10 dîners légers et frais qui vous aideront à dormir pendant une vague de chaleur
Lorsque la chaleur s’intensifie, la dernière chose que nous avons envie de faire : C’est cuisiner ! En effet, ce que nous mangeons joue un grand rôle dans la régulation de notre température corporelle et peut nous procurer une sensation rafraîchissante au moment d’aller dormir.
Si vous êtes à court d’idées et que vous avez besoin d’inspiration, voici quelques recettes de dîners qui vous aideront à dormir pendant une vague de chaleur, et qui vous éviteront de vous réveiller trempé de sueur. Vous verrez à quel point elles sont faciles à faire !
10 dîners qui vous aideront à dormir pendant une vague de chaleur
Pour mieux dormir pendant les vagues de chaleur, il existe certaines recettes de dîners qui peuvent nous être d’une grande aide. Vous avez probablement déjà essayé l’une d’entre elles :
1. Asperges aux œufs brouillés
Un dîner simple et facile, avec lequel vous pouvez aller vous coucher léger et bien rassasié, quelque chose d’aussi simple qu’une botte d’asperges aux œufs brouillés.
Manger des œufs est toujours une bonne idée, car ils nous apportent en plus d’être rassasiants, du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui est l’une des hormones impliquées dans notre repos.
2. Salade Maure de concombre, tomate et oignon rouge
Les salades sont un excellent allié en été, et encore plus au dîner, elles peuvent s’avérer être idéales pour s’endormir en évitant une digestion lourde. Le concombre est un légume qui contient beaucoup d’eau, idéal pour nous hydrater en cas de canicule, et la tomate contient du lycopène, un antioxydant qui pourrait aider à protéger nos cellules, comme l’indique l’Encyclopédie Medline.
3. Gaspacho à la pastèque
Une alternative au gaspacho original classique est le gaspacho à la pastèque, nous utiliserons presque les mêmes ingrédients que le gaspacho classique sans y ajouter du poivron. Nous mixerons de la pastèque, des tomates et de l’ail que nous assaisonnerons à l’aide d’huile et de vinaigre. En option, vous pourrez également ajouter du concombre, et vous obtiendrez un dîner rafraîchissant et nutritif avec une touche sucrée.
4. Omelette aux épinards
Conformément aux avantages de l’œuf, une omelette aux épinards peut être un dîner léger et frais qui vous aidera à dormir pendant la vague de chaleur, et de plus être un repas très nourrissant. Les épinards, ainsi que d’autres légumes-feuilles, ont une teneur élevée en eau, ce qui les rend facilement digestes.
5. Melon
Êtes-vous de ceux qui croient que le melon ne peut être mangé seulement en tant que fruit ? Si c’est le cas, il est temps pour vous de l’inclure dans vos dîners avec un accompagnement salé et de constater son potentiel. Accompagné de jambon, ou même de protéines végétales assimilées, il peut être un dîner idéal pour résister à la chaleur estivale. Il contient beaucoup d’eau ! Parfait pour dormir frais et léger.
6. Rouleaux avec feuille de chou
Si vous êtes un fan de rouleaux de printemps et autres, ce type de dîner peut devenir l’un de vos préférés. C’est un rouleau comme ceux que nous connaissons, à la différence que, au lieu d’être enveloppé dans une pâte de farine de blé ou de riz, nous l’envelopperons avec une feuille de chou.
Il suffit de placer la feuille d’un chou (si possible, un chou entier) quelques minutes dans de l’eau bouillante ou même dans de l’eau chaude, pour qu’elle se ramollisse. Ensuite, nous retirerons la partie blanche qui est la plus dure, et nous aurons la base de nos rouleaux prête.
Nous pouvons les remplir de légumes crus, tels que de la courgette, de l’oignon et même de certaines protéines telles que du tofu, on peut même y ajouter des légumes grillés. Cette recette est idéale comme dîner léger, en plus d’être très riche en vitamines.
7. Rouleaux de feuilles de riz
Une variante du rouleau fait avec des feuilles de choux est le rouleau de feuilles de riz. Ces feuilles à base de farine de riz pourront être trouvées dans les magasins d’alimentation asiatiques ou même dans votre supermarché ; il vous suffit d’hydrater les feuilles de riz dans l’eau pendant quelques minutes pour avoir votre base de rouleau prête. Remplissez-les de vos ingrédients préférés, salade verte émincée, carottes râpées, bâtonnets de concombre, crevettes, jambon coupé en lamelles fines, voire même farcis de salade de céleri rave.
8. Brochettes de légumes et poulet aux légumes
Les brochettes de légumes et de poulet sont un autre des dîners légers dont nous pouvons apprécier en cas de canicule. Les brochettes de poulet aux légumes sont une excellente alternative. Cuite au four ou à la poêle assaisonnées d’épices tels que l’origan, le thym, le romarin et même l’estragon, elles deviendront un dîner léger parfait.
9. Sauté de soja texturé
Le sauté est une autre excellente option lorsque la chaleur devient plus forte. Vous pouvez utiliser des légumes tels que l’oignon, la courgette ou l’aubergine, et les mélanger avec du soja texturé qui est une grande source de protéine.
10. Wraps de blanc d’œuf
Si vous êtes plutôt « fajita », mais que vous souhaitez choisir une option plus légère, nous vous invitons à essayer cette option avec une base d’omelette de blancs d’œufs au lieu de la galette de blé classique. Vous pouvez les combiner avec du poivron rouge, du poivron vert, de l’oignon rouge et votre protéine préférée, soit du poulet, de la dinde émincée ou avec du tofu. Idéal pour les dîners chauds !
Et vous, que mangez-vous habituellement lorsque la chaleur s’intensifie ? Si vous êtes à court d’idées, nous espérons que nous vous avons aidé grâce à cette liste de dîners légers et frais qui vous aideront à dormir pendant une vague de chaleur. Et surtout, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau !