Qu’est-ce qu’un matelas écologique
Prendre soin de notre environnement est quelque chose qui devient chaque jour de plus en plus important. Notre planète est unique et il est de notre devoir d’en prendre soin autant que possible. Et pour cela, nous avons de nombreuses façons de le faire. Parmi celles-ci, aujourd’hui, nous avons la possibilité d’intégrer un matelas écologique dans notre équipement de repos. Et de cette façon de rester en harmonie avec la planète. Mais qu’entendons-nous par modèle écoresponsable ? Est-ce à notre portée ?
Dans cet article de Maxcolchon, nous allons analyser en détail à quoi ressemble un matelas écologique.
Qu’est-ce qu’un matelas écologique
Lorsque l’on parle de matelas écologiques, on fait référence à des matelas dont la fabrication fait appel à des moyens de production qui respectent l’environnement. C’est-à-dire qu’ils sont conformes aux normes et protocoles environnementaux et qu’il s’agit de produits qui utilisent du tissu recyclé dans leur composition.
C’est le cas de Maxcolchon. Plus précisément, dans notre usine, nous utilisons un tissu appelé tissu EcoLife, développé par une entreprise valencienne appelée Belda Llorens. Les machines qui réalisent ce tissu fonctionnent à l’énergie solaire, ce qui correspond à l’utilisation d’énergies renouvelables qui contribue à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. En effet, ce tissu ne produit pas d’émissions de CO2 lors de sa fabrication.
De plus, la production du fil EcoLife ne nécessite pas de consommation d’eau pour sa fabrication, et il est fabriqué sans ajout de produits chimiques pouvant affecter l’environnement.
Néanmoins, nonobstant qu’ils soient issus de matériaux recyclés. Les matelas écologiques que vous pouvez trouver à Maxcolchon sont d’une qualité inégalée et comparable à celles provenant de fibres vierges. Ce qui prouve qu’il est possible d’obtenir un fil durable et résistant capable de vous offrir un repos écoresponsable de haute qualité.
En bref, un matelas écologique vous permet de profiter d’un repos unique et écoresponsable, qui prend en compte tous les facteurs d’impact environnemental et de durabilité possibles lors de son processus de fabrication.
Caractéristiques des matelas écologiques
Principales caractéristiques que vous pouvez attendre de ces produits :
- Matériaux recyclés : Un matelas écologique est en grande partie composé de matériaux recyclés. À Maxcolchon, par exemple, nous utilisons du tissu EcoLife, fabriqué à partir de fibres recyclées sans ajout de produits chimiques nocifs. Qu’est-ce que cela signifie ? Ces modèles aident à réduire la quantité de déchets rejetés dans l’environnement, mais ils diminuent également la demande de ressources naturelles vierges.
- Énergie renouvelable : La fabrication de ces matelas utilise des énergies renouvelables telles que le solaire, minimisant ainsi les émissions de CO2. C’est le cas des machines qui produisent le tissu EcoLife dans notre usine, qui sont alimentées par l’énergie solaire.
- Procédés de fabrication durables : Les matelas écologiques sont produits avec des processus qui cherchent à réduire autant que possible leur impact sur l’environnement. Cela inclut une utilisation efficace de l’eau et l’élimination des émissions nocives lors de la fabrication.
- Durabilité et qualité : Bien qu’ils soient fabriqués à partir de matériaux recyclés, les matelas écologiques ne font aucun compromis sur la qualité. Les tissus écologiques tels qu’EcoLife sont durables et résistants et comparables à ceux réalisés à partir de fibres vierges. Ce qui garantit un produit de haute qualité.
- Respirabilité et confort : La composition de ces matelas inclut généralement des matériaux qui assurent une bonne respirabilité, telle que des ressorts ensachés et du latex naturel. Cela permet d’offrir un repos frais et confortable, idéal pour les personnes à la recherche d’une bonne aération pendant leur sommeil.
Avantages des matelas écologiques
Tout en vous reposant sur un modèle qui offre de nombreux avantages pour votre santé et votre bien-être. Opter pour un matelas écologique vous aidera en tant que personne à contribuer à la protection de l’environnement.
- Meilleure qualité de l’air : Étant fabriqués sans produits chimiques nocifs, les matelas écologiques aident à maintenir un environnement plus sain à la maison. En réduisant notre exposition aux substances toxiques qui peuvent affecter la qualité de l’air et notre santé.
- Réduction de l’empreinte carbone : La production de ces matelas utilise moins de ressources et génère moins d’émissions de CO2, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique.
- Allergies et sensibilités : Les matériaux naturels et sans produits chimiques utilisés dans la fabrication de nos matelas écologiques sont moins susceptibles de provoquer des allergies et des sensibilités par rapport aux matelas traditionnels. Ce qui se traduit par un environnement de sommeil plus sain.
- Durabilité et économies à long terme : Les matelas écologiques sont connus pour leur durabilité, ce qui signifie que nous n’aurons pas à les remplacer aussi souvent. Ce qui nous permettra d’économiser de l’argent à long terme et de réduire nos émotions de déchets.
