Pourquoi sommes-nous plus fatigués en hiver?
Tel que les saisons changent, nous le faisons aussi. Notre corps essaie de s’adapter à chaque changement de température et d’horaires qui se produisent et surtout quand nous passons d’une saison à l’autre. Les heures de lumière diminuent pendant la journée et les températures chutent. Cela fait que, en tant qu’êtres humains, notre physiologie se transforme.
En ce qui concerne les animaux, certains commencent leur période d’hibernation. Cependant, dans notre cas, les changements internes qui se produisent au niveau de notre corps vont plus loin. Avec la réduction des heures d’ensoleillement, notre exposition à la lumière va également diminuer et cela, croyez-le ou non, a aussi un effet sur la neurochimie du cerveau.
Que se passe-t-il dans notre organisme lorsque l’hiver arrive ?
La fatigue qui apparait avec l’arrivée de l’hiver peut-être appelée asthénie hivernale ; ou ce qui revient au même, un ensemble de symptômes qui affectent à la fois la santé physique et mentale de ceux qui en souffrent.
Habituellement, les symptômes de cette asthénie hivernale ressemblent beaucoup à ceux du trouble affectif saisonnier ; à la différence que la fatigue hivernale n’est pas quelque chose d’aussi sérieux que ce syndrome (qui vous oblige à consulter un médecin).
Le trouble affectif saisonnier
Aussi connu sous le nom de SAD pour son acronyme en anglais, le trouble affectif saisonnier est défini comme une forme de trouble dépressif qui survient à une certaine période de l’année, généralement en hiver et en automne. Ce trouble peut générer des symptômes tels que :
- Des sentiments de pessimisme, de désespoir et d’irritation.
- De la tristesse.
- Perspective sombre.
- Un manque d’énergie.
- Une perte d’intérêt pour les activités que vous aimiez autrefois.
- Des envies de glucides.
- Des pensées de mort ou de suicide.
Ce trouble apparait plus facilement chez les femmes, les jeunes et/ou ceux qui vivent loin de l’équateur. De plus, ceux qui ont des parents déprimés sont plus sujets à ce problème.
En ce qui concerne la fatigue hivernale en particulier, ce désordre peut aussi comprendre :
- Changements d’appétit.
- Prise de poids.
- Fatigue ou manque d’énergie en général.
- Sommeil excessif.
Causes du syndrome affectif saisonnier
Plus précisément, il semble que ce syndrome pourrait être causé par un déséquilibre neurochimique au niveau de notre cerveau ; en particulier, il semblerait qu’il pourrait y avoir un déséquilibre de notre hormone du bonheur, la sérotonine, qui joue un grand rôle sur l’état de notre humeur.
De plus, il peut également y avoir une augmentation de la libération de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil, et une diminution de la vitamine D, le tout en raison du manque de lumière.
Traitement
Ce syndrome est généralement traité par psychothérapie, photothérapie et/ou part des médicaments. Comme nous vous l’avons déjà dit, dans ces cas, il est préférable de consulter un spécialiste en particulier pour déterminer quel sera le meilleur traitement possible.
La photothérapie
La photothérapie, également connue sous le nom de « luminothérapie », consiste à être exposée à une source lumineuse spéciale pendant la première heure après le réveil chaque jour.
Cette thérapie imite la lumière extérieure naturelle et s’est avérée efficace pour ces types de troubles, en particulier pour améliorer l’humeur des personnes affectées, bien que la recherche à ce sujet soit quelque peu limitée.
Antidépresseurs
Parfois, les antidépresseurs sont le meilleur traitement pour agir contre les troubles affectifs saisonniers, en particulier pour les symptômes graves.
L’antidépresseur bupropion est généralement utilisé pour traiter les personnes ayant des antécédents de trouble affectif saisonnier. Vous pouvez également recourir à d’autres antidépresseurs, mais c’est au professionnel de la santé que revient la décision.
Dans ce cas de figure, le traitement antidépresseur peut commencer avant le début des symptômes, avec l’arrivée de l’automne par exemple. Quoi qu’il en soit, cette décision dépendra de l’avis d’un médecin.
Psychothérapie
La psychothérapie est également une option à envisager pour traiter le trouble affectif saisonnier. Sa prescription doit également être fixée par un professionnel, et peut être utile pour :
- Essayez de gérer le stress.
- Planifier les activités.
- Identifiez et modifiez les pensées et les comportements négatifs qui peuvent vous faire vous sentir plus mal.
Dans tous les cas, le fait que vous vous sentiez plus fatigué en hiver ne signifie pas nécessairement que vos symptômes correspondent à un trouble affectif saisonnier. L’apparition de ce sentiment de fatigue en hiver est une chose normale et gérable, tandis que le trouble affectif saisonnier doit être traité par un médecin. De toute façon, profiter d’un bon repos est la clé de notre santé et le fait d’être fatigué pendant la journée peut avoir un impact sur notre cycle du sommeil. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un spécialiste avant de tirer des conclusions hâtives si vous pensez que vos symptômes correspondent au syndrome.