Tous les types de sieste
Le 12 octobre est la Fête Nationale en Espagne. Une des choses les plus communes dans n’importe quelle région espagnole et bien connue depuis une vision internationale est la sieste. Qui n’a pas rencontré une personne d’un autre pays, à qui ils disent qu’ils sont espagnols, sans qu’on leur réponde : « Oui, l’Espagne… et sa sieste ! »? C’est un phénomène qui, comme vous l’avez lu dans d’autres articles, traverse les frontières. L’avantage de la sieste, est qu’il n’y a pas qu’une seule sieste, mais il y en a plusieurs sortes que nous avons faites tout au long de notre vie. Et plus d’une fois, ou deux. Ce sont les plus courantes.
1. La sieste « miraculeuse » : Est-il possible que quinze minutes de détente et de repos récupèrent une matinée entière d’usure et de déchirure ? La réponse est oui. Une de ces siestes où l’on n’explique pas comment on peut avoir récupéré tant de choses, après avoir dormi si peu de temps. Cette sieste est connue sous le nom de sieste énergétique. Selon une étude publiée dans la revue Sleep, ce type de sieste améliore immédiatement la latence du sommeil, la somnolence, la fatigue et la performance cognitive. Ces siestes durent de 10 à 20 minutes et peuvent aller jusqu’à 30 minutes au maximum.
2. La Sieste qui nous fait perdre les neurones : Cette sieste dure plus d’une demi-heure. Après une journée de grande fatigue physique et mentale, le réveil provoque la sensation d’avoir été submergé. Une de ces siestes qu’il est difficile de réveiller et de retrouver la vie. Ce type de sieste est fréquent après une matinée d’activité physique assez intense ou après une longue soirée de divertissement . Ce type de sieste est fréquent les jours de gueule de bois, par exemple.
3. Des siestes où « tout est permis ». Vous avez besoin de fermer les yeux de toute façon, vous avez une longue journée devant vous et vous n’êtes pas à la maison. N’importe quel endroit vous semble bon pour fermer les yeux pendant un certain temps, et vous finissez par trouver un endroit où dormir n’importe où. Peu importe si c’est sur un moyen de transport, quel que soit le fauteuil que vous avez trouvé. Ce sont des siestes dans lesquelles tout est possible tant que vous rechargez un peu vos piles.
4. « Je ne voulais pas, mais… » Ce type de sieste peut s’appeler la sieste involontaire, ou la sieste « Je ne voulais pas dormir, mais mes yeux se sont fermés. Pour toutes ces fois où vous tombez quand vous regardez un film ou une série, ou quand vous lisez un livre.
5. La sieste de l’âne. C’est une des plus habituelles. Vous êtes chez vous le matin et vous croyez avoir besoin de vous reposer un peu ? Ces moments avant le déjeuner sont un temps mort que vous pouvez utiliser pour n’importe quoi. Une sieste qui recharge vos piles et vous aide à affronter l’après-midi avec énergie est une option fortement recommandée. Cette sieste est populairement connue sous le nom de « Sieste de l’âne ». Aussi durable et classique qu’il est efficace.
6. Mieux vaut tard que jamais. Une sieste n’est pas toujours nécessaire après un repas. En plus de la sieste de l’âne, il y a aussi la sieste du soir. Cette sieste est une bonne pause avant la nuit, et a différentes raisons. La fatigue d’une longue journée de travail après une mauvaise nuit de sommeil, qui vous oblige à vous arrêter, à recharger vos piles avant une longue nuit, ou tout simplement, que vous ne pouvez éviter. Méfiez-vous si ces siestes deviennent incontrôlables, car elles peuvent vous empêcher de dormir la nuit.