Comment choisir la taille de son oreiller
Parfois, vous ne vous en préoccupez pas jusqu’à ce que vous vous réveilliez avec de fortes douleurs au cou, que vous suppliez pour que cela s’arrête. Tout cela pour ne pas avoir su choisir la taille de votre oreiller. Pour éviter ces situations douloureuses et nocives pour votre santé et votre forme physique, nous allons vous aider à choisir et à acheter l’oreiller dont la hauteur et l’épaisseur seront parfaites et correspondront à vos besoins.
Voici paramètres universels qui vous aideront à choisir la taille de votre oreiller
Nous avons tendance à tomber dans l’erreur de ne prendre en compte que le choix du matelas. Mais la clé d’un bon repos va au-delà. Plus précisément, il faut aussi choisir le bon oreiller. Et en plus de la matière dont il est composé, nous devons aussi nous soucier d’autres points fondamentaux afin de définir celui dont nous avons besoin.
Pour choisir l’oreiller qui peut le mieux s’adapter à notre repos, nous devons déjà commencer par nous observer nous-mêmes. Notre choix dépendra de la morphologie et de la physionomie de certaines parties de notre corps. Plus précisément, le cou et la tête.
La clé pour que l’oreiller n’affecte pas négativement notre repos et nous permette de bénéficier d’un sommeil réparateur, il faut en général que le cou, et la nuque en particulier, soit détendu et confortablement positionné.
Pour ce faire, il est important de mesurer la distance qui se trouve entre notre cou et nos épaules. Une fois cette mesure connue, nous pouvons déjà affiner beaucoup plus précisément le profil de l’oreiller dont nous avons besoin. Si cette distance est assez courte (entre 2 et 8 cm), nous allons nécessiter un oreiller d’une épaisseur limitée (plus faible). Par contre, au contraire, pour une distance supérieure à 14 centimètres, notre oreiller sera d’une plus grande épaisseur.
Un autre paramètre est lié à la séparation de nos épaules. Voilà pourquoi tous les modèles dépassent toujours la largeur du tronc des personnes, bien entendu nous parlons du tronc y compris les épaules susmentionnées.
Sans entrer dans la composition et les matériaux qui entrent dans leurs fabrications, voici les principaux types d’oreillers qui existent en fonction de leur taille :
- Oreillers bas : Ils ont environ 10 centimètres d’épaisseur, ces modèles sont parfaits pour les dormeurs dormant sur le ventre. Malgré que cela soit, la posture la moins recommandée. Ils conviennent également aux jeunes enfants, car la distance entre leur cou et leurs épaules est beaucoup plus petite.
- Oreillers moyens et intermédiaires : Pour ceux dont la distance oscille entre 11 et 14 centimètres. Ces oreillers de tailles intermédiaires sont conçus pour les personnes qui ont tendance à dormir sur le dos et sur les côtés.
- Oreillers intermédiaires-hauts et hauts : À partir de 15 centimètres, ces oreillers de plus grande épaisseur sont conçus pour les personnes qui adoptent la posture la plus courante au coucher, sur le côté. Par ailleurs, ils aident à garder la tête et même le cou alignés avec la colonne vertébrale.
Il vous sera difficile d’échouer quant au choix de votre oreiller si vous appliquez ces paramètres prédéfinis pour choisir votre nouvel oreiller. Cependant, à Maxcolchon, nous vous conseillons un « truc “infaillible ; si vous avez l’un de nos magasins à proximité de chez vous, nous vous recommandons de venir essayer les oreillers et de vérifier de première main que votre colonne vertébrale est alignée avec votre tête et votre cou.