on y ajoute également des couches constituées par d’autres matériaux. Par exemple, de la mousse viscoélastique à mémoire de forme.

Les matelas de cette catégorie disposent d’un noyau en latex. Mais autour de celui-ci sont ajoutés des matériaux tels que la mousse viscoélastique à mémoire de forme pour mettre en valeur les différentes qualités qu’ils peuvent nous offrir.

Quelle est la différence entre le latex synthétique et le latex naturel ?

Entre ces deux types de matériaux, la principale différence que l’on trouve est l’origine de chacun d’eux. D’une part, nous avons du latex naturel qui se distingue par son élasticité, sa résistance, son adaptabilité au corps, sa respirabilité et ses propriétés hypoallergéniques. Dans ce cas, il s’agit d’un matériau organique et naturel qui se distingue par son ton jaunâtre.

Et d’autre part, nous avons le latex synthétique, qui est une variante produite chimiquement à partir d’hydrocarbures. Parmi ses qualités, on retrouve une plus grande résistance au vieillissement. Et par conséquent, une plus grande durabilité. Bien qu’il s’agisse d’un produit plus durable, son origine synthétique le rend plus économique que les matelas en latex naturel. En ce qui concerne son apparence, il se distingue par sa couleur blanche engendrée par les additifs chimiques ajoutés lors de la fabrication. Des ajouts qui d’autre part sont responsables de l’amélioration de son niveau de respirabilité et de son caractère hypoallergénique.

Pourquoi choisir un matelas en latex : Caractéristiques

D’une manière générale, les meilleurs matelas en latex se distinguent par une série de caractéristiques qui les rendent uniques. Tout d’abord, ils offrent un niveau d’élasticité que l’on ne trouve pas dans des alternatives telles que les modèles en mousse viscoélastique à mémoire de forme, par exemple.

De plus, les matelas en latex offrent un accueil exceptionnellement confortable, car ils sont généralement fermes. Mais ils offrent en même temps un contact doux. Cette adaptabilité et cette légèreté améliorent non seulement le confort, mais aident également à soulager les pressions qui s’exercent sur points clés de notre corps. Ce qui favorise un sommeil plus réparateur.

Les matelas en latex ont généralement leur noyau criblé de trous (ou de pores) pour faciliter la libre circulation de l’air, d’où leur grande respirabilité.

Avantages des matelas en latex

Les avantages des matelas en latex commencent par leur durabilité elle-même. Grâce à la matière première qui préside à leur composition, ces modèles ont une durée de vie plus longue si on les compare à d’autres options. De plus, ils sont naturellement hypoallergéniques et résistants aux acariens, aux bactéries et aux moisissures. En d’autres termes, ils peuvent être considérés comme la meilleure option pour les personnes souffrant d’allergies, et qui ont une peau plus sensible.

Une autre qualité qui a favorisé la popularité des matelas en latex est leur respirabilité. Le latex permet à l’air de circuler plus efficacement dans son noyau, ce qui permet de réguler la température du lit. Et par conséquent, empêche le dormeur de transpirer.

Enfin, les matelas en latex sont respectueux de l’environnement. Surtout, les modèles fabriqués avec du latex naturel ou biologique.

Inconvénients des matelas en latex

Le prix des matelas en latex haut de gamme est généralement plus élevé que celui des autres types de modèles. Et encore une fois, la raison se trouve dans leur composition, ils sont fabriqués à partir d’une matière première qui est généralement d’origine naturelle.

Les matelas en latex sont assez lourds, ce qui les rend plus difficilement transportables et moins maniables. De plus, ils diffusent généralement une odeur “de neuf” très caractéristique qui peut durer un moment. Tout au moins, pendant les premières semaines.

Et toujours en ce qui concerne les odeurs, l’accumulation de sueur et d’autres fluides corporels peut provoquer une odeur désagréable au fil du temps, ainsi qu’une détérioration des performances du matelas.

À qui s’adressent les matelas en latex ?

En premier lieu, les matelas en latex sont recommandés pour les personnes qui souffrent d’allergies. Les qualités hypoallergéniques de ces modèles, et le fait qu’ils repoussent l’apparition d’acariens. Offre un plus qui se traduira également par un lit plus sain pour toutes les personnes souffrant d’allergies respiratoires ou d’asthme.

