Quand puis-je laisser mon bébé dormir sur son ventre ?

Sep 15, 2020 | ENFANTS, CONSEILS, MATERNITÉ

Vous savez qu’il est très important d’empêcher notre bébé de dormir sur le ventre ? Selon les spécialistes en santé infantile et l’Association Française de Pédiatrie ambulatoire (AFPA), tout bébé doit dormir sur le dos (décubitus dorsal), sauf en cas de contre-indication médicale spécifique. Nous vous expliquons les risques que cela comporte, qu’un bébé dorme sur le dos.

Pourquoi les docteurs ne recommandent pas que les bébés dorment sur le ventre ?

Bien que cela puisse sembler négligeable, la vérité est qu’il existe une relation entre la position dormir sur le ventre (décubitus prono) et le syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN). Bien que les causes exactes de ce syndrome ne soient pas encore connues, les spécialistes l’associent à la partie du cerveau du bébé qui contrôle la respiration et le retour à l’état de veille. C’est pourquoi elle est aussi communément appelée « la mort du berceau ».

Selon la même AFPA, lorsque le bébé dort sur le ventre, il y a plus de probabilité qu’il meure soudainement: entre trois et neuf fois plus élevé que dans toute autre position. En outre, certaines études suggèrent que dormir sur le ventre peut avoir les conséquences suivantes:

  • Peut entraîner une accumulation de dioxyde de carbone dans le sang et une diminution de l’arrivée d’oxygène dans le cerveau.
  • Risque accru d’une possible obstruction des voies respiratoires.
  • Cette position peut interférer dans l’expulsion de la chaleur du bébé, et provoquer une augmentation trop importante de sa température corporelle.

Conseils pour éviter les risques pendant le sommeil du bébé

Il n’est pas nécessaire de s’alarmer, car le nombre de décès dus au syndrome de la mort subite du nourrisson a considérablement diminué ces dernières années. Cela a été possible en grande partie grâce aux dernières recherches et recommandations médicales. Par conséquent, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire recommande aux parents d’adopter les mesures suivantes:

  • Coucher le bébé sur le dos pour le faire dormir, sauf contre-indication médicale spécifique.
  • Ne pas couvrir sa tête pendant qu’il dort et ne pas placer des couvertures ou des draps qui peuvent se détacher du matelas du bébé.
  • Utiliser un matelas ferme et éviter d’utiliser des oreillers ou de placer des jouets mous dans le berceau.
  • Maintenir une ambiance propre et fraiche, ainsi que de ne pas permettre de fumer dans l’environnement du bébé.

Généralement, après la première année de vie, le risque de SMSN est réduit, mais il n’est toujours pas recommandé de laisser les enfants dormir sur le ventre.

Empêcher le bébé d’être toujours sur le dos

Bien que dormir sur le dos soit la position la plus sûre et recommandée pour le bébé, cette position ne doit pas être la seule que le bébé adopte dans son berceau. Il est important de ne pas maintenir le bébé dans la même position pendant une longue période, car il y a un risque de déformation du crâne appelée plagiocéphalie. Pour éviter cela, nous pouvons donc changer la position du bébé lorsqu’il sera éveillé, mais nous ne le placerons sur le ventre que lorsqu’il sera réveillé et supervisé par un adulte.

Lorsque vous posez le nourrisson de côté, il est conseillé de soulever son bras inférieur (celui qui reste collé au matelas) vers l’avant pour qu’il serve de butée et éviter ainsi qu’il ne finisse sur le ventre. Cependant, il est important que lorsqu’il se trouve dans cette position, il soit aussi supervisé par un adulte, car il pourrait finir également sur le ventre en raison de ses mouvements.

Enfin, bien qu’il ne soit pas recommandé qu’un bébé dorme sur le ventre, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas prendre cette position lorsqu’il est éveillé. Le mettre sur le dos pendant la journée dans les moments de jeu peut l’aider à acquérir le tonus musculaire nécessaire pour tenir sa tête droite, à apprendre à se retourner et bien sûr à apprendre à ramper.

Comment devrait être le matelas d’un lit de bébé?

Les bébés doivent dormir sur des matelas avec un degré de fermeté élevé et d’une épaisseur comprise entre 10 et 15 centimètres. Il est également recommandé que les matelas soient aussi respirants que possible.

Un autre facteur important à prendre en compte est que le matelas doit être parfaitement ajusté au berceau, afin d’éviter qu’il ne puisse se déplacer et que le bébé ne soit pris au piège à n’importe quelle extrémité. De même, il ne faut pas introduire dans le berceau de couvertures ou d’objets susceptibles de provoquer l’asphyxie du bébé. Il est également souhaitable que la hauteur de l’oreiller soit faible.

A Maxcolchon, nous avons tout ce qu’il faut pour équiper le berceau de votre bébé. Consultez notre gamme de produits !