Avantages et inconvénients de dormir avec le chauffage en hiver
Nous savons que la température ambiante idéale pour dormir dépend de notre âge. Pour les adultes, elle est comprise entre 15 et 22 degrés Celsius. Chez les personnes âgées, elle sera un peu plus élevée et oscillera entre 19 et 21 degrés Celsius. Et enfin, pour les bébés et les jeunes enfants la fourchette se situera entre 18 et 21 degrés. Mais que se passe-t-il en hiver ? Sommes-nous astreints aux mêmes chiffres ? Est-ce que le froid qu’il fait dans la rue a une influence sur le fait que notre corps ne ressente pas cette sensation de confort, et que nous choisissons souvent de dormir avec le chauffage ? Est-ce positif pour notre santé ?
Pourquoi ne faut-il pas dormir avec le chauffage en hiver ?
Selon la région du globe et le pays dans lequel vous vivez ainsi que des températures extérieures auxquelles vous serez soumis dans la rue. Il est plus que probable que l’hiver vous serez tenté de laisser le chauffage central allumé à l’heure de vous coucher. Comme si cela était la pomme qu’Ève a croquée au paradis, une sorte de tentation qui vous oblige de passer la nuit avec le thermostat à fond. Quelque chose qui, selon certaines recherches, pourrait ne pas être bon pour notre santé.
Laisser le chauffage allumé pendant que nous dormons blotti sous les couvertures, les couettes et les édredons, le sommeil peut finir par se transformer en une nuit d’agitation, de cauchemars, et surtout provoquer une augmentation inutile de la température de notre corps. Une surchauffe qui ne nous permettra pas de dormir profondément, et qui entraînera non seulement que vous ayez de pires performances le lendemain. Mais vous allez également vous réveiller avec une peau sèche et rougie, ainsi qu’avec un niveau d’anxiété ne correspondant pas à votre humeur habituelle.
Pour nous permettre de nous endormir plus rapidement et surtout plus profondément la recommandation de la communauté scientifique est d’avoir une température ambiante dans notre chambre un peu plus fraîche que ce que l’imaginaire collectif pense. Alors que nous pensons que comme dans la rue il y a 5 degrés Celsius, pour compenser la meilleure chose à faire est de mettre notre chambre à 30 degrés Celsius. En fait, la température parfaite idéale pour notre cerveau serait celle des 22 degrés Celsius déjà commentée. Ainsi, celle-ci resterait moins chaude que le reste de notre corps, ce qui aiderait notre rythme circadien.
Selon une enquête scientifique menée dans l’Université du Sud de l’Australie, les personnes souffrant d’insomnie ont tendance à avoir une température corporelle plus élevée quand elles se couchent, ce qui provoque une altération de leurs sommeils.
Et enfin, selon les experts du secteur du repos et de la santé, dormir avec le chauffage peut créer une certaine sécheresse dans la chambre. Un environnement qui, en plus d’être désagréable, peut favoriser la prolifération des bactéries et, comme indiqué, augmenter le risque de contracter des maladies comme la grippe ou la conjonctivite.
Mais alors… n’y a-t-il aucun avantage à dormir avec le chauffage allumé toute la nuit ?
Après ce que vous avez lu dans les paragraphes précédents. Vous avez pu constater qu’il n’y a pas beaucoup d’avantages au fait de dormir avec le chauffage allumé (sauf le simple fait que vous n’allez pas avoir froid en hiver). Cependant, comme nous savons que nous ne pouvons pas décider à votre place. Si vous préférez cette option, vous allez devoir accepter certaines recommandations pour que les effets secondaires liés à la chaleur affectent moins votre santé et votre bien-être.
Pour commencer, il est fortement recommandé de faire effectuer des contrôles réguliers de votre chauffage central par l’intermédiaire de personnel spécialisé. Grâce à ces révisions, vous pouvez éviter tout type de dysfonctionnement sur votre appareil et ainsi diminuer les inconvénients produits par le fait de dormir avec le thermostat à fond.
Par contre, comme nous l’avons déjà mentionné à des occasions précédentes ; si vous décidez de laisser le chauffage allumé toute la nuit, essayez de régler le thermostat entre 18 et 22 degrés, ce qui est la température recommandée pour une bonne nuit de sommeil.