Au-delà de cette qualité, les matelas en latex sont également spécialement conçus pour les dormeurs qui ont tendance à beaucoup bouger pendant la nuit. Ces modèles absorbent les mouvements du corps. Cette caractéristique fait également des matelas en latex une option très valable pour les couples, en particulier ceux qui ont des besoins différents en matière de sommeil.

Cette polyvalence rend les matelas en latex recommandés pour tous les types de postures. C’est-à-dire qu’ils s’adapteront indifféremment à ceux qui dorment sur le côté, sur le dos et même sur le ventre.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un matelas en latex

Lorsque vous serez sur le point d’acheter le meilleur matelas en latex, vous devez tenir compte d’une série de conditions, celles-ci vous permettront de bénéficier d’un repos parfait.

Position de sommeil

La position de sommeil préférée n’est pas un obstacle lorsqu’il s’agit d’opter pour un matelas en latex. Les matelas fabriqués dans ce matériau naturel s’adaptent parfaitement aux trois positions : sur le côté, face vers le haut (sur le dos) et face vers le bas (sur le ventre).

Prix

En règle générale, les matelas en latex ont des prix plus élevés que les modèles en mousse viscoélastique à mémoire de forme ou les matelas à ressorts. Le fait qu’ils soient fabriqués à partir d’un matériau d’origine naturelle rend les versions 100 % latex plus chers.

Qualité des matériaux

La qualité du matériau principal, le latex, et les combinaisons possibles avec d’autres types de matériaux (en particulier la mousse viscoélastique à mémoire de forme) doivent être une caractéristique à prendre en compte lors de l’achat du meilleur matelas en latex.

Type de matelas

Vous devez considérer l’alternative de parier sur un matelas en latex naturel ou synthétique.

Niveau de fermeté

Moins le matelas offre de fermeté, moins vous aurez de pression sur les points clés de votre corps : les hanches, les épaules ou le dos.

Bruit

Ces types de matelas ne font généralement pas de bruit. Le fait qu’ils soient composés d’un matériau d’origine naturelle facilite cette qualité et en fait des matelas plus élastiques.

Contour

Lorsque vous choisissez un matelas en latex, soyons conscients de vos propres besoins en tant que dormeurs. En d’autres termes, vous devez rechercher un modèle qui s’adapte aux contours de votre corps, afin de répartir de manière optimale les pressions qui s’exercent sur notre corps. Cette qualité est étroitement liée au niveau de fermeté.

Soulagement des pressions

L’une des clés lors du choix d’un matelas en latex est le soulagement des pressions qu’il peut faciliter. Auquel cas, il faut regarder le niveau de fermeté qu’il offre : intermédiaire-élevé, intermédiaire ou moelleux. Dans tous les cas, il doit s’adapter à votre posture de sommeil préférée (tête en haut, face en bas ou sur le côté). Afin de minimiser les pressions subies au niveau des zones critiques de votre corps, comme les hanches, les épaules, les bras, les jambes ou le dos.

Régulation de la température

La respirabilité des matelas en latex est un autre aspect à prendre en compte. Dans le cas présent, il s’agit de modèles qui en règle générale offrent une excellente régulation de la température.

Les matelas en latex ont des pores qui entre autres fonctions sont conçus pour mieux faire circuler l’air, et donc augmenter le niveau de transpiration.

Isolation de mouvement

Si votre matelas en latex doit offrir une isolation des mouvements, c’est quelque chose que nous devons prendre en compte si vous allez partager votre lit avec votre partenaire.

Zones de repos sur matelas en latex

Ce qui distingue les matelas fabriqués avec un noyau en latex. C’est qu’ils disposent de 7 zones de repos différenciées qui permettent une liberté de mouvement, tout en soulageant les points de pression tels que les épaules et les hanches. La distinction de ces zones permet un repos plus adapté à chacune des parties du corps, renforçant ainsi les points qui en ont le plus besoin comme la zone lombaire.

Les 7 zones offertes par les matelas en latex garantissent non seulement que notre colonne vertébrale reste alignée, et que l’adaptabilité soit maximale. Mais aussi que de mauvaises postures de sommeil ne se produisent pas ! Grâce à cela, vous éviterez les douleurs de cervicales, de lombaires et de dorsales.

