Quelques pratiques qui ralentissent l’andropause
Bien que le cas des femmes soit toujours évoqué, les hommes souffrent également de leur propre ménopause. Une fois qu’ils ont dépassé l’âge de 40 ans et jusqu’à leurs 55 ans, la population masculine subit un processus appelé andropause qui les affecte à la fois physiquement et mentalement. Afin qu’ils ne perdent pas leur qualité de vie, il leur est conseillé de suivre une série de pratiques qui freinent ses effets.
Qu’est-ce que l’andropause ?
L’andropause est un processus que certains hommes traversent entre 40 et 55 ans. En raison de la diminution de leurs niveaux de testostérone (l’hormone sexuelle masculine), certaines de leurs capacités mentales et physiques telles que le désir et la puissance sexuel, l’humeur, la concentration, la mémoire, la masse musculaire sont altérées et même la résistance de leur masse osseuse.
En raison de leurs similitudes, l’andropause a été associée à plusieurs reprises à la ménopause féminine. Il est vrai que les deux phénomènes biologiques sont vécus par les femmes et les hommes à la même époque vitale. Mais pour en revenir à l’andropause, ce qui affecte principalement les hommes, c’est un déclin de tout ce qui est historiquement lié à la virilité. Avec la chute de leur principale hormone sexuelle, leurs érections deviennent plus faibles, et peuvent même atteindre la dysfonction érectile, et il est même possible que certains hommes perdent leur désir sexuel.
Ce terrain fertile finit par les conduire vers des problèmes psychologiques et émotionnels, tels que la dépression, le stress, l’anxiété et l’irritabilité. Si nous ajoutons à tout cela la perte d’énergie occasionnée en partie par une diminution de leur masse musculaire, et la déminéralisation de leur masse osseuse. Nous nous trouvons face au climatère masculin. C’est-à-dire l’andropause.
Voici tous les symptômes ressentis par les hommes pendant l’andropause
- Déclin de la libido, du désir et de l’appétit sexuel
- Dysfonction érectile et érections plus faibles
- Perte de masse musculaire
- Déminéralisation des os (également connue sous le nom d’ostéoporose) et diminution de la densité osseuse
- Perte d’énergie, d’agilité et fatigue
- Diminution de la fertilité des spermatozoïdes
- Gonflement des glandes mammaires qui entraîne une gêne
- Irrégularités de la température corporelle : bouffées de chaleur et transpiration
- Problèmes de constipation
- Difficulté à s’endormir et autres troubles tels que l’insomnie ou l’augmentation des cauchemars
- Perte de mémoire et difficulté à maintenir la concentration
- Troubles complets de l’humeur : anxiété, stress, dépression, détresse, nervosité et irritabilité
Les symptômes de l’andropause peuvent-ils être arrêtés ? 5 pratiques saines qui amélioreront cette étape de la vie
1. Ne pas négliger l’activité physique
Bien qu’il existe une symptomatologie de l’andropause associée à une détérioration physique (musculaire et osseuse), il est important de ne pas négliger la pratique du sport. Fuyez un mode de vie sédentaire et reprenez une activité physique. Vous pouvez aller vous promener, courir pendant un moment, faire du cardio avec vos vidéos YouTube ou reprendre la pratique du football avec vos amis. Non seulement vous retrouverez la ligne et abaisserez votre niveau de graisse, mais vous récupérerez cette perte de densité osseuse et musculaire, en plus d’une amélioration de votre humeur.
2. Prenez soin de votre nourriture
Nous avons déjà vu qu’il est courant que les hommes en pleine andropause aient une augmentation de leur niveau de graisse, et par conséquent qu’ils prennent du poids. Voilà pourquoi il devient très important de manger sainement et équilibré. Une alimentation qui fera la part belle aux aliments faibles en graisse, et augmenter ceux qui ont plus de fibres.
3. Ne pas cacher le problème
Cela ne signifie pas seulement que vous consultez un médecin spécialiste ou que vous suivez une thérapie si nécessaire. En plus de ces deux recommandations, l’important est que vous comptiez sur votre partenaire pour partager ce qui vous arrive. Parlez-en entre-vous et trouvez des solutions qui aident à gérer ce processus (et pas seulement au niveau sexuel).
4. Reposez-vous et soyez régulier dans vos horaires de sommeil
Encore une fois, une hygiène de sommeil saine et régulière aidera à corriger certains de ces symptômes. Aller au lit et levez-vous à la même heure, dormez sur un matelas de qualité, évitez les dîners copieux et ne consommez pas certaines substances vous aidera à dormir la nuit. Vous verrez que le lendemain tous ces symptômes liés à l’andropause ne sont plus aussi présents.
5. Réduire la consommation d’alcool et de tabac
Afin de réduire la graisse, éloignez-vous des substances qui peuvent modifier davantage votre humeur (stress, anxiété, nerfs et irritabilité), évitez la consommation d’alcool et arrêtez de fumer immédiatement.