Que faire si vous vous réveillez la nuit
Faites-vous partie de ces personnes qui ont tendance à se réveiller la nuit ? Surtout en période de changement, se réveiller soudainement lorsque nous dormons peut être monnaie courante. Il arrive parfois que nous soyons en train de dormir paisiblement et soudain nous nous réveillons. Le problème est que se rendormir semble alors être une mission impossible.
Nous pouvons passer par plusieurs demi-tours au lit, nous lever, allumer et éteindre à nouveau la lumière…. En fonction de chaque personne, la stratégie que nous allons utiliser pour nous rendormir sera différente, mais celles-ci ne produisent pas toujours les résultats positifs qui nous permettent de nous faire dormir à nouveau.
Mais pourquoi nous réveillons-nous ? Que signifie le fait de se réveiller la nuit ? Existe-t-il une méthode qui fonctionne et qui peut nous éviter ce désagrément ? Que pouvons-nous faire ? Nous allons faire le point ci-dessous.
L’Éveil ou « insomnie d’entretien “
Il est admis que l’insomnie est l’un des troubles du sommeil dont nous souffrons le plus fréquemment. Selon l’Institut européen du sommeil, ce problème peut se résumer par une diminution de notre capacité à dormir. L’une de ses présentations est la vigilance nocturne, également connue sous le nom d’insomnie d’entretien.
Selon l’Institut européen, on peut considérer qu’une personne souffre d’insomnie d’entretien, lorsque cet individu éprouve des difficultés à garder son sommeil en continu pendant la nuit. Dans ces cas, ceux qui souffrent de vigilance nocturne ont des réveils fréquents qui durent plus de 30 minutes. Il est également fréquent que ceux qui souffrent de ce type d’insomnie se réveillent tôt le matin et soient ensuite incapables de se rendormir, totalisant au final un total d’heures de sommeil très réduit.
Dans de nombreux cas, ces types de difficultés à nous maintenir endormis surviennent sans vraiment avoir de raisons en soi, et ne sont pas la conséquence d’autres problèmes. Cependant, le plus courant est que ce type ‘de vigilance nocturne ‘est dû à d’autres problèmes, tels qu’une mauvaise hygiène du sommeil ou d’autres altérations psychiatriques, médicales ou neurologiques.
Il est préférable que ce genre de problème soit évalué par un médecin, mais, que pouvons-nous faire, si ponctuellement apparaît cette difficulté à rester endormis ?
Que faire si vous vous réveillez la nuit ?
Parfois, cet éveil nocturne peut être la conséquence d’un problème que nous ne pouvons pas contrôler. Voilà pourquoi il est conseillé de consulter un professionnel si ces réveils se produisent de manière récurrente.
Mais, comme nous l’avons dit, nous pouvons également nous réveiller ponctuellement et que cela n’est pas dû à un problème grave. Que pouvons-nous faire dans ces cas pour nous rendormir le plus rapidement possible ? Nous allons vous donner quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Évitez de vous concentrer sur l’heure
L’une des plus grandes erreurs que nous pouvons faire lorsque nous nous réveillons est de regarder l’horloge. C’est quelque chose d’assez courant, mais ce n’est certainement pas le plus recommandé. Apparemment, cela pourrait entraîner quelque chose de contreproductif qui ferait que notre attention se concentrerait principalement sur le temps que nous mettons pour nous endormir.
Cela fait bien sûr, augmenter notre inquiétude de ne pas nous endormir. Voilà pourquoi, la principale recommandation que nous pouvons faire quant à l’angoisse possible qui peut survenir, est d’essayer de ne pas être frustré et de rester calme, confiant que nous pouvons nous endormir à nouveau.
Pour y parvenir, une bonne méthode peut être d’essayer de détourner notre attention du fait de ne pas pouvoir s’endormir. Par exemple, nous pouvons porter notre attention sur quelque chose qui ne génère pas de stress. Une méthode largement utilisée pour cela est de visualiser l’image d’un moment agréable de détente que nous avons vécu ; ou de penser à un endroit où nous aimerions aller. Diriger l’esprit vers ces endroits pourrait nous transporter ailleurs, et nous faire oublier le fait que nous avons du mal à nous endormir.
D’autre part, l’utilisation de techniques de relaxation peut également être très utile. Il existe des techniques pour tous les types de personnes, et vous pouvez les adapter à vos nécessités autant que vous en avez besoin.
Ce qui est définitivement exclu pour nous aider à nous endormir, c’est de faire quelque chose qui peut nous garder éveillés. Par exemple regarder notre téléphone mobile. C’est une action que nous pouvons faire même inconsciemment. Cependant, la lumière du mobile pourrait confondre notre cerveau et lui faire penser qu’il fait déjà jour.
En bref, lorsque nous nous réveillons la nuit, il est préférable d’essayer de faire une activité qui nous détend. Cependant, cette méthode n’est pas toujours utilisable pour tout le monde, et certaines personnes peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire à cet égard. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin si vous vous réveillez régulièrement toutes les nuits.