Sommeil profond : Comment y parvenir ?
Avez-vous déjà entendu parler du sommeil profond ? Aussi connu sous le nom de sommeil à ondes lentes, c’est le type de repos dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement.
Pendant que nous dormons, notre corps passe par différentes étapes du cycle du sommeil. Contrairement au sommeil à mouvements oculaires rapides (également connu sous le nom de sommeil paradoxal), le sommeil profond se produit lorsque les ondes de notre corps et de notre cerveau ralentissent. Nous allons vous en dire plus sur ce type de sommeil.
Qu’est-ce que le sommeil profond ?
Le sommeil profond est le stade du sommeil associé aux ondes cérébrales lentes durant que nous dormons, et voilà donc pourquoi il est également connu sous le nom de sommeil à ondes lentes. Il diffère principalement du sommeil paradoxal par le fait que pendant cette étape, il y a une absence ou une presque disparition du mouvement des yeux et le tonus musculaire est modéré.
Pourquoi ce type de sommeil est-il important ?
Comme l’explique l’American Sleep Association, le sommeil profond est une étape importante de notre cycle du sommeil pour la consolidation de nouveaux souvenirs, souvent appelé « traitement de la mémoire dépendant du sommeil “.
Ainsi, les personnes souffrant d’insomnie primaire peuvent avoir des problèmes de consolidation de la mémoire. Car celle-ci ne fonctionne pas aussi efficacement que celles de ceux qui ne souffrent pas d’insomnie, lorsqu’il s’agit de faire des efforts de mémoire après une période de sommeil. Par ailleurs, la mémoire déclarative s’améliore avec le sommeil à ondes lentes, ce qui inclut à la fois la mémoire sémantique et épisodique.
Quelle est sa fonction principale ?
Les études sur la privation de sommeil chez l’homme semblent suggérer que la fonction principale du sommeil profond pourrait être de donner au cerveau le temps de récupérer de son activité quotidienne. Une augmentation du métabolisme du glucose se produit dans le cerveau à la suite de tâches qui nécessitent une activité mentale. De plus, pendant le sommeil profond, la sécrétion d’hormone de croissance augmente.
Pendant ce type de sommeil, nos seuils d’excitation sont plus élevés et il est plus difficile de se réveiller, par exemple, lorsque nous entendons un bruit fort. En fait, lorsque nous nous réveillons à ce stade du sommeil, il est habituel d’être assez groggy.
Facteurs qui augmentent le sommeil profond
Il a été démontré, que des moyens tels que l’exercice physique intense prolongé et le réchauffement du corps, comme tremper dans un jacuzzi ou un sauna augmente le sommeil à ondes lentes ou le sommeil profond.
Des études ont montré que le sommeil à ondes lentes est facilité lorsque la température du cerveau dépasse un certain seuil. On pense que le rythme circadien et les processus homéostatiques régulent ce seuil.
De plus, un régime très faible en glucides lents chez les personnes qui ont tendance à bien dormir favorise une augmentation du pourcentage de sommeil à ondes lentes. On pense que ces changements dans le sommeil pourraient être liés au métabolisme de la teneur en graisses du régime pauvre en glucides. La prise d’antidépresseurs peut également augmenter la durée du sommeil profond.
Comment obtenir un sommeil plus profond ?
La chose la plus importante que nous puissions faire pour augmenter la quantité de sommeil profond est de nous consentir un temps de sommeil total adéquat. Car il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de personnes qui ne dorment pas le nombre d’heures recommandé, ce qui en plus de réduire les phases de sommeil profond, raccourcit également celles du sommeil paradoxal.
D’autre part, certaines études suggèrent que faire des exercices physiques vigoureux pourrait augmenter ou consolider le sommeil profond. Certains spécialistes du sommeil recommandent des activités aérobiques telles que le jogging, la natation ou la course.
Pour les personnes qui sont plus sujettes à l’insomnie, il est recommandé de faire de l’exercice tôt le matin et d’éviter de le faire l’après-midi.
Quelques conseils qui peuvent vous aider à obtenir un sommeil plus profond
- Établissez une heure pour aller au lit et vous réveiller toujours à la même heure.
- Buvez de l’eau avant de vous coucher et évitez la caféine et/ou l’alcool.
- Faites de l’exercice tous les jours.
- Créez une routine au coucher qui vous détend.
- Pensez à changer votre équipement de repos (votre matelas et votre oreiller) si vous le jugez nécessaire.
Et vous, pensez-vous que vous profitez d’une quantité suffisante de sommeil profond chaque nuit ? Si vous pensez que non, vous savez maintenant que vous n’avez plus de temps à perdre et que vous devez vous mettre au travail et prendre les mesures correctives nécessaires ! dida es la composición.