Densité et ILD des matelas en latex

L’ILD, qui signifie « Indentation Load Déflection » est la mesure par laquelle nous évaluons si un matelas offre un niveau de fermeté plus ou moins élevé. Plus le score ILD est élevé, plus cela signifie que le matelas en latex a un niveau de fermeté plus élevé.

Densité

La densité d’un matelas en latex est la quantité de latex qu’il contient par mètre cube. Cette technicité signifie que plus la densité est élevée, plus la qualité du matelas est élevée.

Quelle densité doit-on choisir pour un matelas en latex ?

À Maxcolchon, nous recommandons de miser sur des modèles dont la densité varie entre 70 et 75 kg/mᶾ. Les matelas proposant cette densité s’avéreront être idéaux pour les dormeurs ayant des problèmes physiques, tout en leur assurant un repos doux et adaptable.

Déflexion de la charge d’indentation, ou ILD

La déflexion de la charge d’indentation (ILD) est la mesure par laquelle la fermeté d’un matelas en latex est mesurée. Une valeur ILD plus élevée indique un matelas plus ferme.

Les niveaux d’ILD peuvent varier d’une couche à l’autre d’un matelas, ce qui affecte la sensation générale de fermeté et de confort. C’est-à-dire qu’un matelas peut avoir une couche supérieure avec une faible ILD pour une sensation douce et confortable, et une couche inférieure avec une ILD élevée pour fournir plus de soutien.

Combien coûtent les matelas en latex ?

En fonction du modèle en question et de ces dimensions, vous trouverez des matelas en latex à des prix différents. En général, le prix des matelas en latex les moins chers commence à 300 euros pour les lits simples. Cependant, les matelas de plus grandes tailles, ainsi que les matelas pour les lits doubles peuvent coûter entre 700 et 2 200 euros.

à quoi servent les trous que l’on trouve dans les matelas en latex ?

Les trous que l’on trouve dans un matelas en latex, que nous appelons perforations ou pores, aident à mieux faire circuler l’air à l’intérieur de celui-ci. Cela permet de garder le lit frais et confortable pendant que vous dormez. De plus, il permet au matelas de s’adapter à la forme de votre corps.   

A-t-on besoin d’un matelas en latex multicouche ?

Le choix entre un matelas en latex monocouche et un modèle multicouche dépendra de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière de repos. Par exemple, les modèles multicouches offrent un plus grand degré de personnalisation, ils offrent la possibilité de combiner les niveaux de douceur et de fermeté pour un confort idéal.

Les matelas en latex sont-ils chauds ?

En général, les matelas en latex sont moins chauds que les modèles fabriqués avec de la mousse viscoélastique à mémoire de forme. Cela est dû à leurs perforations et aux qualités thermiques des matelas en latex qui offre un haut niveau de ventilation afin que l’air circule librement à travers le matelas lui-même. Néanmoins, les personnes qui souffrent souvent d’un excès de chaleur pourront bénéficier d’une certaine rétention de chaleur. En particulier les jours les plus chauds de l’été.

Comment bien entretenir un matelas en latex

Pour préserver au mieux un matelas en latex, il faut le laisser s’aérer à l’air frais pendant les premières heures, et les premiers jours qui suivent son déballage. Comme mentionné ci-dessus, les matelas en latex peuvent dégager une odeur de neuf assez intense pendant les premiers jours.

Ensuite, à chaque changement de saison, vous devrez retourner votre matelas, selon qu’il s’agisse d’un modèle utilisable sur une ou deux faces. De cette façon, il conservera ses caractéristiques.

Et comme pour tous les types de matelas, à Maxcolchon nous vous conseillons de protéger votre modèle en latex avec une housse protectrice et imperméable.

Quelle doit être la hauteur d’un matelas en latex ?

Pour une meilleure qualité de sommeil, et un meilleur niveau de fermeté, de stabilité et d’accueil. Il est recommandé d’opter pour des matelas en latex mesurant au moins 18 centimètres d’épaisseur. Si vous voulez un plus haut degré de confort et de durabilité, à Maxcolchon, nous vous recommanderons de choisir des matelas plus hauts.

Le latex synthétique est-il mauvais pour la santé ?

Contrairement à certaines écoles de pensée erronées, le latex synthétique ne contient aucun matériau dans sa composition qui soit nocif pour l’homme.