Rêve animal : les animaux font-ils des cauchemars ?
Les animaux rêvent-ils ? Et si oui, font-ils aussi des cauchemars comme les humains ? Si nous avons déjà du mal à comprendre ce qui se cache derrière le monde de nos rêves ; cette conception projetée au monde de notre animal de compagnie peut être encore plus compliquée que celle du concept de l’infini. Nous allons essayer de faire la lumière sur l’un des grands mystères de la nature.
C’est ainsi que la science a démontré que les animaux rêvent aussi
Tout aspect lié au domaine du sommeil est mystérieux et énigmatique. Un domaine en constante exploration puisque, dans la décennie des années 50, la science a commencé à l’étudier plus attentivement. Après certaines théories telles que celles des psychanalystes tels que Sigmund Freud, la psychologie a trouvé dans ce domaine un nouveau champ de recherche. Et cela a conduit les scientifiques à opter pour l’étude du sommeil animal.
C’est justement à cette époque que les scientifiques ont trouvé des preuves qu’au moins de nombreux mammifères et certains types d’oiseaux avaient la capacité de rêver.
La découverte était basée sur l’étude scientifique du sommeil humain. Lorsqu’en 1953 ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de phase REM a été découvert, on a pu clarifier en quoi consistait le stade du sommeil où se produisent les mouvements oculaires rapides. Fondamentalement, nous parlons d’une partie de notre repos où les yeux ne cessent pas de se déplacer compulsivement d’un côté à l’autre et dans laquelle on enregistre une grande activité cérébrale.
Après avoir établi la phase REM chez l’homme, et par conséquent clarifié le mystère que c’est l’étape du sommeil, où se produisent les rêves, la science a jeté son dévolu sur les animaux. Seraient-ils capables de rêver aussi ?
La science a donc commencé par étudier différentes espèces. Et ils ont découvert, que non seulement les plus biologiquement similaires aux êtres humains montraient pendant la phase de sommeil à mouvement oculaire rapide une activité cérébrale. Mais aussi que cela se produisait aussi chez d’autres classes d’animaux tels que les reptiles, les mammifères, les oiseaux… même chez les ornithorynques ! Les spécialistes de la question ont donc trouvé des similitudes avec les humains dans l’activité électrique que le cerveau de ces animaux a émise pendant la phase REM de leurs sommeils. La conclusion était évidente : si pour les humains, cela signifiait une récréation onirique, pour eux aussi.
Depuis que l’étude sur le sommeil animal a commencé au milieu des années 50, plus de cinq décennies se sont écoulées et même un changement de siècle. Et en chemin, des dizaines d’études ont été menées et réaffirment la théorie selon laquelle nos animaux de compagnie sont capables de rêver.
Parmi elles, nous trouvons la plus complète et la plus paradigmatique de toutes. Elle a été produite en 2001 et les responsables étaient des scientifiques qui travaillaient pour la revue Neurone. L’expérience consistait à comparer deux schémas cérébraux d’une série de rats. D’un côté, des rats en pleine phase de sommeil REM. De l’autre, les mêmes rats couraient à travers un labyrinthe. Le résultat était frappant : ils partageaient la même activité cérébrale.
Alors, les animaux font-ils aussi des cauchemars ?
Si vous avez un chien comme animal de compagnie, vous avez sûrement vu plus d’une fois comment il émet de petits aboiements tranchants, souffre de compulsions et même grogne pendant son sommeil. Il est tout à fait évident qu’il est à ce moment-là dans la phase REM de son sommeil.
S’il est vrai que ni la science médicale ni la psychologie n’ont encore été en mesure de clarifier les raisons des cauchemars, la logique nous amène à penser que les animaux peuvent aussi en souffrir.
Concernant les personnes, il a été possible de déterminer certains facteurs psychologiques qui peuvent être à l’origine de cauchemars. Fondamentalement, nos plus grandes peurs (qu’elles soient profondes et sombres, ou non) se cachent derrière eux. Il serait logique de penser qu’il en va de même pour les animaux.
Pendant que nous dormons, le cerveau traite toutes les informations vécues pendant la journée. Pour les êtres humains, les mauvaises expériences deviennent des peurs, et par conséquent un terrain fertile pour les cauchemars. Il en va de même pour nos chiens et nos chats.
Les animaux peuvent recréer des situations quotidiennes négatives et les transformer en cauchemars. Expériences liées au fait de chercher de la nourriture, d’être abandonné ou persécuté.