- Confort et soutien: Grâce à la combinaison de matériaux tels que le latex naturel et les ressorts ensachés. Ces matelas offrent un soutien adéquat et un confort exceptionnel en s’adaptant aux besoins de notre corps pendant le repos.
Types de matelas écologiques
- Le matelas Everest
Il s’agit de l’un de nos matelas écologiques vedettes. Il est fabriqué avec du tissu EcoLife à partir de fibres recyclées, ce qui rend son empreinte climatique pratiquement nulle. L’énergie renouvelable des panneaux solaires photovoltaïques est utilisée dans sa production.
Ce matelas haut de gamme est principalement composé d’une coque de ressorts ensachés, qui est associée à une couche de 2,5 centimètres d’Oxicell des deux côtés. Cela fait du matelas Everest un matelas capable d’absorber nos mouvements pendant le repos. Et dont l’indépendance de couchage est totale, ce qui en fait un matelas idéal notamment pour dormir accompagné.
Parmi ses principales caractéristiques, le matelas Everest nous offre une fermeté intermédiaire-élevée, idéal pour toutes les personnes qui cherchent à dormir sur un matelas qui n’est ni trop dur ni trop mou. Parfait pour ceux qui recherchent un matelas écologique hautement respirant, résistant et durable, qui atteste de leur engagement envers l’environnement.
- Le matelas Aspen
Opter pour un repos plus écologique ne signifie pas nécessairement renoncer à notre santé. Voilà pourquoi, à Maxcolchon, nous disposons du matelas écologique idéal qui va vous la garantir.
Le matelas Aspen est composé d’un boîtier intérieur de ressorts ensachés qui garantit une fermeté adéquate, cela permet de certifier que notre colonne vertébrale restera alignée. Ses ressorts ensachés offrent une grande respirabilité au matelas et empêchent également la rétention de chaleur pendant le sommeil, de sorte que nous puissions nous reposer au frais.
Comme si cela ne suffisait pas, ce matelas dispose d’une couche de latex naturel de 4 centimètres qui nous offre un repos moelleux, élastique et doux. Tout cela en soutenant l’environnement, grâce à sa composition qui intègre du fil écologique et des fibres recyclées.
Bref, si vous êtes à la recherche d’un bon matelas écologique, vous pouvez le trouver chez Maxcolchon à un prix que vous ne pouvez même pas imaginer. De plus, nous vous offrons la possibilité d’acheter votre nouveau matelas écologique ainsi que d’autres produits pour compléter votre équipement de repos écoresponsable.
Parmi ces produits, vous pouvez trouver des oreillers, des têtes de lit et des lits coffres fabriqués à partir de ce tissu 100 % recyclé et de ce fil écologique. Notre engagement, associé au vôtre, devient imparable et nous permet de continuer à contribuer à réduire notre empreinte sur la planète. Consultez notre catalogue et pariez sur la planète.
Quels matelas ne sont pas écologiques
Tous les matelas ne peuvent pas être considérés comme écologiques. Les matelas conventionnels sont généralement fabriqués à partir de matériaux synthétiques tels que la mousse de polyuréthane et d’autres produits chimiques qui ne sont pas biodégradables et peuvent libérer des composés organiques volatils nocifs pour la santé.
De plus, ces matelas sont souvent fabriqués à l’aide de processus industriels qui consomment de grandes quantités d’énergie et d’eau, générant des émissions de CO2 et des déchets dangereux. Le manque de transparence dans les processus de production et l’utilisation de matériaux non recyclés contribuent également à laisser un impact négatif sur l’environnement.
Comment savoir si un matelas est écologique
Pour identifier un matelas écologique, il faut se pencher sur les éléments suivants :
Certifications : Recherchez des certifications telles que la GOTS (Global Organics Textile Standard), OEKO-TEX et CertiPUR-US, qui garantissent l’utilisation de matériaux biologiques et l’absence de produits chimiques nocifs.
Matériaux : Vérifiez l’étiquette sur le matelas et assurez-vous qu’il est fabriqué à partir de matériaux naturels, recyclés ou biodégradables, tels que le coton biologique, la laine, le latex naturel et les fibres recyclées.
Transparence du fabricant : Optez pour des marques qui sont transparentes au niveau de leurs processus de production et des matériaux qu’ils utilisent, comme c’est le cas avec Maxcolchon. En effet, nous sommes connus pour notre engagement envers la durabilité et l’environnement. Et nous le faisons en proposant des produits plus écologiques.
Processus de fabrication : Maxcolchon, la marque du repos se doit d’utiliser des énergies renouvelables et des processus à faible impact environnemental dans la production de ces matelas.
Durabilité : Un matelas écoresponsable est plus qu’un bon investissement en matière de confort. C’est aussi une option plus durable du fait de sa fréquence de remplacement qui permet de réduire la production de déchets.